Lidl : victime d’une controverse à cause d’une pub !

Ce n'est pas la première fois que Lidl est attaqué pour ce problème. Entre inflation et bataille sur les prix, la concurrence est rude !

Dans ce contexte d’inflation, les supermarchés Lidl tentent de casser les prix pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs clients.

Ils sont donc dans une bataille de prix avec tous les acteurs du marché. Le but : être la moins chère et la marque préférée des Français ! Mais Lidl n’est-il pas allé trop loin cette fois-ci ?

En effet, Lidl a diffusé deux publicités qui promettaient de grosses économies par rapport à leur concurrent, Tesco. Aldi a porté plainte et ils ont été interdits.

catalogue lidl

Lidl expliquaient qu’il était possible pour les clients d’économiser 35% et 30% par rapport aux tarifs de Tesco. C’était une gamme de produits sur le thème de l’Écosse.

Lidl fortement critiqué

Pour les autorités compétentes, les annonces ont été susceptibles d’induire en erreur le consommateur. En effet, Lidl est critiqué pour ne pas avoir été assez clair dans sa communication.

Celui-ci met en avant une sélection de produits spécifiques, mais il semble que les économies concernent tous les produits de Lidl.

Nous avons considéré que les consommateurs (en Écosse) seraient susceptibles de comprendre plus largement les économies liées aux différences de prix offertes par les deux supermarchés.

Plutôt que d’être spécifiques uniquement au panier de marchandises par exemple, et que le même niveau d’économies pourrait être réalisé plus largement.

Habituellement dans un magasin hebdomadaire typique, a expliqué l’Autorité des normes de publicité dans un communiqué officiel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)

Induire en erreur

En outre, les autorités précisent également : Comme nous n’avions pas vu de preuves que ce niveau général d’économies pouvait normalement être atteint, nous avons considéré que les publicités de Lidl étaient susceptibles d’induire en erreur.

Lidl a tenté de se défendre en soulignant que les consommateurs ne sont pas dupes et qu’ils comprenaient très bien la publicité.

L’interdiction de la publicité intervient trois ans après une bataille similaire entre Aldi, Lidl et Tesco. Nous devons être vigilants en comparant ses prix avec ceux de ses concurrents. Chaque mot compte !

En effet, une publicité de Tesco indiquait que ses produits étaient moins chers que ceux d’Aldi et de Lidl.

Cela a été jugé trompeur en 2019, car il ne mentionnait pas explicitement que les références n’étaient pas présentes dans les magasins. En 2016, une série de publicités a également causé des problèmes.

Cette fois, c’est Aldi qui a promis aux consommateurs de grosses économies par rapport aux quatre grands supermarchés, à savoir Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons. Enfin, c’est à chacun son tour !

Bataille des prix !

La bataille des prix est de plus en plus présente, surtout dans ce contexte difficile. Les acheteurs recherchent la moindre économie. Ainsi, les ménages modestes font plus de courses alimentaires chez les discounters comme Lidl.

Lidl

C’est le moyen d’économiser et de récupérer un peu de pouvoir d’achat. C’est Lidl et ses concurrents qui doivent être contents !