Le parfumeur Jean-Paul Guerlain au plus mal, il a été retrouvé dans un état lamentable.

Dix-huit mois de prison ont été requis contre Christina Kragh Michelsen (63 ans), soupçonnée d’avoir gravement négligé son compagnon parfumeur Jean-Paul Guerlain, atteint d’Alzheimer, le privant de soins et de nourriture.

Guerlain

Une « façon d’agir totalement immorale » à propos de Christina Kragh Michelsen, la compagne du parfumeur Jean-Paul Guerlain.

Elle est accusée d’avoir, pendant des mois, privé cet homme de 84 ans Jean-Paul Guerlain de « soins, de nourriture et d’hygiène élémentaire », comme le rapporte Ton Mag !

Jean-Paul Guerlain

Le parquet de Versailles a requis 18 mois de prison ferme avec interdiction d’entrer en contact avec Jean-Paul Guerlain, qui selon une récente expertise, souffre d’une forme sévère de la maladie d’Alzheimer.

L’ancien nez de la maison Guerlain souffre désormais de son état de santé dégradé : il est « incapable de s’exprimer » et « répond à la moitié des questions », ne reconnaissant même pas sa tourmenteuse supposée, Christina Kragh Michelsen. Cette femme de 63 ans avait notamment ce projet « très choquant » de « se marier par tous les moyens » avec l’octogénaire, visiblement « incapable de consentir » au mariage.

Jean-Paul Guerlain et Christina Kragh Michelsen avaient même déposé une demande de mariage à la mairie de leur ville, Mesnuls (Yvelines). Mais Stéphane Guerlain, le fils unique du parfumeur, s’y oppose farouchement. La justice lui avait d’ailleurs donné raison à deux reprises.

Selon l’acte d’accusation, la sexagénaire passionnée d’équitation a pris soin de se débarrasser de tous les proches de son mari, dont une assistante de vie, qui poursuit pour harcèlement moral. Son conjoint, lui, était « complètement délaissé » et se trouvait dans « un état lamentable », à la « limite de la violence physique ». Il pouvait se retrouver assis « pendant des heures sur le canapé ».

Christina Kragh Michelsen continue de nier les faits, se disant « victime de calomnies, d’insultes, de menaces » et de « harcèlement » comme le martèle son avocat, Me Bélot. « Ma cliente a simplement insisté pour que Jean-Paul Guerlain mange moins de sucre, moins de gras, moins de sel (…). Dire que [l’assistante de vie, ndlr] est une victime, c’est inverser les rôles. Les seules victimes sont Mme Kragh et M. Jean-Paul Guerlain », a déclaré l’avocat. Le délibéré sera rendu le 18 octobre prochain.

Jean-Paul Guerlain est né le 9 janvier 1937. Petit-fils de Jacques Guerlain, le fondateur de la maison de parfumerie éponyme, Jean-Paul n’était pas prédestiné à prendre les rênes de l’entreprise familiale. D’abord passionné par la littérature, il envisage d’en faire son métier, mais ses projets sont stoppés par des problèmes de vue. Son destin le rattrape rapidement et il rejoint Guerlain en 1955, avant de devenir l’un des nez les plus talentueux de sa génération.

Au cours de sa carrière, il a créé certains des parfums les plus emblématiques de la marque. Vetiver, Habit Rouge, Eau de Guerlain et Samsara font partie des nombreux parfums créés par le parfumeur, qui est capable de reconnaître et de combiner des milliers de nuances olfactives pour révéler une senteur unique.

Guerlain

Jean-Paul Guerlain est également passionné par le monde des chevaux. Dans sa jeunesse, il a participé à de nombreux championnats d’entraînement de chevaux, faisant partie de l’équipe internationale lors des championnats du monde de 1974 à Copenhague.

Jean-Paul Guerlain a un fils unique, Stéphane, né en 1960 de son union avec Monique de Barral de Montauvrard. Après leur divorce en 1969, le parfumeur reste très discret sur sa vie privée. Lorsqu’il rencontre sa compagne, Christina Kragh Michelsen, la discorde éclate entre son fils et elle. Jean-Paul Guerlain souffre de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années.