Henry Chapier : L’homme qui confessait les stars sur “le divan” n’est plus.

Henry Chapier, critique de cinéma et célèbre animateur à la télévision de l’émission “Le Divan” est parti dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est un grand homme de culture qui s’est éteint. Le journaliste Henry Chapier est décédé à l’âge de 85 ans, annonce dimanche 27 janvier dans un communiqué la Maison européenne de la photographie, qu’il avait présidée de 1996 à 2017. “Quelle tristesse de perdre un si grand Parisien”, a réagi sur Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo, peu après l’annonce de sa mort.

Henry Chapier était connu du grand public comme l’animateur de la célèbre émission “Le Divan”, diffusée sur FR3 de 1987 à 1994, dans laquelle il interviewait des personnalités culturelles et politiques. Dans cette émission devenue culte, Henry Chapier a reçu plus de 300 personnalités parmi lesquelles Serge Gainsbourg, Jean-Marie Le Pen, Spike Lee, Jeanne Moreau, le mime Marceau ou encore Simone Veil. A noter que cette émission a fait son retour à la télévision ces dernières années, avec Marc-Olivier Fogiel dans le rôle du confesseur.

Ce journaliste est né en Roumanie le 14 novembre 1933, d’un père français avocat et d’une actrice autrichienne, avant de fuir son pays natal avec sa famille en 1947. Il arrive en France à l’âge de 15 ans et s’illustre d’abord comme un critique de cinéma reconnu, notamment à Combat, puis au Quotidien de Paris. Ce passionné de photo et d’art, qui parlait pas moins de sept langues, a co-fondé en 1978 “Paris Audiovisuel” qui deviendra la Maison européenne de la photographie et permettant à la capitale de devenir l’une des métropoles phares de la création photographique contemporaine.

Né en 1933 en Roumanie, arrivé en France à l’âge de 15 ans, Henry Chapier fut d’abord un critique de cinéma reconnu, notamment à Combat, puis au Quotidien de Paris. Il réalise en parallèle quatre films.

Il rejoint la télévision publique à la fin des années 1970 et y anime notamment l’émission « Le Divan » à partir de 1987. Personnalités de la politique, des arts et du show-business se sont succédé sur son divan jaune. Interrogées par le présentateur au ton affable et précieux, elles y improvisaient (leur interlocuteur dans le dos, ce qui constituait parfois une gêne manifeste) quelques confidences sur leur parcours et leurs attentes. Il y eut quelques récalcitrants : Serge Gainsbourg, invité en octobre 1989, avait ainsi refusé de s’allonger sur la fameuse banquette. Le concept de l’émission sera repris en 2015 sur France 3 par Marc-Olivier Fogiel.

Henry Chapier mort

Interrogé dans Le Monde en novembre 2009, à l’occasion de la publication d’un coffret DVD réunissant vingt-quatre de ses plus célèbres entretiens, sur les raisons pour lesquelles, selon lui, l’émission était devenue « culte », il avait répondu : « Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d’interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d’un peu différent. »

Henry Chapier le divan

Pour autant, il refusait de voir ce programme comme une « émission de confidences », terme qui l’exaspérait . «J’obtenais de mes invités qu’ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l’époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd’hui, c’est devenu quasi systématique. Moi, c’est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d’être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n’était pas de l’ordre de l’intime superficiel. »

Le divan

Il quitte ensuite la télévision pour fonder la Maison européenne de la photographie, à Paris, qu’il préside de 1996 à 2017. La MEP a confirmé sa mort dans un communiqué, dimanche : « Jean-François Dubos, le président de la Maison européenne de la photographie, ainsi que son directeur Simon Baker, et l’ensemble du conseil d’administration, dont Jean-Luc Monterosso co-fondateur de la MEP, ont le regret de faire part du décès d’Henry Chapier survenu la nuit dernière. »