Jean-Paul Gaultier : 70 ans, que devient-il ?

C’est à peine croyable, mais Jean-Paul Gaultier vient de souffler ses 70 bougies ce dimanche 24 avril 2022.

Jean-Paul Gaultier le plus célèbre couturier français de l’hexagone a eu une carrière très riche. En effet, il s’est occupé des plus grandes stars du monde. À l’occasion de son anniversaire, nous vous donnons des nouvelles dans cet article. Quels sont ses projets ?

Toute la rédaction de Ton Mage souhaite un joyeux anniversaire à l’icône de la mode, Jean-Paul Gaultier ! Et 70 ans, ça se fête en grande pompe ! D’autant plus qu’il a 52 ans de carrière derrière lui.

jean paul gaultier parfum

Pour vous faire un bref historique de sa carrière, il a fait ses premiers pas chez Pierre Cardin alors qu’il n’avait que 18 ans. Il a ensuite travaillé avec Jacques Esterel, Jean Patou et l’Italien Angelo Tarlazzi.

Jean-Paul Gaultier est toujours plus motivé

En 1974, Jean-Paul Gaultier crée sa première marque, mais elle n’aura pas le succès escompté. En effet, le créateur devra essuyer plusieurs échecs et devra s’améliorer jusqu’à atteindre la gloire dans les années 80.

On voit souvent le sommet de l’iceberg, mais pas tout le travail nécessaire pour y arriver. Au même moment, le monde de la mode change et de nouveaux talents tels que Thierry Mugler et Azzedine Alaïa émergent. Jean-Paul Gaultier parvient à se faire une place dans le monde de la musique et du cinéma.

En effet, il réalisera des costumes pour Madonna, Luc Besson ou encore Pedro Almodovar. C’est à partir de là que son talent s’affiche au grand jour. Et à 70 ans, on peut dire qu’il est toujours en place et tient le magasin !

Petit à petit, Jean-Paul Gaultier se recentre sur ce qu’il aime profondément. Par exemple, en 2015, le créateur arrête les défilés de prêt-à-porter pour se concentrer sur la couture. Puis, en 2020, il arrête également sa participation aux semaines de haute couture parisiennes.

Sa marque

Aujourd’hui, sa marque a été rachetée par le groupe Puig, basé à Barcelone, qui possède également Nina Ricci. Cependant, Jean-Paul Gaultier n’a pas vraiment disparu de la scène de la mode !

En effet, chaque saison, le designer s’associe à un créateur différent pour créer une nouvelle collection. Actuellement, c’est Florence Tétier qui occupe le poste de directrice artistique de sa maison. Par ailleurs, Jean-Paul Gaultier a confié les rênes de sa marque à Chitose Abe, la créatrice de Sacai, dans le domaine de la couture.

Puis c’est Ottolinger ou Nicolas Lecourt Mansion pour le lancement d’une gamme capsule. Pour information, Jean-Paul Gaultier a choisi Olivier Rousteing pour la collection haute couture de l’automne 2022. Cette collaboration avec le directeur artistique de la marque Balmain sera suivie de près, c’est évident !

Jean-Paul Gaultier a décidé de tenter différentes aventures, notamment à la télévision. En effet, il est intervenu dans les émissions Miss France et Eurovision.

En 2021, il rejoint le jury de Danse avec les stars sur la chaîne TF1. Ce sont des exercices très différents de ceux de la couture, mais il prend plaisir à les faire.

Un Spectacle Muscial ?

Par ailleurs, Jean-Paul Gaultier était également le sujet de l’exposition CinéMode à la Cinémathèque de Paris qui s’est terminée le 16 janvier. Cette exposition mettait en avant ses collaborations passées avec des réalisateurs de cinéma.

Il avait révélé l’année dernière à nos confrères de Paris Modes Insider qu’il travaillait sur un spectacle musical. Celui-ci est attendu pour 2024 et prendra la place du Fashion Freak Show qui est actuellement en tournée mondiale.

En plus d’être un génie de la couture, Jean-Paul Gaultier est également connu pour avoir un talent dans le spectacle et la mise en scène !

En effet, en 2018, il a lancé le Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show qui s’est déroulé aux Folies Bergères. Une ribambelle de grands noms se sont pressés pour assister à son show. Rossy de Palma, Catherine Ringer, Iris Mittenaere, Dita Von Teese.

Jean-Paul Gaultier

Et tant d’autres ! Si vous avez manqué le spectacle en 2019, il faudra vous rendre dans la capitale londonienne pour le découvrir. Après Paris, Spoleto en Italie et Moscou, le show de Jean-Paul Gaultier sera présent à Londres du 15 juillet au 28 août 2022. Ne tardez pas à acheter vos billets !

Réagissez à cet article