Des corps piégés dans la glace pendant des années refont surface.

Il n’est pas surprenant que le réchauffement de la planète ait fait des “ravages” dans la nature et la glace, et les grandes fusions en sont la preuve.

La preuve sous la glace : un guide des Alpes suisses a été témoin de la découverte la plus “choquante“. Ceux qui aiment explorer les glaciers et faire des promenades dans la neige n’ont pas manqué de faire peur.

chaussure

Ce n’est pas la première fois qu’une telle découverte est faite. Au cours de la dernière décennie, des corps suisses ont été retrouvés piégés dans des glaciers dans une zone où près de 300 personnes ont été portées disparues, ne laissant aucune trace depuis 1926, selon la police suisse du canton du Valais.

dégel

Un guide de montagne du Cervin a trouvé le corps d’un alpiniste japonais à cause de la fonte des glaciers. Mais cette découverte n’était que la pointe de l’iceberg… littéralement parlant.

geler

Il y a quelques années, on a également signalé la découverte de corps congelés en parfait état de conservation, appartenant à Marcelin et Francine Dumoulin, un couple déclaré disparu le 15 août 1942. Les corps portaient des vêtements de la Seconde Guerre mondiale. A côté d’eux se trouvaient également une montre, une bouteille, un sac à dos et un livre. “Nous avons passé notre vie à les chercher, sans arrêt “, dit Marceline Udry-Dumoulin, la plus jeune fille du mariage.

glacial

D’autre part, les corps des frères Johann, Cletus et Fidelis Ebener, qui n’avaient pas été connus depuis 1926 lorsqu’ils sont partis en expédition, ont également été obtenus du glacier alpin d’Aletsch en 2012.

hielo

Des restes humains, des bottes et du matériel de montagne ont également été trouvés par des alpinistes et une disparition a eu lieu 90 ans plus tôt.

neige

En 2014, les restes de Jonathan Conville, perdu dans les montagnes en 1979, ont également été retrouvés. La même année, le corps d’un explorateur tchèque perdu depuis 1974 a été retrouvé sur un glacier du canton de Berne.

ours polaire

Il en a été de même pour les corps des Japonais Michio Oikawa et Masayuki Kobayashi, qui ont disparu le 18 août 1970 et auraient été pris dans une tempête de neige.

sous glace

Depuis 1880, la longueur et l’épaisseur des glaciers suisses ont été considérablement réduites, selon le GLAMOS, un réseau de plusieurs universités suisses financé par le ministère de l’Environnement du pays.

Le glacier Tsanfleuron a perdu 1 926 mètres depuis 1884 et le Morteratsch 2 804 mètres depuis 1878. Alors qu’en 2017, un total de 80 glaciers ont continué à fondre et la tendance se poursuit.

Les dommages que nous causons à la nature sont vraiment choquants. Bien que nous réfléchissions rarement à un aspect que nous oublions : les changements climatiques de la planète parce qu’elle doit changer. Il existe un mouvement appelé “Précession”, qui oblige à modifier l’inclinaison de l’axe rotatif, ce qui a un impact direct sur le climat.