Hélène Ségara : le médecin personnel de Céline Dion lui a sauvé la vie !

Depuis une quinzaine de jours, Hélène Ségara est de retour sur La France a un incroyable talent. Si aujourd’hui la chanteuse possède une voix magnifique, elle aurait pu tout perdre il y a quelques années.

Hélène Ségara

Il y a quelques années, Hélène Ségara a été sauvée par un médecin, qui avait soigné Céline Dion à plusieurs reprises.

Au cours de sa carrière, Hélène Ségara l’interprète de « Elle tu l’aimes » a failli perdre sa voix. Heureusement, elle a été sauvée par un médecin de renom, qui a notamment soigné Céline Dion. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Ton Mag vous raconte tout.

C’est peut-être bête à dire, mais la voix est un outil indispensable pour les chanteurs. Et quand l’un d’entre eux souffre des cordes vocales, l’inquiétude est immédiate. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hélène Ségara a déjà eu maille à partir avec le sujet. C’était au début des années 2000, alors qu’elle était en tournée avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

La jeune femme a failli perdre sa voix : « J’avais un kyste sur les cordes vocales, mais pas le petit kyste (…) J’étais au Canada, puis je suis allée à New York voir le médecin de Céline Dion, à qui elle m’avait adressée, et c’est vrai que le diagnostic était clair : je n’allais plus chanter ».

Et alors qu’elle pensait n’avoir aucun espoir, un autre médecin l’a sauvée. Hélène Ségara a rencontré un autre spécialiste, le Dr Jean Abitbol. Il a aidé la chanteuse à traverser cette période difficile grâce à une méthode innovante : Un médecin français, Jean Abitbol, m’a dit à l’époque : « J’ai entendu parler d’une nouvelle méthode au laser, je veux l’innover sur vous et comme vous n’avez plus rien à perdre, allons-y !

Qui est Jean Abitbol, qui a sauvé Hélène Ségara ?

Jean Abitbol est aujourd’hui un médecin de renommée mondiale. Passionné depuis 1979 par la recherche vocale et l’anthropologie de la voix humaine, il a développé des techniques phonochirurgicales.

Mais ce n’est pas tout, il a également fait des découvertes sur l’appareil laryngé humain. Pionnier de la chirurgie LASER des cordes vocales, il a réalisé 17 films pour les laryngologues et plus de 300 articles et chapitres. Il est également connu pour avoir suivi Céline Dion « à de nombreuses reprises » au cours de sa carrière.

D’ailleurs, il y a quelques années, alors que tout le monde disait que Céline Dion n’allait plus chanter, il a dit le contraire. C’était sur le plateau de TPMP. Jean Abitbol a alors déclaré : « Non seulement sa voix va revenir, mais en plus elle va nous surprendre ».

Il s’est également occupé des cordes vocales d’autres personnalités, comme Garou, Charles Aznavour ou Isabelle Boulay, pour ne citer qu’eux. On peut dire qu’Hélène Ségara a eu beaucoup de chance de le trouver à l’époque.

Hélène Ségara se bat contre la maladie

Si aujourd’hui sa voix va bien, Hélène Ségara a un autre problème. Depuis plusieurs années, elle se bat contre la maladie. La chanteuse est atteinte d’une maladie rare des yeux. Une dégénérescence maculaire qui touche son œil droit et qui, à long terme, peut la rendre aveugle.

Mais il n’est pas question pour elle de baisser les bras. Elle veut se battre pour elle, mais aussi pour les autres : « Personne n’est à l’abri de ces maladies. J’avais 12 de vision dans chaque œil quand un jour un rideau est tombé devant mes yeux (…) Je suis une battante ! Aujourd’hui, je dois aussi me battre pour les autres.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !