Jacques Chirac Bernadette Chirac : les révélations horribles de sa fille.

Jacques Chirac Bernadette Chirac : la biographie, les secrets d’une “conquête”, l’auteur parle de la vie particulière de l’ex première dame.

Jacques Chirac Bernadette Chirac : L’ouvrage nous apporte des révélations, mais nous amène aussi à réaliser que l’ex première dame a connu des moments difficiles.

Entre la cruauté de son mari, ses “infidélités”, maladie, beaucoup de points sont abordés sur Bernadette Chirac …

L’auteur Erwan L’Eléouet faisait la promotion de son livre “Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête” dans Soir 3. Lors de l’entretien, il a également parlé du témoignage de Claude Chirac, la fille de l’ancien couple présidentiel.

Pour écrire son livre, Erwan L’Eléouet, qui est rédacteur en chef de l’émission “Un jour, un destin”, s’est entretenu en personne avec Bernadette Chirac pour qu’elle lui parle de ses souvenirs.

entrevue

Il a également pu s’entretenir avec sa fille, Claude Chirac.

Lors de cette entrevue, cette dernière a décrit la vie de sa mère  Bernadette Chirac sans prendre de gants. Pour reprendre ses mots : “Elle en a bavé.”

Jacques Chirac Bernadette Chirac : L’entretien avec Claude Chirac et les souffrances de sa mère Bernadette Chirac malade ont été un des points abordés lors de l’interview accordée au Soir 3.

“Elle en a bavé parce qu’il a fallu mener de front une vie de mère de famille, avec une fille malade, Laurence, victime d’anorexie mentale ; il a fallu faire face aux incartades de son mari ; il a fallu tenir en toutes circonstances et ne rien laisser paraître.

C’est aussi l’histoire de l’aristocratie, d’une vieille France, d’une France catholique, d’une droite conservatrice. C’est aussi ça Bernadette Chirac.”

Chirac

Claude Chirac ajoute dans le livre : “J’ai des souvenirs d’enfance avec ma sœur à Matignon, où nous étions tristes d’entendre des disputes, des éclats de voix de ma mère Bernadette Chirac.”

“Je pense que ma mère n’a pas toujours été très heureuse.”

En toutes circonstances, Bernadette Chirac a tout fait pour garder la tête haute et donner le change, comme le dit sa fille.

“Je crois qu’elle l’aimait tout simplement. Son éducation a dû certainement lui être utile.

Bernadette

Bernadette Chirac est restée droite même quant elle était malade, elle n’a rien dit, elle n’a rien laissé paraître.”

Bernadette Chirac : ces trois nouvelles infirmières qui veillent sur elle tous les jours.

Très faible, Bernadette Chirac peut compter sur la présence de son clan autour d’elle et surtout de sa fille Claude. Mais ses infirmières sont aussi ses piliers depuis le décès de son mari, Jacques Chirac, a-t-on appris sur le site du Monde le vendredi 3 janvier.

Bernadette Chirac sera sans aucun doute dans tous les esprits ce mercredi 8 janvier, et en particulier dans celui de Brigitte Macron. La Première Dame lance officiellement la 31e collection de l’opération Pièces Jaunes à Orléans, aux côtés de Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe nationale française et parrain de l’initiative.

Bernadette Chirac

Incontournable dans cet événement, Bernadette Chirac a elle-même passé le relais à l’épouse d’Emmanuel Macron en juin dernier, incapable de contracter une assurance pour des motifs de santé.

Pour elle qui a perdu son mari, Jacques Chirac, le jeudi 26 septembre, est très fragilisé. Mais, selon un reportage du Monde du 3 janvier, l’ancien conseiller général de Corrèze peut compter sur “trois auxiliaires de santé, Fidéline, Nadine et Lucia”.

Toutes trois s’occupaient de l’ancien chef de l’Etat, qui les considérait “comme ses propres filles” et les surnommait ses poussins. Aujourd’hui, depuis la mort de Jacques Chirac, elles s’occupent de sa veuve.

Un jour, un destin

Jacques Chirac Bernadette Chirac : L’une d’entre elles a été remarquée lors de la messe en l’honneur de l’ancien président, “pour avoir su, avec une délicate caresse sur la main, apporter un peu de réconfort à l’ex-Première Dame”.

Tout comme sa fille Claude Chirac, à qui Le Monde a consacré l’article. “Ces dernières années, comme les deux ont décliné, Claude a consacré tout son temps à ses parents”, explique le journaliste du Monde.

Bernadette Chirac est tellement fragilisée qu’elle n’a pu assister qu’à la première messe donnée en l’honneur de l’ancien président de la République en la cathédrale Saint-Louis des Invalides le 30 septembre dernier.

président Chirac

Elle était donc absente lors du deuxième hommage officiel où de nombreux dirigeants politiques étaient invités.

Bernadette Chirac : Brigitte Macron ne l’a pas délaissée, elle prend souvent des nouvelles d’elle.

Brigitte Macron a établi des relations avec plusieurs anciennes premières dames. Bien qu’elle n’ait pas revu Bernadette Chirac depuis le décès de son mari en septembre dernier, elle prend soin de garder un contact régulier avec elle, comme le rapportent nos confrères du Parisien dans un article publié le vendredi 3 janvier.

Brigitte Macron a le souci de bien faire. La remplaçante de l’ex première dame à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France se prépare à lancer sa première collecte de dons, qui aura lieu ce mercredi 8 janvier, dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes.

Comme à chaque voyage officiel, la Première Dame a étudié avec soin son dossier. “Elle a beaucoup travaillé et consulté beaucoup de personnel médical, de médecins et d’urgentistes”, a-t-elle déclaré au Parisien dans un article publié le vendredi 3 janvier.

Chirac

Jacques Chirac Bernadette Chirac : Investie de cette nouvelle mission, elle veut perpétuer le travail que l’ex première dame a accompli depuis un quart de siècle. Brigitte Macron semble très attachée à l’ancienne Première Dame. Bien qu’elle ne l’ait pas vue ces derniers temps, la veuve de Jacques Chirac étant très affaiblie, “elle demande régulièrement des nouvelles”, précisent nos confrères.

Honorée de lui succéder à la tête de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron a, dès qu’elle le peut, une pensée pour l’ancienne Première Dame. En décembre dernier, elle lui a rendu hommage dans un communiqué de presse publié par l’association, qui a annoncé ses projets pour 2020 :

“Je suis heureuse de lancer cette nouvelle édition de l’Opération Pièces Jaunes. Ma première pensée est pour l’ex première dame qui a présidé la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France pendant 25 ans”, a-t-elle déclaré.