Le froid et la neige arrivent officiellement sur la France, grrr.
Froid : Dès ce week-end, une perte de 10 degrés est prévue dans toutes les régions françaises et la température chutera encore plus vers lundi.
«Cette fois-ci, c’est (vraiment) fini», peut-on lire sur le site de LCI ce 16 novembre, le froid est la. La chaîne parle de l’automne qui est terminé cette année faisant place à une chute de température conséquente dès ce week-end.
«La douceur record des dernières semaines va céder sa place à partir du week-end des 17 – 18 novembre au profit de températures hivernales», nous rapporte en effet LCI.
Dès ce week-end en effet une toute la région française sera concernée par la perte d’une dizaine de degrés.
Si le thermomètre indiquera encore 20 degrés au Pays Basque ce samedi, dans le quart nord-est, la température prévue sera entre 8 et 10 degrés en plein cœur de l’après-midi.
Pour ce dimanche, la température fera entre 6 à 8 degrés «de la Normandie à l’Alsace et des Hauts-de-France à la Franche-Comté en passant par la région parisienne».
De lundi à mercredi, les thermomètres ne dépasseront même plus 0 à 3 degrés dans l’est et entre 4 à 7 degrés dans l’ouest «un peu plus pour le littoral breton et les côtes méditerranéennes», nous indique LCI.
«Ces valeurs se situeront ainsi en dessous des normales pour un mois de janvier»
RISQUE DE NEIGE DES MERCREDIS
Si le temps restera sec et ensoleillé dans certaines régions, dès mercredi, des précipitations seront attendues et peuvent se présenter sous forme de neige à cause du froid.
«Elles se produiront sous forme de neige en montagne, en particulier sur les Alpes frontalières et du Sud», explique LCI.
La chaîne rapporte cependant que cette chute de neige pourrait aussi concerner d’autres régions. «Pour l’heure, la situation reste incertaine à cette échéance, mais il n’est pas exclu que ces chutes de neige débordent jusqu’en plaine dans l’est et le centre du pays».
UN AUTOMNE QU’ON N’A PAS PU EN PROFITER PLEINEMENT
Si cette fois-ci c’est «vraiment» le début de l’hiver, l’automne semble avoir passé très vite cette année. Le vendredi 26 octobre dernier, une température hivernale avait déjà envahi l’Hexagone réduisant la période de la douceur de l’automne.
Coup de #froid ce week-end / invasion d’une masse d’air polaire maritime sur la France : l’air qui sera dimanche 28/10 au soir sur le #PaysBasque est actuellement situé dans l’#Arctique, pas loin du Svalbard.
rétro-trajectoire NOAA HYSPLIT basée sur le run GFS de ce 23/10 12UTC pic.twitter.com/3XF45Ufr77
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 23 octobre 2018
Cette semaine-là en effet, une vague de vent glacial avait traversé la France causant à son passage une «chute de température» de la pluie «et même de la neige à basse altitude».