Le pouvoir du cacao : brut et sans additifs, tous les bienfaits.

Cacao : Les Mayas l’avaient déjà pressenti, ce délicieux cadeau de la nature regorgeant de substances qui en font un excellent antioxydant.

Le cacao était l’or le plus précieux de l’empire maya en raison de toutes ses bonnes propriétés. Il est obtenu à partir des graines qui se trouvent dans les cabosses du cacaoyer, cabosses qui naissent d’une fleur semblable à une orchidée sauvage qui sort du tronc.

Aujourd’hui, il est sans aucun doute considéré comme un super aliment en raison de tous les bienfaits qu’il procure pour la santé. C’est pourquoi, bien qu’il soit l’ingrédient clé de l’un des plaisirs gastronomiques les plus appréciés de l’histoire : le chocolat, ces deux aliments doivent être clairement différenciés.

Le premier est un super-aliment, une poudre à faible teneur en matières grasses obtenue en broyant des noix de cacao ; le second est un mélange d’ingrédients, dont beaucoup sont raffinés, tels que du sucre, des graisses et des produits laitiers.

6 BIENFAITS DU CACAO BRUT POUR LA SANTÉ

Le cacao brut est l’un des aliments les plus concentrés en antioxydants, avec un score ORAC de 95 000 unités : 14 fois plus que le vin rouge et 21 fois plus que le thé vert.

De plus, il est riche en un minéral vital pour l’organisme, le magnésium, et une petite portion de 30 g couvre plus que le fer quotidien recommandé. D’autres minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le cuivre, le manganèse et, dans une moindre mesure, le sélénium, le potassium et le zinc, sont également présents.

cacao

Les avantages du cacao brut sont multiples :

Diabète : contribue à améliorer la résistance à l’insuline et le métabolisme du glucose. Ses pro-anthocyanines préviennent la cataracte et sont efficaces pour prévenir et guérir la néphrotoxicité du diabète.

La pression artérielle : sa forte teneur en flavonoïdes en fait un bon allié pour la réguler ; elle stimule à son tour la production d’oxyde nitrique, qui détend les vaisseaux sanguins.

Obésité : elle contribue à modéliser le métabolisme des lipides, réduit la synthèse des acides gras et augmente la thermogénèse, la production de chaleur dans le tissu adipeux.

Cerveau : ses flavonoïdes jouent un rôle neuroprotecteur, car ils améliorent les fonctions de la mémoire et la capacité d’apprentissage. Il a été démontré que l’épicatéchine et la catéchine ont des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Santé cardiovasculaire : les flavonoïdes tels que les procyanidines, les catéchines et les épicatéchines, qui ont un effet antiagrégant sur les plaquettes, aident à prévenir l’artériosclérose et la thrombose.

Une peau saine : les flavonoïdes augmentent l’élasticité, l’hydratation et la densité de la peau. De plus, l’épicatéchine augmente la saturation en oxygène de l’hémoglobine, ce qui stimule la circulation cutanée et contribue à la photoprotection endogène.

LE CACAO REMONTE LE MORAL

feve de cacao

Ses flavonoïdes améliorent l’humeur, combattent la dépression et protègent l’activité cognitive.

La phényléthylamine contenue dans le cacao lui confère un effet aphrodisiaque et est également responsable du “moment heureux” après avoir mangé du chocolat.

Nous utilisons le cacao pour préparer des boissons, des sauces, des entrées et des desserts, et toutes sortes de chocolats faits maison, toujours mieux crus pour conserver leurs propriétés.

Bien que ce soit un excellent aliment, il ne faut pas en abuser : il peut créer une certaine dépendance à cause de la théobromine, une excitation similaire à celle de la caféine.

10 avantages de la consommation de cacao

Outre le délicieux chocolat, la consommation de cacao sous d’autres formes présente de nombreux avantages pour la santé et la beauté.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est connue comme la nourriture des dieux, car les Aztèques et les Mayas lui rendaient hommage pour ses grandes propriétés nutritionnelles et bien sûr, son goût.

Trois substances peuvent être extraites des fèves de cacao : la liqueur de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao. Tous sont utilisés pour fabriquer différents produits, tant comestibles que de beauté ; enrobage au chocolat, desserts au chocolat, pain, taupe, savons, crèmes, shampoing, entre autres.

