Jean-Pierre Pernaut révèle enfin la date de son retour.

Jean-Pierre Pernaut 13 hrs tf1

Depuis le mois de septembre, les jours sont désormais comptés pour Jean-Pierre Pernaut dans le fauteuil du 13 heures de TF1.

Le 18 décembre, le journaliste de 70 ans Jean-Pierre Pernaut abandonnera définitivement son métier au profit de Marie-Sophie Lacarrau et partira vers d’autres horizons : Je ne prends pas ma retraite ! Je vous l’ai dit : je travaille toujours à TF1 avec une plate-forme numérique.

Le dernier jour de Jean-Pierre Pernaut à la tête du journal télévisé de 13 heures, TF1, approche à grands pas. Le 18 décembre, le journaliste de 70 ans présentera son dernier journal avant de se lancer dans une nouvelle aventure. Enfin, il en a dit plus sur ses projets.

Nous trouverons tous les beaux projets dans les régions, a-t-il expliqué en octobre dernier à ceux qui le voyaient déjà profiter de ses vieux jours loin du petit écran.

Jean-Pierre Pernaut ne dira pas adieu à la première page ni au monde de la télévision, du journalisme et du reportage.

En effet, il a apporté une excellente nouvelle aux lecteurs de Télé 7 Jours le lundi 7 décembre, lorsqu’il a enfin levé le voile sur les détails de l’émission qu’il s’apprête à présenter : Je change de rythme pour m’occuper de la nouvelle plate-forme numérique de TF1 et rencontrer les Français, à LCI, à partir du 9 janvier 2021, dans mon émission, intitulée Jean-Pierre et vous.

Jean-Pierre Pernaut 13 hrs

Une décision bien réfléchie

Jean-Pierre Pernaut ne regrette pas sa décision, mais bien au contraire : Vous savez, à 70 ans, se lever tous les matins à 6 heures est devenu un fardeau. C’est une décision à laquelle j’ai longuement réfléchi, en parlant avec ma femme Nathalie, surtout pendant ma convalescence, qui a duré deux mois, pour traiter mon cancer de la prostate.

Conscient qu’à son âge, on ne peut plus être en forme à 100%, Jean-Pierre Pernaut a décidé de passer le flambeau.

S’il est heureux de commencer un nouveau spectacle, il ne peut s’empêcher de penser à l’excitation qu’il ressentira lors de son dernier journal. Un sentiment qu’il craint : Je ne cache pas que j’ai peur de ça… L’émotion sera telle que je risque de verser quelques larmes, dit-il à Télé 7 Jours.

Des larmes de joie et une nostalgie légitime après plus de trente ans de présence dans l’air.

jean pierre pernaut television

Jean-Pierre Pernaut évoque ses craintes de quitter TF1 à 13h

Dans deux semaines, Jean-Pierre Pernaut quittera le journal de 13h de TF1 après plus de trente ans de bons et loyaux services. Un départ qui n’épargne pas le journaliste qui vient de faire confiance à Télé 7 jours.

J-11 avant l’adieu de Jean-Pierre Pernaut le 1F1 à 13h Il nous rappelle dans le dernier numéro de Télé 7 jours : ce n’est pas un adieu au journalisme mais à cette précieuse cabane, après 33 ans de captivité des Français avec ses reportages en région et ses cris de plus en plus fréquents ces derniers temps.

Au cours de ma carrière, j’ai présenté 8 500 journaux télévisés, dont 7 000 à 13 heures. En trente-trois ans de 13h, j’ai fait une moyenne de 2020 sujets d’actualité par an, souligne le principal acteur du magazine TV. Mon secret pour durer ? Je ne sais pas si j’en ai un.

Jean-Pierre Pernaut tf1

Je n’ai jamais eu de plan de carrière, juste une passion ininterrompue, pour préparer mon journal chaque matin. A deux semaines de la fin, Jean-Pierre Pernaut veut montrer à quel point il est détendu.

C’est un choix mûrement réfléchi, une décision qui a été prise après que son cancer de la prostate ait été diagnostiqué en 2018. Cette maladie m’a alerté : après 70 ans, on ne peut plus être en forme à 100%, dit-il. Mais je ne prends pas ma retraite : je change juste de rythme. »

Jean-Pierre Pernaut craint pour ses adieux au 13h sur TF1

Si le cancer de la prostate a déclenché l’alarme, des entretiens entre Jean-Pierre Pernaut et son épouse Nathalie Marquay ont confirmé l’affaire.

Pernaut

Vous savez, à 70 ans, se lever tous les matins à 6 heures devenait un peu lourd, rit le journaliste Jean-Pierre Pernaut.

Très impliqué dans le contenu rédactionnel de ses éditions, le journaliste lance des thèmes et multiplie les conférences de rédaction avec ses différents correspondants en région.

Une mission qui se poursuivra dans Jean-Pierre et vous, son prochain programme au LCI.

Jean-Pierre Pernaut

Et quand on lui demande quel a été son plus grand moment de bonheur à la télévision, Jean-Pierre Pernaut ne peut pas dire je l’ai vécu tous les jours, ne serait-ce qu’en transmettant des images somptueuses de notre patrimoine.

Sera-t-il déplacé ce vendredi 18 décembre 2020, lorsque la météo d’Evelyne Dhéliat sera annoncée et que nous passerons à l’antenne ? Je ne cache pas que j’ai en fait peur de cela, admet le journaliste.

Jean-Pierre Pernaut 13 hrs tf1

L’excitation sera telle que je risque de verser quelques larmes. Et je ne suis peut-être pas le seul.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !