4 enfants livrés à eux-mêmes découverts dans un logement insalubre.

Les policiers, appelés pour du bruit dans un logement à Sainte-Foy-lès-Lyon, ont découvert quatre enfants, âgés de 1 an à 11 ans dans un état déplorable.

Ce sont des voisins, excédés par le bruit provenant du logement, qui ont alerté les forces de l’ordre. Samedi, en fin de matinée, des policiers intervenant pour du tapage dans un immeuble de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), ont découvert quatre enfants livrés à eux-mêmes dans un logement « insalubre », apprend-on ce lundi de la police lyonnaise.

policier

Des traces de coups

« Le père était parti depuis 6 heures du matin, laissant seuls ses quatre enfants, âgés de 1 an, 5 ans, 7 ans et 11 ans », précise la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). A leur arrivée dans le logement situé rue Georges-Clemenceau, les policiers ont constaté que les petits étaient « très sales » et portaient « des traces de coups qu’ils se seraient infligés entre eux ».

Le père des enfants, âgé de 39 ans, a été interpellé. Il a reconnu les faits et est convoqué devant la justice en octobre prochain pour «délaissement de mineurs». Les quatre enfants ont été placés à l’Institut départemental de l’enfance et de la famille, précise la DDSP.

Les parents du bébé miraculé cités pour «délaissement de mineur»

police

Rhône: Huit enfants, délaissés par leurs mères, placés en urgence ce week-end

Les policiers ont rarement affaire à ce type d’histoires. Alors forcément, trois faits divers similaires le même week-end, cela interroge. Entre samedi et dimanche, trois mamans ont été interpellées et entendues par la police lyonnaise et huit enfants placés en urgence au sein de l’Etablissement départemental de l’enfance et de la famille après avoir été délaissées par leurs mères et retrouvés seuls.

Un bébé de 6 mois laissé sur une pelouse

Samedi, trois enfants de 9 mois, 3 ans et 5 ans, avaient été retrouvés enfermés chez eux, dans un immeuble de Vénissieux, où leur mère les avait laissés depuis vendredi. Le même jour, dans le 8e arrondissement, les policiers étaient appelés à l’aide par une jeune fille de 19 ans, désemparée, qui depuis une semaine, s’était retrouvée à gérer les trois enfants de l’une de ses amies. La mère de 24 ans était partie sans donner de nouvelles.

logement

Puis samedi soir, une jeune femme de 23 ans, habitant à Corbas, a laissé son enfant de six mois sur une pelouse du boulevard Amboise-Croizat. Retenue par des témoins qui assistaient à la scène, effarés, puis entendue par la police, la jeune mère aurait expliqué être en plein burn-out, selon Le Progrès qui fait état de ses affaires ce lundi. Au domicile de la mère, dont le compagnon était parti en déplacement professionnel, les enquêteurs ont découvert un enfant de 5 ans, laissé seul dans le logement.

Les trois mères de famille pourraient être poursuivies pour « délaissement d’enfant ».