5 choses à savoir sur Paul le champion du jeu de Jean-Luc Reichmann.

Jean-Luc Reichmann

Vous connaissez tous le champion de Jean-Luc Reichmann, alias Paul, mais y a encore 5 choses que vous savez surement pas sur lui.

Cinq infos à savoir sur Paul, le jeune champion qui cartonne actuellement aux 12 coups de midi avec Jean-Luc Reichmann.

12 Coups de Midi

Paul, Grenoblois de 19 ans et handicapé par un autisme Asperger, est le plus jeune champion à être resté aussi longtemps en lice dans Les 12 coups de midi. A la date du 30 mai 2019, Paul a participé à 30 reprises aux 12 coups et accumulé une cagnotte de 123 790 €. Ces performances le placent au 31e rang des plus grands champions de l’histoire du jeu.

Paul 12 coups de midi

1/ Casting en famille

Paul est l’aîné d’une fratrie de trois enfants : son frère Sami a 16 ans et sa sœur, Louise, 14 ans. Sophie, leur mère a, tout comme Paul, participé au casting de l’émission. Mais, contrairement à Paul et sa phénoménale mémoire, elle n’a pas été retenue. Le travail administratif de Sophie a déjà conduit la famille à vivre temporairement à la Martinique et la Réunion.

syndrome d’Asperger

2/ Le sport comme religion

Ali El Kharrat, le père de Paul, est un champion d’athlétisme originaire du Maroc. Il avait été champion du Maroc de 3000 m steeple en 1989 et champion de France de cross-country en 2006 et 2007.

Ali est par ailleurs très fier que Paul fasse du sport et vienne courir avec lui. D’autant plus que le syndrome Asperger est d’ordinaire considéré comme rendant impossible la pratique sportive.

Jean-Luc Reichmann

3/ Diagnostic tardif

Son syndrome Asperger, que Paul préfère voir comme un handicap plutôt que comme une maladie, a été diagnostiqué extrêmement tardivement : Paul avait 16 ans ! Les parents de Paul, Sophie et Ali, avertissaient pourtant les médecins que leur fils était “différent” depuis qu’il avait trois ans.

Paul-des-12-coups-de-midi

4/ Sa lecture favorite

Comme d’autres champions avant lui, Paul adore apprendre de nouvelles informations en lisant et relisant le dictionnaire. Il y acquiert des connaissances extrêmement solides, particulièrement en histoire, qui lui permettent d’ailleurs de corriger à l’occasion des questions rédigées avec des erreurs des 12 coups !

12 coups de midi

5/ Son idole

Paul admire particulièrement, ainsi que le rappelle Femme Actuelle, Josef Schovanec, un philosophe et écrivain qui a lui aussi un syndrome Asperger. Paul a rencontré son idole deux fois déjà et sa réussite l’encourage à espérer mener une “vie normale.”