Cette députée LaREM veut que tout le monde paie des impôts, dès le premier euro.

LaREM : Bénédicte Peyrol veut «mettre à plat tout le système fiscal». «Il faut aussi revoir les tranches de l’impôt», exhorte-t-elle.

Un pavé dans la mare. Alors que l’exécutif peine encore à sortir de la crise des «gilets jaunes» et du ras-le-bol fiscal qui a été exprimé par le mouvement, une députée LaREM vient de faire une proposition que personne n’a encore portée dans son camp. Dans Le Parisien , la «whip» de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, Bénédicte Peyrol, plaide pour que l’ensemble des Français soient soumis à l’impôt sur le revenu, et ce quel que soit le niveau de leur rémunération.

Bénédicte Peyrol

«Il faut mettre à plat tout le système fiscal, que tout le monde paye des impôts, dès le premier euro. C’est important, car l’impôt sur le revenu sert de lien avec l’État», exhorte-t-elle. Elle prolonge ainsi les propos d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe, qui ont tous les deux considéré que les récentes manifestations avaient mis en lumière un problème de consentement à l’impôt. «Il faut aussi revoir les tranches de l’impôt pour que la répartition se fasse mieux», ajoute-t-elle.

fonctionnaires

Une proposition déjà portée par Mélenchon et… Le Maire

Reprenant l’argumentaire porté par la majorité ces derniers jours, la députée estime que «le politique doit reprendre la main» face à la technocratie et l’administration. «De toute façon, quelqu’un nous expliquera toujours que c’est impossible (…). Moi, je dis que quand le politique décide – et pense que c’est pour le bien de la France – il faut mettre à exécution!» Et de citer sa propre expérience de «juriste», où il lui a souvent été dit: «Tu te débrouilles, tu trouves la solution juridique pour faire en sorte que ça fonctionne».

Avec sa proposition, dont elle ne dit pas si elle est concertée avec le président du groupe LaREM à l’Assemblée Gilles Le Gendre, Bénédicte Peyrol s’inscrit non seulement dans les traces de Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France Insoumise…

La suite ==+>