Matthew Laborteaux : Albert dans La petite maison dans la prairie retrouvé.

Matthew Laborteaux

Albert alias Matthew Laborteaux, le beau gamin dans La petite maison dans la prairie à 52 ans et il est resté très beau, nous avons des nouvelles de lui.

En 1992, Matthew Laborteaux et son frère Patrick ont fondé the Youth Rescue Fund, une œuvre de charité.

Depuis la fin des années 2000, Matthew Laborteaux ne tourne plus, il est doubleur de dessins animés (il a été l’une des voix de la version américaine du dessin animé Mulan).

albert

Il a été adopté par la famille de Patrick Laborteaux, également acteur, qui joue Andy Garvey dans la série. Il est né avec un léger problème d’autisme et un souffle au cœur. Il a été proposé pour le titre de meilleur jeune acteur au Young Artist Award pour son rôle dans La Petite Maison dans la prairie en 1983.

acteurs-de-La-petite-maison-dans-la-prairie

Matthew n’a pas marché avant l’âge de 3 ans, et n’a pas parlé avant l’âge de 4 ans. Sa mère décrit son enfance comme compliquée.

Albert dans La petite maison dans la prairie

“Dès que quelqu’un essayait de le porter, Matthew Laborteaux se mettait à hurler et à se débattre.”

En 1974, avant La petite maison dans la prairie, Matthew a joué dans Une femme sous influence, avec Gena Rowlands.

Il a ensuite joué dans des films comme Le roi des gitans, et a continué sa carrière après la série culte La petite maison dans la prairie, en jouant dans la série Les petits génies.

La petite maison dans la prairie

Les liens familiaux dépeints dans La petite maison dans la prairie ressemblaient fortement à ceux que Matthew Laborteaux et Patrick entretenaient avec leurs propres parents.

“Pat et moi avons grandi en respectant nos parents. Nous croyons aux bonnes manières et au respect d’autrui. Ça ne se voit pas tant dans la manière dont on se parle. C’est ce que nous ressentons les uns pour les autres et la façon dont on se traite qui compte.”

Patrick Labyorteaux

Matthew Laborteaux a commencé sa carrière dans la publicité à l’âge de sept ans, après avoir été découvert alors qu’il accompagnait son frère aîné, Patrick Laborteaux, à une séance de casting. Peu après, il décroche son premier rôle dramatique dans le film A Woman Under the Influence (1974), où il incarne l’un des enfants de Peter Falk et Gena Rowlands.

matthew laborteaux

Après avoir tourné un épisode de la série The Rookies and Phyllis en 1975, Matthew Laborteaux fait ses débuts dans la série La Petite Maison dans la prairie, où il incarne déjà son frère Patrick Laborteaux, d’abord pour un épisode dans le rôle de Charles Ingalls enfant lors d’un flashback (1976), puis dans le rôle d’Albert Ingalls (1978-1983), rôle qui le fera connaître au grand public. Salué pour ses talents d’acteur, il est nominé aux Young Artist Awards dans la catégorie du meilleur jeune acteur dans une série dramatique en 1982 et 1983.

Outre son rôle dans La Petite Maison dans la prairie, Matthew Laborteaux apparaît également dans de courtes séries télévisées : La Main rouge (1977), et Les Petits Génies (1983-1984) dans le rôle de Richie Adler, rôle pour lequel il a de nouveau été nominé aux Young Artist Awards dans la catégorie Meilleur jeune acteur dans une série dramatique en 1983.

Il a ensuite joué dans des téléfilms : son rôle le plus important a été celui de Paul Conway dans The Deadly Friend de Wes Craven (1986), un jeune génie qui ressuscite une fille morte à l’aide d’une micropuce.

Il a également fait des apparitions dans d’autres films et séries, notamment Lou Grant, The Fun Cruise, Simon and Simon, Fantastic Stories, Roads to Heaven, Hotel, The Lone Rider et The Underside of Palm Beach.

La Petite maison dans la prairie

En 1992, Matthew Laborteaux et son frère Patrick Laborteaux ont fondé le Youth Rescue Fund, une association caritative qui aide les jeunes en difficulté et collecte des fonds pour les foyers de jeunes aux États-Unis. L’organisation n’est plus active aujourd’hui.

Matthew Laborteaux

Depuis la fin des années 2000, Matthew Laborteaux ne tourne plus, mais travaille comme acteur et doubleur de voix, jouant des personnages dans des jeux vidéo et des dessins animés (dont le film Mulan), ou pour des dialogues supplémentaires dans des films et à la télévision, et comme voix pour des publicités.

En mai 2014, Matthew Laborteaux apparaîtra dans le Today Show avec d’autres acteurs de la série La Petite Maison dans la prairie, pour célébrer le 40e anniversaire de la série.