Gingembre, thé vert ! Nous savons quelles sont les infusions les plus saines.

Vous êtes aussi accro aux tisanes et infusion ? Ils ne manquent jamais dans votre cuisine et deviennent vos meilleurs compagnons.

Mais en plus de leur délicieuse saveur, vous pouvez aussi profiter de leurs propriétés bénéfiques et saines, qui ne sont pas rares : “Les infusions peuvent être aussi actives que la prise de gélules, de sirops ou de gouttes, par exemple”, explique la pharmacienne Meritxell Martí. Ils sont en très bonne santé et le plus important est de savoir ce qu’ils peuvent nous offrir.

On les appelle précisément infusions car, comme le dit le mot lui-même, elles ne doivent pas être cuites, mais ajoutées à de l’eau bouillante ou très chaude, infusées, laissées reposer pendant cinq minutes, puis filtrées et bues. L’idéal, selon l’expert, est de les boire tièdes ou légèrement chauds, bien que rien n’empêche de les boire plus froids et plus élaborés quelques heures plus tôt.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The coats are coming out, the heating is going on and winter is drawing in. But rather than dwell on our reduced vitamin D levels, we’re bringing you a brand new seasonal live webinar: Infusions for Winter Wellbeing. ⁣ ⁣ This live webinar is ideal for anyone who would like to gain an understanding of herbs as infusions – especially for the upcoming winter season.⁣ ⁣ The course is led by Nadine; a Holistic Health & Longevity Practitioner, Complimentary Therapist and Tea Industry Consultant and Educator. Nadine will cover what makes a good herbal infusion, the herbs that support our wellbeing, a short history of herbs used as medicine, as well as an optional ‘brew along’!⁣ ⁣ Follow the link in our bio and click ‘Learn With Us’ to find out more and enrol.⁣ ⁣ @twoforjoy_life #herbal #infusions #herbalinfusions #winter #tea #tealearning #teaeducation #greentea #whitetea #herbs #yellowtea #teacourse #onlinecourse #teacommunity #lovetea #tealove #wellbeing #medicine #teaindustry #teahistory #teaculture ⁣

Une publication partagée par UK Tea Academy (@uk_tea_academy) le

“Les infusions sont comme la médecine de toute une vie, celles que nous recommandent nos mères et nos grands-mères”, nous dit-elle et résume celles qu’elle considère comme les plus saines, selon son opinion et son expérience.

Profiter des bienfaits des plantes médicinales et des infusions …

Thé à la camomille

Selon Meritxell Martí, il s’agit de la plus connue des infusions. Et une grande partie de sa renommée est due à ses nombreux avantages.

Thé à la camomille

Elle a donc un effet calmant sur le système digestif, ainsi qu’un effet relaxant. Elle est recommandée lorsque nous ressentons un rhume, une toux ou de la fièvre. Il améliore également les crampes menstruelles et est très facile à préparer, avec les fleurs de camomille.

Infusion de thé vert

C’est l’une des boissons antioxydantes par excellence, mais elle contribuera également à améliorer la diurèse et à brûler plus de calories, car elle contient de la caféine (en petites quantités), nécessaire pour améliorer la concentration.

Infusion de thé vert

Elle sera donc idéale lorsque nous devrons étudier ou être bien concentrés pour une raison quelconque. Il évite la rétention d’eau et contribue à améliorer la sensation de jambes fatiguées ou gonflées. Des feuilles de thé vert fraîches sont utilisées à cette fin.

Infusion de fleurs de tilleul

Comme nous le dit le propriétaire de la pharmacie Meritxell en Andorre, c’est l’idéal pour calmer les nerfs et induire le sommeil. Il peut être combiné avec d’autres, comme la camomille. De même, il est fabriqué à partir des fleurs du tilleul.

Infusion de fleurs de tilleul

Hibiscus et schizandra en perfusion

Cette infusion est idéale comme apaisant et fournisseur de vitamine C. Parmi ses propriétés, nous soulignons également qu’elle est antioxydante et rééquilibrante, elle pourrait donc être considérée comme la tisane de beauté, car elle améliore aussi le sommeil. Elle est élaborée avec la racine de schizandre et avec les fleurs d’hibiscus.

Hibiscus et schizandra en perfusion

Infusion de gingembre au citron

Idéal pour améliorer les digestions lourdes, et pour éviter les vertiges, même pendant la grossesse. De même, elle permet d’éviter les vomissements dus aux vertiges lors des déplacements en voiture ou en bateau, par exemple. Enfin, ses actions anti-inflammatoires doivent également être soulignées, de sorte qu’il peut être recommandé pour les douleurs articulaires et musculaires. Le citron n’est pas nécessaire, mais la vérité est qu’en l’ajoutant, en plus du miel, il améliorera également le problème du mal de gorge. Il est fabriqué à partir de la racine de gingembre.

Infusion de gingembre au citron

Infusion à la menthe

Il a une action antioxydante et antibactérienne. Il est très utile au niveau digestif pour prévenir les nausées et les crampes abdominales. Elle est également efficace contre les gaz et contribue à améliorer la santé de notre système respiratoire.

Infusion à la menthe

Infusion de Rooibos

Nous nous penchons sur l’alternative décaféinée au thé. Il est fabriqué à partir des feuilles du bush sud-africain d’origine. Il est antioxydant, digestif et anti-inflammatoire. Il fournit également une certaine teneur en minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium.

Infusion de Rooibos

Infusion avec boldo

Il est particulièrement recommandé aux personnes dont le système hépatique est plus sollicité ou qui souffrent de problèmes digestifs dus à un ralentissement de la fonction hépatique.

Infusion avec boldo

Il est cholérétique et cholagogue, il aidera donc à réguler le transit intestinal. Il est fabriqué avec les feuilles du boldo, bien que l’écorce du buisson puisse également être utilisée.