Henry Chapier : L'homme qui confessait les stars sur "le divan" n'est plus.

Henry Chapier : L’homme qui confessait les stars sur “le divan” n’est plus.

Henry Chapier, critique de cinéma et célèbre animateur à la télévision de l’émission “Le Divan” est parti dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est un grand homme de culture qui s’est éteint. Le journaliste Henry Chapier est décédé à l’âge de 85 ans, annonce dimanche 27 janvier dans un communiqué la Maison européenne de la photographie, qu’il avait présidée de 1996 à 2017. “Quelle tristesse de perdre un si grand Parisien”, a réagi sur Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, peu après l’annonce de sa mort.

Henry Chapier était connu du grand public comme l’animateur de la célèbre émission “Le Divan”, diffusée sur FR3 de 1987 à 1994, dans laquelle il interviewait des personnalités culturelles et politiques. Dans cette émission devenue culte, Henry Chapier a reçu plus de 300 personnalités parmi lesquelles Serge Gainsbourg, Jean-Marie Le Pen, Spike Lee, Jeanne Moreau, le mime Marceau ou encore Simone Veil. A noter que cette émission a fait son retour à la télévision ces dernières années, avec Marc-Olivier Fogiel dans le rôle du confesseur.

Ce journaliste est né en Roumanie le 14 novembre 1933, d’un père français avocat et d’une actrice autrichienne, avant de fuir son pays natal avec sa famille en 1947. Il arrive en France à l’âge de 15 ans et s’illustre d’abord comme un critique de cinéma reconnu, notamment à Combat, puis au Quotidien de Paris. Ce passionné de photo et d’art, qui parlait pas moins de sept langues, a co-fondé en 1978 “Paris Audiovisuel” qui deviendra la Maison européenne de la photographie et permettant à la capitale de devenir l’une des métropoles phares de la création photographique contemporaine.

Né en 1933 en Roumanie, arrivé en France à l’âge de 15 ans, Henry Chapier fut d’abord un critique de cinéma reconnu, notamment à Combat, puis au Quotidien de Paris. Il réalise en parallèle quatre films.

La suite ==>