Le 6 mars 2017 est un jour que Jenifer n’oubliera jamais. Alors que la chanteuse revenait d’un concert qu’elle venait de donner, le véhicule qui la transportait avec son équipe est entré en collision avec une voiture sur l’autoroute.
Un accident tragique qui a entraîné la mort de deux personnes.
Mais il faut aussi ajouter à ces informations, sa récente maternité et son bonheur d’avoir à nouveau donné naissance à un adorable bébé.
J’avais envie de partager avec vous mon humeur du jour…. parce que je suis tout simplement heureuse de voir et d’entendre l’album prendre vie à grands pas. J’ai déjà des images des concerts plein la tête ! Des grandes salles où nous retrouver pour le partager. pic.twitter.com/Pl4HczApeZ
— Jenifer (@JeniferOfficiel) February 4, 2022
En somme, la jolie brune a visiblement tout pour être heureuse. En fait, sa vie et sa carrière sont une longue succession de succès et de joies, à une petite exception près.
Jenifer : le jour où elle a failli perdre la vie en tournée
Une tragédie aux conséquences terribles
Tous les fans de la chanteuse se souviennent parfaitement de cette journée du 6 mars 2007. En effet, quelques heures après l’accident, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Voir cette publication sur Instagram
Il est 2 heures du matin lorsque le minibus dans lequel se trouve la chanteuse entre en collision avec un autre véhicule sur l’autoroute A1. Malgré la rapidité des services d’urgence, deux personnes ont perdu la vie. Tous les survivants sont donc très traumatisés. Jenifer a toujours eu du mal à parler de ce sujet.
Pourtant, cette terrible histoire fait à nouveau la une des journaux. En effet, le tribunal correctionnel de Senlis, dans l’Oise, vient de rendre son verdict dans cette affaire. Bien évidemment, une enquête a été menée afin d’établir les responsabilités des différentes parties impliquées et de connaître les circonstances exactes du drame. Après plusieurs années d’enquête et les déclarations d’un grand nombre de personnes, le juge a pu se faire une opinion.
Les faits sont connus
Pour rappel, la collision s’est produite sur le chemin du retour d’un concert de Jenifer. Ce jour-là, toutes les personnes présentes dans le monospace revenaient de Bruxelles où la chanteuse s’était produite. Sur le chemin du retour vers Paris par l’autoroute A1, ils ont percuté une voiture à la sortie de Senlis.
Voir cette publication sur Instagram
Jenifer, son manager et ses musiciens ont été projetés dans la voiture. Dans l’autre véhicule, Malik était au volant, ainsi que Claire Ponchy et Youcef Touati. Les jeunes n’ont pas eu de chance puisqu’un des pneus de leur voiture a été crevé. Mais au lieu de s’arrêter, ils ont continué leur route à très faible vitesse, en allumant leurs feux de détresse. Mais lorsque la camionnette de Jenifer arrive, l’accident est inévitable.
Malheureusement, deux personnes vont mourir et les ambulanciers vont également devoir faire face à des blessures plus ou moins importantes. Du côté de Jenifer, aucune blessure grave n’a été constatée. Mais ce drame a laissé des traces et a soulevé de nombreuses questions.
Une année de plus au compteur 🤘🏼et surtout …avec VOUS ❤️
Merci pour tous vos messages! Je vous retrouve vite pour de nouvelles pages 🥳
Prenez soin de vous 💋 pic.twitter.com/jb3HQYOG16— Jenifer (@JeniferOfficiel) November 15, 2021
Dès lors, la justice a décidé de faire son travail et d’étudier toutes les responsabilités dans cette affaire. Aujourd’hui, la cour semble avoir toutes les certitudes nécessaires pour rendre son jugement.
Des peines de prison avec sursis
Si bien sûr Jenifer n’a pas été inquiétée dans cette affaire en raison de sa qualité de passagère, les deux conducteurs ont néanmoins dû répondre de leur attitude ce jour-là. Le conducteur du monospace, Lionel, a affirmé qu’il n’avait rien pu faire pour s’arrêter en raison de la lenteur du véhicule qui le précédait.
Quant à Malick, le conducteur de l’autre voiture impliquée, il a déclaré avoir pris toutes les précautions nécessaires pour éviter une catastrophe. Il a rappelé qu’il avait allumé ses feux de détresse et qu’il était sincèrement de bonne foi.
Cependant, le tribunal semble en avoir décidé autrement. Pour les juges désignés dans cette affaire, il y a bien une responsabilité des deux côtés. » En poursuivant sur l’A1 à une vitesse très réduite, au lieu de s’arrêter sur une aire de repos ou sur la bande d’arrêt d’urgence, il a commis une faute qui a contribué à l’accident et à ses conséquences « .
Bonne année les ami(e)s et bonne santé.
2022, celle de nos retrouvailles. J’ai hâte. À très vite ❤️🎆🔥 Pace e salute pic.twitter.com/4MvG3wwcNK— Jenifer (@JeniferOfficiel) January 2, 2022
Malik a ensuite été condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Quant à Lionel, le juge l’a condamné à trois mois de prison avec sursis et à une interdiction de conduire de trois mois. Selon le tribunal, « il n’a pas correctement appréhendé la vitesse du véhicule qui le précédait et a donc été négligent ».
Le tribunal a également précisé que les autres voitures présentes sur les lieux avaient réussi à éviter la collision. C’est un dossier définitivement clos sur lequel Jenifer ne s’est pas encore exprimée. Même si, bien sûr, le plus important est que dans cette terrible affaire, deux jeunes gens ont perdu la vie.