Les fruits et légumes de saison ont la côte. Et plus que jamais pendant l’été puisque la chaleur estivale incite à la consommation de fruits pour se rafraîchir.
Les salades sont également de retour et elles encouragent également la consommation de produits crus. Alors, autant privilégier les fruits et légumes locaux, bio et de saison. Mais les lecteurs de Ton Mag savent que bien manger a un coût.
Et avec l’inflation actuelle, il est impossible de se laisser berner sur le prix de votre panier hebdomadaire de fruits et légumes frais. Alors, comment réduire sa facture sans se priver? Comment payer vos fruits et légumes d’été moins chers?
Nos confrères du magazine en ligne de l’application Marmiton ont plusieurs solutions pertinentes à partager avec leurs lecteurs. Des solutions que la rédaction partage également avec vous dans la suite de ces lignes.
Les fruits et légumes d’été sont très nombreux !
Les fruits et légumes d’été sont très nombreux! La chaleur et le soleil réussissent en effet à de nombreux candidats.
A L’ÉTAL DES COULEURS
Marché de fruits et légumes.Turquie. Comme une immense palette de couleurs chatoyantes et variées. Symbole parfait de la bigarrure et de la mixité caractéristiques de la nature et du monde. pic.twitter.com/JcwjMDIN4Z— Kant faut y aller… (@sirius1936) June 18, 2022
Côté légumes, on a trouvé des artichauts, des brocolis ou encore des courgettes. Mais aussi de la laitue pomme et feuille de chêne, des asperges, des carottes et des épinards.
Les oignons sont également de saison avec les pommes de terre, les aubergines, le céleri et le fenouil. Vous pouvez également trouver des petits légumes frais chez votre maraîcher ainsi que des radis, des betteraves et des choux-fleurs.
Avec le mois de juin, les haricots, les poireaux, les tomates et les blettes sont également de retour. Et enfin, la liste des légumes d’été se termine par les concombres, les haricots verts et les poivrons.
Côté fruits, véritables stars de la saison, on retrouve les abricots, les framboises, les cassis et les cerises. Vous devrez également compter sur les fraises, les prunes, les mûres et la rhubarbe.
Sans oublier le melon, la star des assiettes estivales. Mais comment résister face à tous ces délicieux fruits et légumes ? Impossible, Ton Magv vous l’accorde.
Voir cette publication sur Instagram
Réduire la facture hebdomadaire de nos courses
C’est pourquoi il faudra trouver quelques astuces pour réduire la facture hebdomadaire de nos courses. En effet, il est possible de faire le plein de vitamines sans se ruiner.
Pour réussir ce tour de force, nos collègues de farmiton proposent 4 techniques efficaces. Et nous nous permettrons d’en ajouter un à la liste. Ce dernier limitera notre enthousiasme au moment des courses et nous évitera de gâcher ces beaux fruits et légumes d’été qui mûrissent souvent trop vite.
Il existe plusieurs façons de limiter la facture en achetant des fruits et légumes de saison. En effet, ce sont des astuces qui ne sont pas à appliquer uniquement en été.
Bien que ce soit en cette saison estivale que nous aimons le plus ces dons de la nature, Ton Mag vous les accorde. Notez également que ces 5 conseils peuvent être combinés pour optimiser encore plus vos économies.
- Shopping à la fin du marché
A chaque fruit et légume sa saison. Il est important, pour la planète et pour votre santé, de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison. #environnementMW #MuseumWeek pic.twitter.com/fTiUn5cJwW
— Château de Chambord (@domainechambord) June 17, 2022
En allant au marché avant qu’il ne fasse ses valises, il n’y aura plus beaucoup de choix. Cependant, vous trouverez des fruits et légumes de saison dont les maraîchers essaieront de se débarrasser.
Il faut toujours négocier !
Ils n’hésiteront pas à accepter de négocier, parfois même de donner les dernières tomates de leurs caisses pour laisser la lumière.
- Acheter des fruits et légumes déclassés
Les fruits et légumes déclassés sont ceux qui ne rentrent pas dans les normes esthétiques des surfaces de vente. Pour convaincre les clients, les plus beaux fruits et légumes sont préférés. Les moches sont alors moins chères.
- Limiter au maximum les intermédiaires
En limitant les intermédiaires, vous supprimez les marges de ce dernier. En conséquence, vos achats seront moins chers qu’au bout d’une longue chaîne.
- Les meilleures offres sur les applications mobiles
Certaines applications anti-gaspillage vous permettront de réaliser de grosses économies. Too Good To Go, Phenix ou Optimiam par exemple valent le détour. Certains produits prêts à être jetés peuvent ainsi être récupérés gratuitement ou à moindre coût.
- Planifiez vos repas pour la semaine en faisant vos courses, pour éviter le désordre
Enfin, pour contrôler pour réduire votre facture de fruits et légumes de saison et limiter le gaspillage de ceux-ci, un dernier conseil s’ajoute à la liste.
Il consiste simplement à planifier vos repas pour la semaine avant d’aller faire vos courses. De cette façon, il n’y a aucun risque de débordement!