Jane Fonda en prison, ses confidences sur son arrestation.

Alors que Jane Fonda milite activement pour la protection de l’environnement, Jane Fonda se faisait arrêter à cinq reprises fin 2019.

Jane Fonda avait été arrêtée à de nombreuses occasions après avoir participé à une manifestation à Washington pour mettre en garde contre le changement climatique.

Après une nuit passée en prison, l’actrice Jane Fonda révèle dans son nouveau livre que sa couleur de peau et sa célébrité lui ont valu un traitement différent.

Dans son nouveau livre, What Can I Do ? My Path from Climate Despair to Action, la star voulait raconter l’histoire de la nuit de son arrestation lors d’un rassemblement.

Bien que cette expérience ait été troublante, elle a écrit qu’être blanche et célèbre lui a valu un traitement très différent.

henry fonda peter fonda jane fonda

Conduite dans un bloc de cellules, elle a d’abord été interrogée pour savoir si elle avait déjà subi des abus sexuels pendant son incarcération. Jane Fonda se rappelle : J’ai répondu par la négative.

Il semblait y avoir des signes partout, vous demandant si vous aviez déjà été abusée sexuellement pendant votre incarcération et, si oui, d’appeler une ligne d’assistance.

La dernière fois que j’ai été en prison, dans les années 1970, je ne me souvenais pas avoir vu quelque chose comme ça et je trouvais ça effrayant.

jane fonda age

La situation est devenue encore plus effrayante lorsque l’actrice de 82 ans Jane Fonda a été placée dans une cellule : J’étais enfermée dans une cellule seule avec un gardien posté dehors toute la nuit pour me protéger… De qui, je me demandais.

Toute la nuit, un homme d’une autre cellule a gémi et les gardiens faisaient du bruit en marchant dans l’allée.

jane fonda époux

Jane Fonda a ensuite pensé à demander à tout le monde de se taire pour pouvoir dormir, ce qu’elle n’a pas fait : “J’étais plus que consciente que j’étais traitée différemment car j’étais blanche et célèbre.

Une cellule pour moi tout seul, du jus quand je veux, un gardien. La star ajoute : J’avais entendu la semaine précédente comment, quand de courageux manifestants de Greenpeace ont été arrêtés pendus à une plate-forme pétrolière sur un site de Houston, au Texas, des hommes et des femmes de couleur ont été gravement maltraités.

Mon amie, Patrisse Cullors, co-fondatrice de Black Lives Matter, me racontait des histoires horribles sur la façon dont son frère, atteint de schizophrénie, avait été brutalisé en prison à Los Angeles.

Trop de gens souffrent des effets du racisme et de la pauvreté.

Le matin après son arrestation, Jane Fonda a été conduite dans une autre cellule de détention provisoire, partagée avec quatre femmes noires.

jane fonda jeune

Dans son livre, Jane Fonda écrit que ces femmes étaient choquées d’apprendre que son désir d’être là était réel.

L’actrice a aussi été émue par la prise de conscience que ces femmes ne devaient pas être là : Elles avaient besoin de soins de santé mentale, d’un emploi décent, d’être libérées des abus et d’une communauté qui les soutienne.

La star ajoute : Une des femmes tremblait alors que je lui prêtais mon manteau. En l’enroulant autour d’elle, elle se leva, releva la tête et je vis à quel point elle était magnifique.

jane fonda menottée

Elle aurait pu être mannequin même si sa vie avait été plus facile”.

Enfin, en début d’après-midi, l’actrice fut libérée de prison. Au retour, Elle n’a pas oublié les femmes rencontrées et l’expérience vécue dans la cellule.

Dans son livre, Jane Fonda se lamente : Trop de gens souffrent des effets du racisme ou de la pauvreté.

jane fonda

Pourrons-nous un jour faire en sorte que notre pays soit plus performant en matière de services sociaux appropriés et de soins de santé mentale ? Ça vaut la peine de se battre pour cela.

Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces problèmes qui vont s’aggraver avec l’urgence climatique? les emplois, les soins de santé ainsi que les services seront touchés.