Le doyen des humoristes est “mort”, il était la voix de Mickey et Pollux.

Le doyen des chansonniers humoristes français Jacques Bodoin nous a quitté ce vendredi 8 mars, à l’âge de 97 ans. Un grand homme.

Il avait été la voix du chien Pollux dans le Manège enchanté ou celle de Mickey.

L’humoriste, acteur et chanteur Jacques Bodoin, le doyen des chansonniers français, est décédé à l’âge de 97 ans vendredi à son domicile de Dieulefit dans la Drôme. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle dans un avis publié dans Le Figaro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#JacquesBodoin #LaTableDeMultiplication

Une publication partagée par ©tifenn__etoile__poivree (@tifenn__etoile__poivree) le

Il était notamment connu pour ses sketchs, dont l’un de ses plus célèbres La table de multiplication, et son personnage du cancre Philibert.

Jacques Bodoin est né le 26 mars 1921 à Clichy-la-Garenne.

Il a été populaire entre les années 50 et 80 pour ses sketchs, ses apparitions dans des émissions de télévision et de radio, ses rôles au cinéma et ses doublages. Il était également chanteur. Il avait fait ses débuts en 1945 parmi les Compagnons de la Musique, un groupe vocal qui préfigurait la création des Compagnons de la chanson.

Au cinéma, on l’a notamment vu dans la Grande vadrouille de Gérard Oury, où il campait le rôle du chanteur d’opéra, ou dans Le Viager de Pierre Tchernia. Il avait épousé en premières noces la comédienne Micheline Dax avec qui il avait eu une fille, la comédienne Véronique Bodoin.

Le chansonnier a prêté sa voix au célèbre chien Pollux, l’un des personnages principaux du Manège enchanté, remarquable pour son mémorable accent anglais.

Il a aussi doublé Lucky Luke et quelques personnages de de Walt Disney, dont Mickey, Donald, Jiminy Cricket ou les souris Jaq et Gus dans Cendrillon.