Micro-ondes : Est-il dangereux pour votre santé de cuire vos plats à l’intérieur ?

Nous en possédons tous un, mais savons-nous vraiment quels sont les risques du micro-ondes ? Plus que jamais, vous allez tout savoir !

Micro-ondes

En plus d’avoir changé nos vies, ce Micro-ondes peut certainement vous faire gagner du temps ! Pourtant, les clichés demeurent à son encontre.

 

four micro onde

Pour ou contre le micro-ondes ?

Depuis l’apparition du premier micro-ondes, celui-ci a considérablement évolué. En effet, nos grands-mères n’auraient pas imaginé pouvoir se passer de leurs casseroles et de tous leurs ustensiles de cuisine.

Plusieurs décennies plus tard, faites un sondage auprès de vos amis et de votre famille. Vous remarquerez que c’est le premier achat que l’on fait lorsqu’on emménage dans un appartement. Pourtant, certains clichés continuent malheureusement de circuler à son sujet.

micro onde pas cher

Il est vrai que c’est un appareil ludique et pratique, mais il est avec ses petits camarades au rayon cuisine. Il est important de savoir l’utiliser dans les bonnes conditions et de ne pas faire n’importe quoi avec.

QUOI sur le fonctionnement d’un micro-ondes

En effet, grâce à cet objet, toute l’électricité est transformée en ondes électromagnétiques. De plus, si vous avez l’habitude de mettre des aliments comme les plats préparés du supermarché ou de réchauffer les restes de la veille, le choc thermique entre eux crée des particules d’eau. Et ce sont ces particules qui créent la chaleur que vous recherchez.

En ce qui concerne les ondes, sachez qu’elles sont les mêmes que pour vos smartphones. Aussi, de plus en plus d’associations de consommateurs n’hésitent pas à les pointer du doigt, car elles auraient un impact néfaste sur la santé.

micro onde encastrable

Se basant sur des données scientifiques, elles nous disent en substance que les cancers se multiplient dès que l’on abuse de ce type d’appareil. Dans le cas de nos équipements électroniques de cuisine, la polémique est moindre car la quantité d’ondes est réduite de moitié.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, si la porte est bien fermée, tout devrait bien se passer. En effet, les ondes à l’intérieur de l’appareil ne s’échappent que s’il y a un problème. Nous vous recommandons donc de toujours vérifier l’étanchéité des joints.


Il existe un lien entre l’apparition de fuites ou de trop nombreux résidus d’aliments brûlés ou carbonisés. Si vous constatez l’un de ces dommages collatéraux, nous vous recommandons de courir chez votre revendeur de petit électroménager.

Il y a forcément des modèles bon marché qui peuvent vous dépanner. Il ne sert à rien d’investir dans une machine multifonctionnelle et de s’endetter si vous n’avez pas le budget nécessaire. D’ailleurs, il existe désormais des appareils conviviaux dédiés à des recettes comme la raclette, les crêpes ou les Chips.

micro-onde

Cuits sans matière grasse, on peut déguster nos bâtonnets de pommes de terre à l’avance ou qui nécessitent de l’huile ! Le micro-ondes n’est pas une fin en soi. Il est utile, mais il ne doit pas devenir votre seul moyen de manger.

Attention au contact avec les liquides !

D’ailleurs, en matière d’électricité, tout disparaît après le compte à rebours. C’est une promesse. Il n’y a donc pas vraiment de raison de croire qu’elles se diffusent dans la pièce et passent par vos c*rps.

Cependant, lorsque l’eau fuit, c’est souvent dramatique. Et les matériaux conducteurs comme le fer peuvent tout faire dérailler. Ensuite, expliquez aux petits et grands enfants qu’ils doivent attendre avant de déguster leur repas !

Enfin, pour éloigner les mauvais esprits, sachez que le micro-ondes est tout aussi capable de conserver les vitamines qu’un four ou une cocotte. Mais sinon, c’est tout bon, vous pouvez reprendre une cuisine normale tout en variant les cuissons.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !