Le pouvoir du cacao : brut et sans additifs, tous les bienfaits.

Cacao : Les Mayas l’avaient déjà pressenti, ce délicieux cadeau de la nature regorgeant de substances qui en font un excellent antioxydant.

Le cacao était l’or le plus précieux de l’empire maya en raison de toutes ses bonnes propriétés. Il est obtenu à partir des graines qui se trouvent dans les cabosses du cacaoyer, cabosses qui naissent d’une fleur semblable à une orchidée sauvage qui sort du tronc.

Aujourd’hui, il est sans aucun doute considéré comme un super aliment en raison de tous les bienfaits qu’il procure pour la santé. C’est pourquoi, bien qu’il soit l’ingrédient clé de l’un des plaisirs gastronomiques les plus appréciés de l’histoire : le chocolat, ces deux aliments doivent être clairement différenciés.

Le premier est un super-aliment, une poudre à faible teneur en matières grasses obtenue en broyant des noix de cacao ; le second est un mélange d’ingrédients, dont beaucoup sont raffinés, tels que du sucre, des graisses et des produits laitiers.

6 BIENFAITS DU CACAO BRUT POUR LA SANTÉ

Le cacao brut est l’un des aliments les plus concentrés en antioxydants, avec un score ORAC de 95 000 unités : 14 fois plus que le vin rouge et 21 fois plus que le thé vert.

De plus, il est riche en un minéral vital pour l’organisme, le magnésium, et une petite portion de 30 g couvre plus que le fer quotidien recommandé. D’autres minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le cuivre, le manganèse et, dans une moindre mesure, le sélénium, le potassium et le zinc, sont également présents.

cacao

Les avantages du cacao brut sont multiples :

Diabète : contribue à améliorer la résistance à l’insuline et le métabolisme du glucose. Ses pro-anthocyanines préviennent la cataracte et sont efficaces pour prévenir et guérir la néphrotoxicité du diabète.

La pression artérielle : sa forte teneur en flavonoïdes en fait un bon allié pour la réguler ; elle stimule à son tour la production d’oxyde nitrique, qui détend les vaisseaux sanguins.

Obésité : elle contribue à modéliser le métabolisme des lipides, réduit la synthèse des acides gras et augmente la thermogénèse, la production de chaleur dans le tissu adipeux.

Cerveau : ses flavonoïdes jouent un rôle neuroprotecteur, car ils améliorent les fonctions de la mémoire et la capacité d’apprentissage. Il a été démontré que l’épicatéchine et la catéchine ont des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Santé cardiovasculaire : les flavonoïdes tels que les procyanidines, les catéchines et les épicatéchines, qui ont un effet antiagrégant sur les plaquettes, aident à prévenir l’artériosclérose et la thrombose.

Une peau saine : les flavonoïdes augmentent l’élasticité, l’hydratation et la densité de la peau. De plus, l’épicatéchine augmente la saturation en oxygène de l’hémoglobine, ce qui stimule la circulation cutanée et contribue à la photoprotection endogène.

LE CACAO REMONTE LE MORAL

feve de cacao

Ses flavonoïdes améliorent l’humeur, combattent la dépression et protègent l’activité cognitive.

La phényléthylamine contenue dans le cacao lui confère un effet aphrodisiaque et est également responsable du “moment heureux” après avoir mangé du chocolat.

Nous utilisons le cacao pour préparer des boissons, des sauces, des entrées et des desserts, et toutes sortes de chocolats faits maison, toujours mieux crus pour conserver leurs propriétés.

Bien que ce soit un excellent aliment, il ne faut pas en abuser : il peut créer une certaine dépendance à cause de la théobromine, une excitation similaire à celle de la caféine.

10 avantages de la consommation de cacao

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