Jean-Jacques Goldman dévoile 20 secrets déroutants qu’il cache.

Vous pensez en connaitre un rayon sur Jean-Jacques Goldman, et pourtant il y a encore quelques anecdotes et petits secrets bien gardés.

Jean-Jacques Goldman est une star discrète mais nous avons des secrets

1. AUTO-CRITIQUE
Le chanteur n’est pas son plus grand fan. Il sait faire preuve d’autocritique et a notamment confié « Mon premier album est hurlé du début à la fin. C’est insoutenable« . On est pas sûr que les fans pensent la même chose…

Goldman

2. UN CRIMINEL DANS LA FAMILLE ?
Son frère Pierre Goldman a commis trois braquages, dont l’un plutôt sanglant dans une pharmacie puisqu’il y a eu deux morts. Tout d’abord condamné pour le meurtre, il sera finalement acquitté mais tout de même condamné à une peine réduite pour les braquages.

3. UNE MORT TRAGIQUE
Issu d’une famille communiste, ce même frère militant d’extrême gauche a été assassiné par des partisans d’extrême droite. Depuis, le mystère reste entier et on n’en sait pas beaucoup plus sur l’affaire

tragique

4. PERSONNALITÉ PRÉFÉRÉE
Il a été élu personnalité préférée des français six années consécutives. Une star qui fait l’humanité chez les hommes comme chez les femmes. Décidément JJ a su se mettre tout le monde dans la poche.

5. LES ENFOIRÉS
« Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du cœur, un truc qui cartonne comme tu sais faire… Quand ? Pour la semaine prochaine. » Ainsi a été faite la demande de Coluche. Il sera le premier à intégrer la bande avec Michel Drucker… Il a quitté Les Restos du Cœur cette année après 30 ans.

6. MR TOUT LE MONDE
Il a toujours eu pour ligne de conduite : la discrétion. Ce grand homme a su rester humble et préfère les choses simples comme sa bicyclette, son style décontracté (polo short baskets) et son engagement avec les enfoirés. Il fuit tout ce qui est superflu.

7. UNE FEMME DOCTEUR
Sa femme a la tête bien pleine. Diplômée d’un doctorat en mathématiques, elle a fait sa thèse sur le « Terme constant de fonctions sur un espace symétrique réductif p-adique ». Je sais pas vous, mais nous on a rien saisi… Aujourd’hui, madame Goldman enseigne dans un collège de Marseille.

femme docteur

8. PERSONNE N’EN VOULAIT
Il n’a pas eu un début de carrière facile. Il était au départ la risée des maisons de disques, et des artistes comme Johnny Hallyday ou Michel Sardou ont refusé ses chansons ! Finalement plus tard… On connait la chanson…

9. SES PARENTS
Ses parents sont des immigrés polonais venus en France pendant l’entre-deux-guerres. Son père travaillera d’abord comme mineur, puis sera un résistant avant de devenir propriétaire d’un magasin de sport. Ses parents lui ont inculqué des valeurs comme l’altruisme, la tempérance et l’éducation par les livres.

parents

10. PAPA POULE
S’il y en a un qui est un super papa c’est bien Jean-Jacques Goldman ! Loin du monde dans lequel il « devrait » évoluer, il anime le chamboule-tout lors de la kermesse de l’école de ses filles, il est partisan des sorties scolaires et joue avec ses enfants tous les après midis !

11. DROITS D’AUTEUR
Même s’il n’enregistre plus d’albums et qu’il ne se produit plus sur les scènes, hormis pour des événements caritatifs, il reste l’un des plus puissants auteurs compositeurs français. Ses droits d’auteurs lui rapportent 2 millions d’euros par an, soit 5500€ par jour !

12. UN SEUL PRIX
C’est en 1986 qu’il a reçu l’unique prix de sa carrière : meilleur interprète masculin aux Victoires de la Musique.

Victoires de la Musique

13. GOLDMAN AU BAC
En 2013, les lycéens qui passaient leur bac professionnel ont eu une chanson de Goldman: « Là-bas« . Le sujet était : « Expliquez pourquoi dans la dernière strophe, les deux voix qui ont dialogué tout au long de la chanson cessent de se répondre. » Plutôt cool comme sujet non ?

14. UN BUSINESS JUTEUX
Il a confié la gestion des gros chiffres à son frère Robert, et tous deux ont créé ensemble plusieurs sociétés qui gèrent des activités comme l’édition, les droits d’auteurs et le merchandising. Une affaire qui roule !

BUSINESS

15. PREMIER OLYMPIA
Lors de son premier Olympia, Jean-Jacques Goldman n’a pas l’honneur de voir ses parents. En effet son père avait pour habitude de dire « Il faut faire attention à ne pas trop se montrer, à ne pas trop se mettre en avant. » alors forcément, faire hurler des milliers de fans, ça allait à l’encontre de son éducation.

16. TARATATA
C’est lui-même qui a composé le générique de l’émission Taratata présentée par son ami Nagui. Décidément il est vraiment partout !

17. L’IMMOBILIER
Il investit aussi dans l’immobilier avec sa société Camina (contraction des prénoms de ses trois premiers enfants – Caroline, Michael et Nina) et gère plusieurs appartements parisiens.

immobilier

18. SCOUTISME
Il a fait partie des Eclaireurs israelites. Il y a découvert un monde à part et tolérant. Une expérience enrichissante qui selon ses dires lui a permis de découvrir un autre monde que celui dans lequel on vit. C’est aussi à cette occasion qu’il a appris à jouer de la guitare.

Jean-Jacques Goldman

19. LONGUES ÉTUDES
Il ne s’est jamais caché de ne pas avoir aimé l’école. Malgré des résultats médiocres au collège, il a réussi à obtenir son bac avec mention. Is se dirigera ver une prépa HEC puis une grande école de commerce, l’EDHEC. Parallèlement il fera aussi des études de sociologie.

20. SAM BREWSKI
C’est l’un de ses pseudonymes qu’il a utilisé pour écrire pour d’autres chanteurs. Il voulait que les gens différencient ce qu’il écrivait pour lui et pour les autres. Ainsi le tube Il me dit que je suis belle de Patricia Kaas a été écrit sous le nom de Sam Brewski. Depuis 1994, il écrit sous son vrai nom.

SAM BREWSKI