Emmanuel Macron : Jean-Pierre Pernaut révèle le salaire du président de la République en direct !

Jean-Pierre Pernaut

Lors de son émission “Jean-Pierre : Votre argent, et vous” sur LCI, Jean-Pierre Pernaut et ses équipes ont débattu des salaires perçus par les hommes politiques français, dont le président de la République.

A la tête de son émission Jean-Pierre : votre argent et vous, l’ancien animateur de TF1 a abordé un sujet très particulier dans son édition de ce samedi 22 mai.

Emmanuel Macron

Jean-Pierre Pernaut et ses équipes se sont intéressés aux salaires perçus par les hommes politiques français. Au cours de l’émission, il a révélé la somme mensuelle allouée au président de la République, Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Pernaut : des révélations sur les finances de l’État ! Combien gagne le président de la République ?

En cette fin d’année 2020, la surprise des téléspectateurs de TF1 a été grande. En effet, après plusieurs décennies de bons et loyaux services, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu’il arrêtait de présenter le journal de 13h.


Le célèbre journaliste laissait sa place à Marie-Sophie Lacarrau, une mutation de France 2. Si certains pensaient que Jean-Pierre Pernaut prenait sa retraite, ils ne connaissaient pas bien l’homme. Certes, il a mis un terme à ses activités quotidiennes, mais il n’était pas question pour lui d’arrêter définitivement la télévision.

Depuis le début de l’année, ses fans peuvent le retrouver sur LCI présentant Jean-Pierre et vous. De plus, depuis le 8 mai 2021, il a complété ses activités avec Jean-Pierre et vous : votre argent, une émission consacrée aux finances des Français en général.

Lors de la dernière émission du samedi 22 mai, Jean-Pierre Pernaut a évoqué les salaires perçus par les hommes politiques. Notamment celui du chef de l’État, qui suscite régulièrement de nombreuses interrogations. Sur le plateau de LCI, tous les chiffres ont bien été balancés sans que la vérité ne soit d’abord établie…. “Allez, on va dire 6000 euros “.


Allez, on va dire 6000 euros ” dit l’un des intervenants, tandis qu’un autre répond : ” 30 000 euros, je ne sais pas, 12 000 ? “. Une personne sur le plateau a déclaré que même pour le double de cette somme, il ne prendrait pas la place d’Emmanuel Macron. Mais jusqu’à ce moment, le salaire réel du président n’a pas encore été révélé.

Jean-Pierre Pernaut : Loin des sommes folles

Sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut, le débat allait donc bon train. Mais en réalité, le présentateur connaissait parfaitement la réponse. Même s’il n’était pas facile d’obtenir les chiffres. En effet, un professeur de droit public a tenté de mettre la main sur la fiche de salaire du président, mais sans succès.

“L’Élysée a refusé catégoriquement, disant que les données publiques concernant le président de la République étaient disponibles. Mais pas les données privées. Néanmoins, malgré ces difficultés, l’équipe de LCI a réussi à se renseigner.


Jean-Pierre Pernaut et ses invités ont alors annoncé le verdict. “Le président gagne 182 000 euros par an, ce qui lui donne un salaire de 15 203 euros brut par mois. Net, c’est 13 884 euros. Sans compter les frais, bien sûr : logement, réceptions, c’est payé par l’État. Des chiffres qui, pour le présentateur, sont loin d’être farfelus.

Quant aux proches d’Emmanuel Macron, comme le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, il gagnerait en réalité plus que son patron. “15 000 euros nets chaque mois. Alors que les conseillers du chef de l’État gagnent entre 6 000 et 15 000 euros nets par mois”.

Quant à Jean Castex, le Premier ministre recevrait un chèque de 11 657 euros par mois. En comparaison, Olivier Véran, le ministre de la Santé, gagne entre 6 500 et 7 000 euros. Si ces chiffres peuvent paraître importants par rapport au SMIC ou au salaire moyen, ils semblent presque dérisoires au regard des montants perçus par d’autres dirigeants mondiaux.

Loin d’être des privilégiés

En effet, le président de la République française n’est que le 16e chef d’État le mieux payé au monde. Du moins dans le cas des démocraties qui offrent une transparence totale sur le sujet. Il est par exemple possible de comparer le salaire du dirigeant français avec celui du président américain.

Jean-Pierre Pernaut

Le résident du bureau ovale perçoit en effet 400 000 dollars par an. Ces chiffres sont comparables à ceux de l’Australie et du Canada. Dans le top 10 des politiciens les mieux payés, on trouve également Angela Merkel à la tête de l’Allemagne et le chef d’État italien. Même le Premier ministre belge gagne plus qu’Emmanuel Macron. Par conséquent, comme l’a souligné Jean-Pierre Pernaut, il ne semble vraiment pas y avoir de scandale.

C’est un sujet qui intéresse les téléspectateurs et que Jean-Pierre Pernaut n’a pas manqué d’aborder. Il est vrai qu’avec son expérience, l’ancien présentateur du journal télévisé de TF1 sait parfaitement ce qui passionne le public. Sa nouvelle émission, consacrée à l’argent, semble vraiment promise à un bel avenir.

D’ailleurs, depuis ses débuts sur LCI, la chaîne ne semble pas avoir à se plaindre des audiences, qui sont tout à fait satisfaisantes par rapport aux objectifs fixés au départ. Quant à Jean-Pierre Pernaut, il semble également heureux de ses nouvelles activités et semble même s’épanouir après ces profonds changements.

Mais un fait est établi, l’ancienne star de TF1 n’a rien perdu de ses habitudes et de son franc-parler. Une véritable marque de fabrique qui a permis à Jean-Pierre Pernaut de rester l’une des personnalités préférées des Français depuis de nombreuses années.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !