Le meilleur petit déjeuner selon votre âge !

Le meilleur petit déjeuner de chaque instant est différent, et voici les clés selon le rapport « État des lieux du petit déjeuner en France » de la Fondation Française pour la nutrition.

déjeuner

La Fondation Française pour la nutrition met en évidence dans un rapport le meilleur petit déjeuner pour chaque tranche d’âge ou en cas de besoins particuliers.

Le corps d’un enfant n’a pas besoin du même petit déjeuner que celui d’un adulte. Pas plus que celle d’une femme enceinte ou, logiquement, que celle d’une personne atteinte de maladie cœliaque.

petit déjeuner

En général, un petit déjeuner sain devrait inclure du lait ou des produits laitiers, car ils fournissent des protéines à haute valeur biologique, des graisses, des hydrates de carbone, des vitamines liposolubles, du phosphore et du calcium.

Elle doit également inclure les céréales et leurs dérivés (pain, céréales, pâtisseries maison, etc.), de préférence à base de céréales complètes et non sucrées. Les fruits sont également essentiels pour obtenir une alimentation variée et le jus n’est recommandé que pour remplacer une des cinq portions quotidiennes recommandées. D’autres aliments tels que l’huile d’olive extra vierge, la tomate, le beurre, les noix, les œufs, le jambon, le café... peuvent donner de la variété au petit déjeuner, s’ils sont pris de façon variée.

Sur cette base, en fonction de l’âge, il existe une série de recommandations qui permettront d’élaborer un petit-déjeuner personnalisé parfait pour différents âges ou situations.

Le meilleur petit déjeuner pour un enfant ou un adolescent

Le petit déjeuner à cet âge est essentiel pour jeter les bases des habitudes qui les accompagneront à l’âge adulte.
Il est recommandé de consacrer au moins 10 ou 15 minutes au petit déjeuner, assis à table et si possible en famille.
Le lait de vache n’est pas recommandé avant la première année de vie (lait maternel ou en poudre d’abord), ni le miel, le sucre ou les édulcorants.
Les fruits frais peuvent être proposés à partir de l’âge de cinq mois et le gluten au plus tard à sept mois.

Dès l’âge d’un an, les enfants doivent suivre le même régime alimentaire que le reste de la famille. Il est recommandé que les produits laitiers soient au lait entier.
Pour les adolescents, il est important d’adapter le petit déjeuner au poids, à l’activité physique et au taux de croissance. Les causes les plus fréquentes de déséquilibre alimentaire à la puberté sont les habitudes alimentaires non conventionnelles, les troubles alimentaires et les sports de compétition.
Le meilleur petit déjeuner pour un adulte


Chez les adultes, le type de travail doit être pris en compte. S’il est sédentaire, les besoins énergétiques seront moindres, tout comme si aucun sport n’était pratiqué. Plus précisément, vous pouvez soustraire 10 % ou ajouter jusqu’à 20 % à votre apport énergétique selon que vous êtes plus ou moins actif physiquement.
Les hommes ont généralement des besoins plus élevés en énergie, en protéines, en minéraux et en vitamines, tandis que les femmes ont besoin de plus de calcium et de fer, surtout après l’âge de 50 ans.

Les adultes ont tendance à remplacer le lait demi-écrémé ou écrémé par du lait entier, bien que la matière grasse du lait présente des avantages, comme l’apport de vitamines liposolubles. Les femmes ménopausées devraient intensifier la consommation de produits laitiers contenant de la vitamine D, essentielle à la santé des os.
Il est important de prendre des fibres (25 grammes par jour), des fruits entiers (pas de jus).

Le meilleur petit déjeuner pour un adulte de plus de 65 ans

Le vieillissement des besoins nutritionnels de la maca (5% d’énergie en moins est nécessaire tous les 10 ans) en raison d’une diminution du métabolisme de base, mais pas des besoins en nutriments ou du profil calorique. Il est également très important de manger fréquemment et non en grande quantité à chaque repas, car la fonction digestive se détériore.
Environ 2 400 calories sont recommandées pour les hommes et 1 875 pour les femmes.


Les produits laitiers entiers sont recommandés pour leur profil nutritionnel, les céréales complètes et le pain grillé pour une meilleure digestion. Il est également conseillé de faire tremper les aliments dans du lait pour les ramollir.
Quant aux fruits, des jus, des compotes ou des salades de fruits peuvent être ajoutés pour faciliter la consommation.
Le meilleur petit déjeuner pour les femmes enceintes et allaitantes

Les femmes enceintes et allaitantes doivent faire attention à leur alimentation, en augmentant d’environ 250 calories dans la deuxième moitié de la gestation et de 500 dans l’allaitement, avec des repas fractionnés, surtout en cas de nausées ou de brûlures d’estomac.
Il est conseillé d’éviter une forte consommation de sucre due au diabète gestationnel.

Les produits laitiers entiers sont recommandés au moins une fois par jour, en raison des bienfaits de la matière grasse du lait et des vitamines liposolubles. Le fromage doit être évité s’il est fabriqué avec du lait cru en raison du risque de bactéries telles que la salmonelle ou la listeria. Si vous prenez du fer, vous devez le prendre au moins une heure à part des produits laitiers, car ils entravent son absorption.

déjeuner

Les céréales sont les meilleures céréales complètes pour les fibres et les fruits sont très nécessaires à cette époque. Les saucisses ne sont pas recommandées, tout comme la viande crue, en raison du risque de toxoplasmose.

Le meilleur petit déjeuner pour les cœliaques

Bien que la prévalence soit de 1 % (deux fois plus élevée chez les femmes), on a de plus en plus tendance à éviter le gluten.
En plus des produits sans gluten, il est important de promouvoir la consommation de produits dérivés du maïs et du riz, qui sont naturellement sans gluten.


Une attention particulière doit être accordée à l’étiquetage des produits, même s’ils ne sont pas censés contenir de gluten, en raison de la présence possible de traces. De même, à la maison, il faut veiller à éviter une éventuelle contamination croisée, si les mêmes ustensiles de cuisine sont utilisés.
Le meilleur petit-déjeuner sans produits laitiers (pour les intolérants, les végétaliens et autres)

Les boissons végétales et leurs dérivés (soja, riz ou avoine) sont recommandés, compte tenu du fait que le soja est le plus proche du lait par sa composition. Il faut garder à l’esprit que des sucres sont généralement ajoutés à ces produits, alors faites attention aux sucres ajoutés et choisissez ceux qui sont enrichis en vitamine D et en calcium.

Les noix sont une bonne option pour compléter le calcium. Par exemple, 30 grammes d’amandes décortiquées fournissent le calcium d’un verre de lait, soit presque autant que 60 grammes de pistaches ou de noisettes décortiquées. Les arachides et les graines de tournesol n’apportent pas autant de calcium, mais elles fournissent des protéines.
Les pois chiches et le tofu fournissent également de l’énergie et des nutriments similaires à ceux du lait.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !