Voici le contenu de la lettre d’Emmanuel Macron adressée aux Français.

La lettre : le président, Emmanuel Macron avait adressé et diffusé une lettre aux Français. Ceci en vue du lancement du grand débat national.

C’est dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux que l’équipe de Macron avait décidé de diffuser cette lettre.

Rappelons-le, le président avait promis cette lettre lors de son allocution télévisée le 10 janvier. Cette lettre aux Français a donc été dévoilée dans la soirée de ce dimanche 13 janvier.

C’est donc via une longue missive que le président de la République a répondu à la colère des gilets jaunes afin d’apaiser au mieux la situation.

macron

Pour rappel, les gilets jaunes se sont à nouveau mobilisés samedi dernier tout en annonçant l’ouverture d’un débat national d’envergure. Débat qui ne se finira que le 15 mars prochain.

Dans sa lettre, Emmanuel Macron, appelle «le plus grand nombre» des citoyens afin de participer à une «initiative inédite».

Toujours d’après cette lettre, le président aurait «la ferme volonté de tirer toutes les conclusions». Ainsi, le président de la République aurait tiré les 4 grands thèmes du débat, notamment la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique ainsi que la démocratie et la citoyenneté.

Des pistes de réflexion ont également été détaillées afin d’inviter les Français à s’exprimer. Le but des 30 questions proposées étant également de mieux encadrer le débat pour éviter les questions interdites.

LE CONTENU DE LA LETTRE DU PRÉSIDENT AUX FRANÇAIS

La longue lettre du président Emmanuel Macron se focalise essentiellement sur le lancement du grand débat national.

Ainsi, le président de la République parie sur le dialogue pour appréhender la crise actuelle. Il veut «transformer avec vous les colères en solutions».

Dans la lettre, ce grand débat ne sera ni une élection, ni un référendum, toujours d’après lui.

La suite ===>