5 femmes déguisées en «Marianne» font face à des gendarmes mobiles sur les Champs-Elysées.
Marianne ! Drôle de scène sur les Champs-Elysées ce samedi en marge de «l’acte 5» des «gilets jaunes», a voir absolument, une belle performance artistique.
La scène rentrera-t-elle dans les livres d’histoire ? Quoi qu’il en soit, l’image est pour le moins insolite. Cinq femmes habillées en « Marianne » se sont dressées devant des gendarmes mobiles sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris ce samedi pendant le cinquième jour de manifestation des «gilets jaunes».
Une performance de Deborah de Robertis
Habillées avec des sweats rouges et la capuche relevée en guise de bonnet phrygien, elles ont fait face, seins nus, à plusieurs gendarmes mobiles. En leur bloquant la route, ces derniers ont provoqué un face-à-face insolite et symbolique.
Action symbolique en cours : Plusieurs #Mariannes dénudées se tiennent devant les gendarmes. pic.twitter.com/jMdkf4u6Z4
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 15 décembre 2018
Selon les informations de franceinfo, il ne s’agit pas d’une action des Femen mais d’une performance de l’artiste luxembourgeoise Deborah de Robertis, connue pour ses performances nues dans les musées.
Manifestation des «gilets jaunes» EN DIRECT: Mobilisation en forte baisse avec 33.500 manifestants… Des incidents sur les Champs-Elysées…
Un mois après le début de leur mouvement, les «gilets jaunes» maintiennent la pression avec une nouvelle journée de mobilisation samedi partout en France, malgré les annonces d’Emmanuel Macron.
Samedi dernier, la quatrième journée de mobilisation a rassemblé 136.000 manifestants en France et s’est soldée par un nombre record d’interpellations (près de 2.000), plus de 320 blessés et des dégâts.
A Paris, 8.000 forces de l’ordre seront déployées samedi, appuyées notamment par 14 véhicules blindés à roues. Le week-end dernier, un total de 89.000 forces de l’ordre avait été affecté sur le territoire.
17h10 : La manifestation dispersée à Toulouse
Après une journée de mobilisation, les manifestants ont été dispersés à Toulouse selon notre journaliste sur place.
La manifestation des #Giletsjaunes a été dispersée à #Toulouse. Quelques tensions encore à Jeanne d’arc pic.twitter.com/nwIHyunbz9
— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) 15 décembre 2018
17h05: 136 interpellations dont 96 gardes à vue selon la préfecture de police à Paris
16h50 : 1.200 manifestants à Nantes, cinq interpellations et un policier blessé
Environ 1.200 personnes ont défilé dans une certaine tension samedi après-midi à Nantes, selon la police qui a procédé à cinq interpellations et utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants vêtus pour la plupart de “gilets jaunes”. Un policier a été blessé et les manifestants « étaient 1.200 au plus fort » du rassemblement qui a démarré à 13h, a rapporté la police.
16h40 : Des canons à eau sur les Champs-Elysées pour disperser les manifestants
Les forces de l’ordre ont recours à Paris à un lanceur d’eau sur les Champs-Elysées pour disperser les manifestants, annonce la préfecture de police.
#France La situation reste tendue sur les #ChampsElysees à #Paris où l’usage du canon à eau est signalé pour renforcer les tirs de grenades lacrymogènes déjà signalés précedemment.#ActeV #YellowJackets #15Decembre pic.twitter.com/82Nl1U05YN
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) 15 décembre 2018
16h30 : Entre 1.600 et 2.000 manifestants dans le calme à Brest
Entre 1.600 « gilets jaunes », selon la police, et 2.000, selon les organisateurs, ont défilé dans une ambiance bon enfant samedi après-midi dans les rues de Brest. Les manifestants ont d’abord observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la tuerie mardi à Strasbourg, qui a fait quatre morts et douze blessés. Comme ils s’y étaient engagés auprès des commerçants, ils ont ensuite défilé en évitant les principales artères commerçantes du centre-ville, drapeaux bretons et français au vent. A la gare, un petit groupe a brièvement occupé les voies ferrées avant de rejoindre le gros du cortège qui poursuivait ses déambulations vers 16h15 sous le soleil revenu.
À Brest, environ 1 600 Gilets jaunes manifestent en évitant les rues commerçantes. #Giletsjaunes #Brest https://t.co/IW5wU7xHty
— Marc-Erwan (@vittart75) 15 décembre 2018
16h25 : Des incidents à Besançon
La manifestation des «gilets jaunes» dégénère rue Charles-Nodier à Besançon.
La manifestation des #GiletsJaunes dégénère rue Charles Nodier à #Besançon pic.twitter.com/lJ6s49IS4B
— France Bleu Besançon (@bleubesancon) 15 décembre 2018
16h20 : Situation tendue à Saint-Etienne
Selon un journaliste du Figaro, un manifestant a été touché par un tir de LBD à Saint-Etienne, où la situation est un peu tendue.
À Saint-Etienne, manifestation des #GiletsJaunes dans un calme tout relatif. De nombreux profils de casseurs dans le cortège, semblent chercher à en découdre. De nombreux cris de « Macron démission » #15Decembre #Acte5 pic.twitter.com/g3Xsgtyrzm
— Etienne Jacob (@JacobEtienne) 15 décembre 2018
16h10 : Référendum d’initiative citoyenne, la demande qui monte chez les «gilets jaunes»
Devant l’Opéra Garnier à Paris, des représentants des « gilets jaunes » ont réclamé un référendum d’initiative citoyenne (RIC) afin de « rendre au peuple son rôle souverain ». Alors que plusieurs manifestants brandissaient des pancartes « RIC », ils réitéraient ainsi une demande formulée jeudi devant la salle du jeu de Paume à Versailles, haut lieu de la Révolution de 1789. Revendication montante du mouvement des « gilets jaunes », le référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou populaire, défendu également par plusieurs partis politiques sous des formes diverses, vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont.
16h05 : Des heurts sur la place Pey-Berland à Bordeaux
Premiers jets de projectiles contre les forces de l’ordre qui répliquent avec des gaz lacrymogène à Bordeaux, constate notre journaliste sur place.