Le café peut aider les patients atteints d’un cancer du côlon.

La consommation de quelques tasses de café par jour est associée à une survie plus longue et à un risque moindre d’aggravation du cancer.

Des études sont menées quotidiennement au niveau international pour trouver des vaccins ou des traitements qui aident les patients avant, pendant et après une pathologie ou un trouble.

Une de ces études a établi un lien entre la consommation quotidienne de café et l’optimisation des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. Elle a été publiée dans la revue JAMA Oncology et réalisée par différentes institutions de santé américaines, même si le résultat fait partie d’une analyse plus large sur ce type de cancer particulier.

Des recherches menées sur 1 171 patients traités pour un cancer colorectal métastatique ont montré que ceux qui buvaient 2 à 3 tasses de café par jour vivaient plus longtemps ou avaient plus de temps avant que la maladie ne s’aggrave. Les patients ayant plus de 4 tasses par jour ont vu leurs résultats s’améliorer dans les études réalisées.

diabète

Par leur alimentation

Ces données actuelles ont été obtenues à partir d’une analyse plus large, un essai clinique de phase III comparant l’ajout de certains médicaments à la chimiothérapie standard de patients non traités, en phase avancée, atteints d’un cancer colorectal métastatique.

Les patients étant tenus de déclarer leur régime alimentaire, c’est ainsi que l’interaction entre le café et l’amélioration a été localisée.

chercheurs

Il convient de mentionner que nous parlons d’un regroupement et non d’une interaction de cause à effet, car il n’y a pas encore suffisamment de preuves cliniques pour assurer complètement que la consommation de café, caféiné ou décaféiné, aide au traitement du cancer colorectal à n’importe quel stade de la pathologie.

On sait que plusieurs composants du café ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et autres qui pourraient être actives contre le cancer, a déclaré Chen Yuan, co-auteur de l’analyse du Dana-Farber Cancer Institute et de la Harvard Medical School.

cafeine

Des études épidémiologiques ont montré qu’une consommation accrue de café était associée à une amélioration de la survie chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade 3, mais l’interaction entre la consommation de café et la survie chez les patients atteints de formes métastatiques de la maladie n’est pas connue.

Kimmie Ng, le principal créateur de l’analyse, a déclaré que d’autres tests étaient nécessaires pour décider s’il s’agit réellement d’une interaction causale et, si oui, quels composants du café permettent une amélioration.

bienfaits du café

Bien qu’il soit prématuré de recommander une consommation massive de café comme traitement potentiel du cancer colorectal, notre analyse suggère que la consommation de café n’est pas nocive et peut être potentiellement productive, a déclaré M. Ng.

Cancer du foie Avantages du café

café

Une autre étude, dans un article publié dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics, a déclaré que l’un des avantages pour la santé de la consommation de café est qu’elle réduit le risque de cancer du foie.

Boire deux ou trois tasses de café par jour peut réduire le risque de cette maladie de 38 % et le risque de décès de 46 %. Lorsqu’une personne augmente sa consommation de quatre tasses ou plus par jour, le risque est réduit de 41 % et la probabilité de décès de 71 %.