Impôts : De nouvelles mesures pour le 1er Mai ?

Si vous avez du mal à savoir quand vous devez déclarer vos impôts et quand le SMIC est mis à jour, c’est ici qu’il faut aller.

Impôts : Depuis deux ans, les Français vivent dans la crainte qu’une énième déclinaison du Covid-19 vienne bouleverser leur quotidien. Après plusieurs mois compliqués, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire.

Bien sûr, le masque reste obligatoire dans les hôpitaux et dans les transports en commun. Cependant, le débat pour une quatrième dose continue de diviser les familles.

smic

Mais nous n’en sommes pas encore là. Près d’une semaine après sa réélection, une seule question plane dans l’esprit de l’opposition.

Le point de départ des Impôts

Emmanuel Macron tiendra-t-il ses promesses de campagne ? Ton Mag fait le point sur l’échéancier. Entre les impôts et le versement des aides, le moins que l’équipe De ton mag puisse dire est que le gouvernement a du pain sur la planche !

Pour la première fois de son histoire, le montant du SMIC évolue. Grâce à ces fameux 34 euros, la personne qui le reçoit aura désormais 1 302,64 euros nets sur son compte bancaire.

Cher lecteur De ton mag, vous vous demandez sans doute pourquoi l’État fait un tel cadeau. En pleine période de déclaration d’impôts pour certains, cette augmentation fait grincer des dents les chefs d’entreprise.

Les ministères concernés expliquent que cela est dû à l’augmentation massive des produits dans le panier de la ménagère. Selon certaines études, les produits alimentaires de base ont augmenté d’environ 3 % entre la fin de l’année dernière et le printemps.

Rembourser vos frais !

Si vous avez l’habitude de vous faire rembourser vos frais de nourriture ou de transport par le service comptable de votre entreprise, sachez que ce taux va également augmenter. Tout comme le SMIC, il aura une augmentation de 2,65%. Et si vous pouvez répondre à la question pour la déclaration de revenus, Ton Mag y répond dans le paragraphe suivant.


Si vous voulez continuer à faire votre déclaration de revenus sur papier, vous avez jusqu’au 19 mai pour l’envoyer. Le timbre et le cachet de la poste sont évidemment la preuve de votre bonne foi. Toutefois, pour ceux qui veulent essayer l’Internet, il y aura quelques changements cette année.

Par exemple, si votre code postal commence par 1 et va jusqu’à 24, vous avez jusqu’au mardi 24 mai. La Meurthe-et-Moselle et l’Ile de Beauté ont jusqu’à la fin du mois de mai. Enfin, pour les habitants de la Meuse ou du Val-d’Oise, la date limite est le mercredi 8 juin.

Si vous avez des doutes sur les cases à remplir ou à cocher sur votre déclaration de revenus, vous pouvez toujours essayer de contacter les comptables par téléphone. Attention, vous n’avez que cinq jours pour protester. N’hésitez pas et du 19 au 25 mai, appelez le 0 800 06 54 32.

Dans cet article, Ton Mag vous a raconté que des petits malins avaient mis en place une arnaque pour récupérer toutes vos données personnelles (RIB, accès à votre espace personnel, etc.). Se faisant passer pour des agents du Trésor public, ils en profitent pour vider votre compte bancaire.

Plusieurs comptes bancaires

Au fait, si vous avez plusieurs comptes bancaires, il est temps d’ouvrir la bouteille de champagne. Et oui, même si la période de déclaration d’impôts a tendance à vous faire déprimer.

Le taux du livret A et du LDDS passe de 1 à 1,3%. Quant au LEP, vous aurez 1% d’intérêts en plus ! Là encore, la date a été décalée au mois de mai afin d’anticiper celle du mois d’août. A suivre !

Depuis le début du conflit entre Vladimir Poutine et l’Ukraine, nous craignons tous une pénurie de gaz. Mais pour éviter que cela ne se produise, Jean Castex et ses ministres ont pris les choses en main. Tout d’abord, la prime à l’inflation aide ceux qui avaient du mal à joindre les deux bouts.

En d’autres termes, pour la recevoir, il fallait que le salaire mensuel soit inférieur à 2 000 euros par mois. Si vous ne l’avez toujours pas reçue, c’est le moment d’en faire la demande sur cette plateforme en ligne.

Comme celle dédiée aux impôts, tout se fait en quelques clics. Et cela ne s’arrête pas là. Grâce au système décrit ci-dessus, le tarif du gaz n’a pas bougé d’un iota. Et ce, même pendant les périodes les plus froides de l’année. Si personne n’avait réagi, les experts estiment que la facture aurait bondi d’au moins 30% ! Aïe, ça pique !

Impôts

Si vous percevez des prestations de la caisse d’allocations familiales, vous constaterez probablement une légère augmentation dans les mois à venir. De 1,1 %, elle devrait redonner le sourire à certains Français dans le besoin. Que vous payiez i