Selon la nutritionniste Yareri Sandoval, coordinatrice de la nutrition pour la Fédération mexicaine du diabète, et la dermatologue Rosa María Ponce, cet aliment présente plusieurs avantages.

10 avantages de la consommation de cacao
Propriétés nutritionnelles
1. Le cacao est en tête de liste des aliments ayant la plus forte teneur en antioxydants, presque comme le thé vert et le vin rouge.

2. Il contient 50 % de matières grasses sous forme de beurre, entre 11 et 12 % de protéines, 7 et 8 % d’amidon, et le reste est constitué d’eau, de fibres, d’acides organiques essentiels et, en plus petites quantités, de sucre, de théobromine, de caféine et de 300 autres substances.

3. La teneur la plus élevée en magnésium se trouve principalement dans sa forme brute.

A votre santé
4. Le pouvoir de ses antioxydants est associé à une action protectrice dans la prévention et le développement de différentes pathologies par le stress oxydatif, telles que ; les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires, hépatiques, gastriques, du côlon, et le diabète.

5. Soulage le stress grâce à la théobromine, qui stimule le système nerveux central, est plus douce que la caféine, et son effet est plus prolongé.

6. La consommation de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao peut faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

For healthy heart and skin..🍫🍫🍫 #darkchocolate #chocolate #goodheart #healthyskin #bittersweet #cacao #amul #amulindia #healthy

Une publication partagée par Sonali Karpana (@sonalikarpana) le

7. Excellent pour les performances sexuelles. Ses substances chimiques telles que la phényléthylamine, l’anandamide et la sérotonine sont des neurotransmetteurs responsables de la stimulation dans le cerveau des endorphines responsables des sentiments de bien-être, de plaisir, d’euphorie et d’excitation.

8. Non pas ingérée, mais sous forme de produits topiques, a des avantages d’hydratation pour les cheveux et la diminution de la cellulite.

9. Un grand antioxydant pour la peau grâce à ses flavonoïdes qui protègent contre les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Шоколадът на Tuscani Cioccolato ни кара да се замислим за чистите елементи, различните зърна на какаото в шоколада, за алхимията и всичките и аспекти, за природата и за земята, но и за бъдещето, за лабораторията и за науката,която може да даде, за да запази във времето психическото и физическото здраве на човека чрез какаото . Www.tuscanicioccolato.bg #cacao #cacaobeans #organic #bio #future #health #tuscanicioccolato #tuscanicioccolatobulgaria

Une publication partagée par TuscaniCioccolato (@tuscanicioccolatobulgaria) le

10. C’est un photo protecteur naturel, il peut donc aider à prévenir le cancer de la peau.

La meilleure façon de manger du cacao

Selon une étude réalisée à New York, il a été démontré qu’une tasse de cacao soluble est la boisson qui contient la plus forte concentration d’antioxydants.

“La meilleure façon de tirer parti de ses propriétés est donc de le faire sous une forme soluble, c’est-à-dire dissoute dans du lait ou de l’eau et chauffée”, explique le nutritionniste Yareri.

* Conseil des experts : consommez 2 à 3 fois par semaine 1 à 2 onces de chocolat noir ou amer ayant la plus forte teneur en cacao et la plus faible teneur en sucres et en graisses saturées.

Découvrez cette recette facile que nous a communiquée la nutritionniste Yareri Sandoval :

Boisson au cacao pour 6 personnes :

Ingrédients

1 litre de lait écrémé ou allégé

1 bâton de cannelle

2 cuillères à soupe de cacao en poudre

¼ tasse de fécule de maïs

substitut de sucre au goût

Préparation

Faites bouillir le lait avec la cannelle. Lorsqu’elle est en ébullition, ajoutez la fécule de maïs (préalablement dissoute dans du lait froid) et bougez constamment. Laissez bouillir pendant 10 minutes et ajoutez le cacao. Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et refroidir, ajouter le substitut et le boire.

Que pensez-vous de ces 10 bienfaits du cacao ? Prêt à l’intégrer dans votre alimentation ?