Franck Dubosc fait son mea culpa après avoir critiqué tous “Gilets jaunes”.
Mea culpa EN DIRECT : Franck Dubosc reconnaît avoir fait une énorme erreur en critiquant le mouvement «Gilets jaunes». Les excuses.
Il faudrait savoir… Franck Dubosc a reconnu avoir fait « une énorme erreur » en jugeant le mouvement des « gilets jaunes » trop violents et trop hargneux. Invité de Touche pas à mon poste lundi sur C8. Il s’est expliqué face à des « gilets jaunes » dans l’émission de Cyril Hanouna après avoir diffusé une vidéo la semaine dernière, filmée en Suisse, où il critiquait la violence du mouvement.
« Les “gilets jaunes”, c’est du passé, monsieur »
Dans cette vidéo, un homme lui demandait s’il pourrait être le parrain d’une émission sur le mouvement social. « Certainement pas. Les “gilets jaunes”, c’est du passé, monsieur. Vous êtes trop haineux trop hargneux, à dégager », avait répondu le comédien d’un ton sec.
Violemment attaqué sur les réseaux sociaux, @dubosc_franck s’explique face à des #GiletsJaunes. #TPMP pic.twitter.com/ZuWWGdVilt
— TPMP (@TPMP) 10 décembre 2018
« J’ai fait une énorme erreur, l’erreur d’un homme qui a eu peur », a-t-il confié chez « Baba ». « Je sors de spectacle, je suis fatigué, et il y a ce monsieur qui vient à un moment où il ne faut pas venir, et je craque, parce que je suis un être humain. » Il a par ailleurs renouvelé son soutien au mouvement, rappelant ses origines plutôt modestes.
En Gironde : «C’est la première fois qu’on voit émerger ces tensions sociales à Bordeaux», estime un géographe
Laurent Chalard, docteur en géographie à la Sorbonne, met en rapport les zones de forte mobilisation des « gilets jaunes » en Gironde avec ce qu’il appelle les nouveaux espaces périurbains subis, qui ont fait l’objet d’un boom démographique particulier dans le département, ces dernières années.
Qu’est-ce qu’un espace périurbain subi ?
Il renvoie à des populations de classe moyenne basse ou classe populaire (des employés, des ouvriers) qui pour avoir accès à la propriété d’une maison individuelle, ont été obligées de s’éloigner du cœur de la métropole bordelaise, vers des communes où le prix du foncier est beaucoup moins élevé.
En Gironde, on a plusieurs territoires de ce type, qui ont connu une explosion démographique depuis une quinzaine d’années : le Médoc, le Cubzaguais, (où se situe le péage de Virsac) au nord de la Dordogne, le Blayais ou encore à proximité des Landes, sur des communes comme Belin-Beliet et Mios. Et ces personnes qui se sont excentrées ne vont par forcément travailler à Bordeaux intramuros, mais sur la Métropole pour la plupart.