McDonald’s: reçoit une amende monstrueuse après avoir explosé le record de l’histoire fiscale en France !

Cette facture-là est très salée risque de rester sur l’estomac de McDonald’s.

Le mastodonte McDonald’s devra verser plus de 1 milliard d’euros à la France pour clore un contentieux avec l’administration fiscale !

Ce montant, supérieur aux 965 millions d’euros que Google a dû régler en 2019, représente un record. Pour le moment, le géant de McDonald’s n’a pas souhaité commenter la situation.

McDonald’s avait déjà anticipé les choses. En effet, la société américaine a déjà mis de côté 500 millions de dollars sur un compte au premier trimestre 2022.

ronald mcdonald

Un montant dédié à un éventuel règlement sur une question fiscale, selon le directeur financier Kevin Ozan, le 28 avril.

L’amende monstrueuse que doit verser McDonald’s !

A cette amende qui sera versée au Parquet National Financier (PNF) et également un redressement avec sanctions, infligé par la direction des audits nationaux et internationaux: une astreinte de 600 millions d’euros.

Le groupe américain a mis de côté 530 millions d’euros dans le bilan de sa filiale française en 2020.

Le paiement doit être effectué rapidement dans le cadre d’un accord judiciaire dans l’intérêt public.

Introduit en 2018, ce dispositif vise à mettre la pression sur les entreprises en cas de suspicion de fraude fiscale pour qu’elles accélèrent les procédures et achèvent les poursuites engagées.

L’affaire a débuté en 2013 avec des perquisitions au siège de l’entreprise à Guyancourt et par la garde de trois anciens dirigeants: Jean-Pierre Petit, Denis Hennequin et Salvatore Perri.

Quel semble être le problème ici? Le fisc accuse McDonald’s d’avoir appliqué un niveau de redevance anormalement élevé à ses restaurants pour transférer une part importante de son chiffre d’affaires vers le Luxembourg et le Royaume-Uni.

Il s’agit en fait d’un dispositif d’évasion fiscale. L’accord avec les autorités fiscales permettra à l’entreprise d’obtenir le pourcentage acceptable de redevances à fixer.

A un niveau inférieur à 10%. Aujourd’hui, même les grandes entreprises peuvent se faire prendre par les autorités fiscales. Le but des inspecteurs est de signaler d’éventuelles irrégularités. Et ici, les reproches sont importants.

Un incontournable !

En France, les amateurs de hamburgers sont nombreux. Aujourd’hui, la marque possède plus de 1 400 restaurants inFrance et prévoit d’en ouvrir 300 à 400 autres d’ici 2029.

Plus de 700 personnes par seconde allez dans un Mcdonald’s tous les jours deuxième. C’est colossal. En effet, la plupart des grandes villes françaises ont au moins un point de vente McDonald’s.

Le 17 septembre 1979, McDonald’s ouvre son premier établissement français à Strasbourg. Le succès est là et se confirme sur le long terme. En témoigne l’ouverture en 2003 du 1000ème McDonald’s en France!

Il y a des burgers mais aussi des nuggets, des salades, des desserts. Lorsque vous souhaitez avoir une alimentation équilibrée, il vaut mieux éviter d’aller trop souvent dans les fast-foods.

Il existe aujourd’hui une éducation alimentaire sur le sujet. De plus, la chaîne de restauration rapide embauche souvent des jeunes, la plupart du temps des étudiants. Les horaires bien adaptés.

Il faut aussi dire que beaucoup de jeunes aiment manger à la restauration rapide. Ce n’est pas cher et ça fait plaisir.

Son économie de plastiques !

McDonald’s fait également de grandes campagnes publicitaires pour amener de plus en plus de consommateurs dans leurs restaurants.

Tout est standardisé dans les établissements comme le plateau, l’emballage, les produits. L’idée est que tout le monde reconnaisse la marque McDo dans toute la France.

McDonald’s

La chaîne de restauration rapide a retiré les pailles des boissons froides en 2019, économisant 1 200 tonnes de plastique par an.

Et depuis mars 2021, 100% des jouets de la carte Happy Meal sont conçus avec des matériaux renouvelables et/ou recyclables, de quoi économiser 3000 tonnes de plastique supplémentaires chaque année!

Dans les semaines et les mois à venir, il n’y aura pas de pénurie de Ton Mag ne pas vous parler des nouvelles de McDonald’s.