Jean-Yves Lafesse est mort à l’âge de 64 ans seulement ! les détails.

Jean-Yves Lafesse

Le monde humoristique est en deuil. Jean-Yves Lafesse très connu pour sa caméra cachée et ses nombreux sketchs est mort à 64 ans.

L’humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille vendredi 23 juillet. Il souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, et son état s’est “fortement dégradé au cours des dernières 24 heures”. Grand adepte des canulars téléphoniques, il s’était fait connaître dans les années 1980 en réalisant également des gags sur des passants dans la rue pour de nombreuses chaînes de télévision.

Jean-Yves Lafesse

Nous avons appris le décès de Jean-Yves Lafesse le vendredi 23 juillet 2021. L’humoriste, qui s’est fait connaître dans les années 1980 à la radio avec ses canulars téléphoniques, puis à la télévision avec ses micro-trottoirs insolents, est décédé. Sa famille l’a annoncé à l’Agence France Presse. Il était âgé de 64 ans. La cause du décès n’a pas encore été précisée. Plutôt discret ces dernières années, Jean-Yves Lafesse n’avait jamais évoqué son état de santé. Il ne souffrait d’aucune maladie connue à ce jour.

jean yve lafess

Les fans de Jean-Yves Lafesse se demanderont probablement dans quelles circonstances l’humoriste est décédé, surtout compte tenu de son âge plutôt jeune. La famille de l’humoriste n’a pas communiqué sur son état de santé dans sa déclaration à l’AFP. On ne sait donc pas s’il était malade ou non. Plus d’informations sur ce sujet sont à venir.

Né Jean-Yves Lambert le 13 mars 1957 à Pontivy, Jean-Yves Lafesse est un comédien et humoriste français qui s’est fait connaître par ses nombreuses caméras cachées où il multipliait les blagues de plus ou moins bon goût devant les passants dans la rue. Jean-Yves Lafesse est également l’auteur de nombreux canulars téléphoniques dans les années 1990-2000. Dans les années 2010, il monte sur scène pour ses propres spectacles. Il est également apparu dans de nombreux rôles à la télévision et au cinéma.

jean yves lafess canular telephonique

Jeunesse et débuts à la radio

Jean-Yves Lafesse, alors sous son vrai nom de Jean-Yves Lambert, est né en Bretagne en 1957 avant de tout quitter en 74 pour partir à l’aventure et découvrir le monde. Ce n’est qu’après un petit tour d’Europe qu’il rentre en France et passe son baccalauréat. Son diplôme en poche, il étudie la littérature et le cinéma à l’université de Censier et au Conservatoire français du cinéma.

jean yves lafess

Au début des années 1980, Jean-Yves Lambert s’intéresse à la liberté de ton offerte par les radios libres et rejoint Carbone 14, où il devient animateur. Repéré par Radio Nova, il rejoint la station et devient officiellement Jean-Yves Lafesse. Sur Radio Nova, il se fait connaître par une série de canulars téléphoniques. C’est grâce à ses fameuses “impostures téléphoniques” qu’il s’ouvre les portes des médias plus traditionnels. Canal+ et Europe 1 lui ouvrent les bras en 1985.

Ses sketches télévisés de Jean-Yves Lafesse

lafess jean yves

Jean-Yves Lafesse gagne en popularité et propose alors ses services à de nombreuses chaînes de télévision françaises. Sur France 3, il pose des questions à des badauds dans la rue, en tenant une carotte. C’est l’avènement de Radio Carotte. Il apparaît également dans Les Impostures en 1991, C’est pas possiiible en 1993 et Unique au monde.com en 2000. Ses deux émissions les plus populaires sont Pourvu que ça dure et Ça peut pas durer à partir de 2001. Là encore, Jean-Yves Lafesse utilise son sens inégalé de l’improvisation pour interroger des passants, filmés en caméra cachée, sur des thèmes surprenants et avec des questions parfois déplacées pour provoquer le rire du téléspectateur. L’humoriste excelle dans le domaine du micro-trottoir impertinent, un genre dont il est un précurseur. Ses sketches ont été diffusés plusieurs fois et vendus en DVD.

Suite de sa carrière et cinéma

Humoriste mais aussi acteur, Jean-Yves Lafesse a connu le succès sur scène dans ses propres spectacles dans les années 2010. Il s’agit notamment de Détraqué en 2015 et de Jean-Yves Lafesse pour de vrai ! en 2016. Il a également joué dans plusieurs films comme L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil en 2010 et Roxane de Mélanie Auffret en 2019. Le saviez-vous ? Il a également été l’un des doubleurs de La Classe américaine en 1993 ! Dès 2019, il sera sur France Bleu Finistère tous les matins dans l’émission “Lafesse réveille la Gaule”.

Jean-Yves Lambert, le vrai nom de Jean-Yves Lafesse
Le grand public le connaît sous son pseudonyme Jean-Yves Lafesse mais ce n’est pas son vrai nom ! En effet, il s’agit d’un pseudonyme que l’humoriste a pris lorsqu’il est passé à Radio Nova pour se lancer dans les canulars téléphoniques. Son vrai nom n’est autre que Jean-Yves Lambert ! C’est également le nom de famille qu’il a donné à sa femme lorsqu’ils se sont mariés.

Sa femme et ses enfants

Aussi insolent qu’il soit, Jean-Yves Lafesse reste très secret sur sa vie privée. Il est marié depuis 2006 à Marie-Eve Lambert, sa compagne à qui il a donné son vrai nom. Ensemble, le couple a donné naissance à quatre enfants.


Antoine Delfosse

Totalement Geek dans l’âme, j’ai finalement découvert avec le temps qu’il était assez simple de partager sa passion grâce au web, alors je me suis dit pourquoi ne pas faire des articles pour un magazine, c'est là que j'ai contacté TonMag.fr, ce site me correspondait parfaitement.