Inflation : Quels supermarchés profitent de la situation ?

Inflation : a qui profite-t-elle dans les supermarchés ?

Dans le monde de la grande distribution, une chose n’a pas changé depuis le début de l’inflation: Leclerc est toujours leader.

Mais ce qui est surprenant, c’est que certaines marques, bien que populaires pour leurs prix attractifs, ont reculé en mai. Dans cet article, nous proposons d’étudier les effets de l’inflation sur les parts de marché des grandes chaînes de distribution.

L’inflation n’a pas les mêmes effets sur les géants de la grande distribution. Il en profite un peu plus.

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Vous n’avez peut-être pas changé vos habitudes de consommation, mais de nombreux consommateurs l’ont fait puisque l’on constate aujourd’hui que les Français consomment moins et que les marques de Hard Discount ont perdu des parts de marché.

L’inflation entraîne une forte baisse du pouvoir d’achat

Cette conséquence est inattendue, mais elle s’explique facilement. Dans le secteur du commerce de détail, la hausse des prix a repris en avril. Dans les rayons des grandes surfaces, les produits en vente ont augmenté de 3%.

Ce chiffre représente la plus forte augmentation en 14 ans. En mai, il a continué à atteindre 3,81%.

Cette inflation a entraîné une forte baisse du pouvoir d’achat. Mais plutôt que de jouer la concurrence, les Français semblent privilégier la retenue.

En effet, les études numériques montrent que les dépenses en produits de consommation ont diminué entre mai 2021 et mai 2022. Dans le même temps, les parts de marché des géants de la distribution de masse est restée stable .

L’inflation démontre clairement que les consommateurs essaient de limiter leurs achats. Casino enregistre la plus forte hausse avec une progression de 0,3 point, mais ce chiffre résulterait du transfert d’une marque avec Géant.

Celui qui tire vraiment son épingle du jeu est Leclerc avec un gain de 0,2 point de part de marché et 22,6% des achats en grande surface entre le 1er et le 31 mai.

 

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Cette grande marque doit son succès à sa politique de prix très agressive et probablement à sa communication.

Le patron de Leclerc est très présent !

En effet, le patron de Leclerc est très présent dans les médias, qu’il utilise pour mettre en avant son fameux bouclier contre l’inflation . Néanmoins, il ne s’agit que d’une légère augmentation des parts de marché.

Juste derrière Leclerc, on retrouve Intermarché, qui reste stable à 14,8% de part de marché. Puis viennent les hypers de Carrefour et les supers Carrefour Market, également stables, puis Auchan qui remporte 6,3% des parts de marché.

Au final, nous ne voyons pas vraiment de changement pour le mois de mai. On note tout de même une baisse de 0,3 point pour Système U et une baisse pour Lidl. Le géant du Hard Discount affiche, bien sûr, une petite baisse de 0,1 point, mais c’est inattendu.

En ces temps difficiles, cette marque et les entreprises similaires devraient afficher de plus grandes parts de marché. En effet, le hard Discount est réputé pour ses prix très attractifs. Cependant, Aldi a enregistré une augmentation insignifiante avec 0,1 point de plus.

Cette situation est très surprenante. Malgré leurs gammes de produits à bas prix, les grands noms du Hard Discount ne profitent pas de la conjoncture. Peut-être ont-ils été contraints d’augmenter leurs prix de manière significative avec l’inflation.

Et cette augmentation n’a pas échappé aux consommateurs. En effet, il a été prouvé que les détaillants qui n’offrent que quelques marques nationales sont plus touchés par l’inflation.

Comment s’explique ce phénomène ?

Ce phénomène s’explique notamment par le fait que les produits premier prix et les marques de distributeurs sont beaucoup plus impactés par les hausses des matières premières.

Cependant, ceux-ci représentent une partie importante du prix final. Bref, tous les chiffres annoncés par les instituts fournissant des statistiques conduisent au constat suivant: les grandes marques de Hard Discount s’avèrent moins compétitives en période d’inflation.

Quel que soit le signe dans lequel vous le faites lors de vos achats, vous avez constaté une nette augmentation du montant affiché en bas du ticket de caisse.

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Malheureusement, cette tendance n’est pas sur le point de s’inverser. Pour préserver votre pouvoir d’achat, une seule solution: être attentif aux offres vraiment intéressantes et essayer de ne pas surconsommer.