Voici les 4 avantages et 4 inconvénients à devenir indépendant freelancer.

Un indépendant désigne une personne ayant décidé de travailler à son compte.

Il peut travailler en tant que travailleur indépendant ou freelancer ou posséder sa propre entreprise, mais se caractérise par son esprit d’entreprise et par sa capacité à assumer les multiples tâches liées au travail en solitaire et à la réalisation d’un projet personnel.


Le travailleur indépendant freelancer travaille de manière indépendante en offrant des services aux autres professionnels ou entreprises.

Bien que cela ne soit pas une condition nécessaire, il s’agit dans la plupart des cas d’une personne qui travaille directement depuis son domicile.


Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne s’agit plus d’un travail indépendant, mais pour de nombreuses personnes, le travailleur indépendant freelancer a un profil quelque peu différent.

Voyons quelques aspects positifs et négatifs de ce choix. Nous allons commencer par quatre avantages, puis passer à quatre inconvénients.

avantages et inconvénients indépendant freelance

Les horaires du freelancer sont flexibles


Un des aspects que les travailleurs salariés aiment le moins est le manque de liberté en ce qui concerne leur temps, car la plupart d’entre eux sont obligés d’effectuer leur travail dans le cadre d’un certain horaire préétabli par l’entreprise. Toutefois, le travailleur indépendant ne connaît pas ce problème.

Le fait de pouvoir travailler en freelancer quand on veut, avec une totale liberté d’horaire, constitue pour beaucoup l’un des grands avantages d’être un professionnel indépendant.

On peut travailler seul le matin, le soir, voire envisager la semaine de travail de quatre jours. Aussi longtemps que vous serez en mesure de mener à bien vos projets, nul ne vous dira quoi que ce soit sur le temps passé à votre travail.

démissionner-et-devenir-freelance

Freelancer : Le choix des clients

Toute personne ayant déjà travaillé pour une autre personne est consciente que les clients peuvent être un gros problème.

Même si la plupart sont gentils, un seul mauvais client peut gâcher toute une journée de travail. Et la situation est encore plus compliquée lorsque c’est quelqu’un qui vous pose des problèmes pour payer, délicat pour le freelancer.

Cette situation ne se produit généralement pas dans le cas du travailleur indépendant, parce qu’il a la liberté de choisir avec quels clients travailler ou non.

devenir indépendant 4 avantages 4 inconvénients

Néanmoins, afin que cette affirmation soit totalement vraie, le professionnel freelancer devra disposer d’un volume de travail suffisant pour couvrir ses dépenses et ses besoins, car sinon il sera “obligé” de travailler avec des clients qui ne lui plaisent pas si cela implique une augmentation de son chiffre d’affaires.

Chacun est son propre patron, surtout le freelancer.

Même ceux ayant jamais entrepris l’aventure de l’entrepreneuriat reconnaissent que le fait de ne pas avoir de patron est un des plus grands avantages d’être indépendant.

Pour le meilleur ou pour le pire, le professionnel freelancer reste seul responsable de son entreprise, ce qui veut dire que toutes les décisions lui incombent.

freelance info horaire flexible

La réussite sera la vôtre, mais en cas d’erreur, il vous faudra aussi assumer votre responsabilité. Même s’il peut parfois être difficile de porter sur son dos tout le poids de la responsabilité des entreprises, en fin de compte, les bonnes choses l’emportent sur les mauvaises.

Le freelancer est conscient qu’il est le seul artisan de son succès et que cela le pousse à travailler sans relâche, tout en s’épargnant d’avoir à traiter avec des patrons qui ne l’apprécient pas.

En tant que travailleur indépendant, vous ne gagnez que ce qui vous est nécessaire

Vous pouvez passer beaucoup d’heures sur un projet freelancer ou le service que vous fournissez à un client peut finalement impliquer beaucoup plus d’efforts que prévu, mais au final, votre effort sera compensé avec ce que vous facturez, car vous n’aurez à partager les bénéfices avec personne.

freelance

Lorsque vous travaillez en freelancer, il vous suffit de pouvoir décider (dans une certaine mesure) de ce que vous gagnez.

Si vous gagnez peu d’argent, vous pourrez toujours augmenter votre charge de travail, alors que si vous atteignez un niveau de revenus que vous jugez satisfaisant, il vous sera possible de réduire le temps que vous passez à travailler et de mieux profiter de votre temps libre.

La charge de travail ne correspond pas toujours aux attentes du freelancer

Nous avons vu les bons côtés de la profession, mais examinons aussi les inconvénients de l’emploi en free-lance. La première est que l’on n’a pas toujours tout le travail nécessaire.

freelancer

Selon le secteur dans lequel vous travaillez en tant que freelancer, il se peut que vous ayez des clients fidèles et que vous soyez toujours à la recherche de nouvelles personnes ou entreprises intéressées par vos offres.

Si vous êtes free-lance, vous serez toujours dans l’incertitude quant à vos clients. Même les clients qui vous sont déjà fidèles pourraient ne plus avoir besoin de vos services ou partir avec la concurrence.

Toutefois, songez que même si vous avez peu de clients, le fruit de vos efforts sera uniquement pour vous.

La réconciliation est moins facile qu’il n’y paraît pour le freelancer

On a dit tout à l’heure que les free-lances ont toute liberté de fixer leurs propres horaires de travail, mais cela se complique lorsqu’ils ont des responsabilités familiales.

Quand vous êtes votre propre patron, il y a une plus grande tendance à travailler plus d’heures en freelancer que vous ne le devriez afin de terminer toutes les tâches qui sont en suspens.

indépendant freelance

Et il ne s’agit pas seulement du travail, il faut également faire la facturation, la comptabilité, etc, une charge pour le freelancer.

En fin de compte, cela signifie qu’il est tout aussi difficile pour les indépendants de concilier leur vie professionnelle et personnelle que pour les salariés.

Le point positif du freelancer est qu’en tant que free-lance, vous êtes libre de faire les ajustements que vous jugez nécessaires à votre journée sans devoir donner d’explications à qui que ce soit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marion (@marionredac)

Les risques de non-paiement pour les free-lances sont toujours présents

Le retard de paiement est un des principaux risques qu’un professionnel indépendant freelancer doit assumer. Tout entrepreneur connaît le problème de l’absence de facture, qui est qu’il n’y a jamais vraiment de garantie de paiement absolu.

Les administrations publiques elles-mêmes sont de mauvais payeurs et prolongent souvent trop le délai de paiement.

travail freelance

Pour vous protéger en tant que freelancer, la seule chose que vous pouvez faire est d’exiger le paiement d’une partie de certaines factures à l’avance et de très bien surveiller votre comptabilité pour pouvoir entamer la procédure de réclamation le plus rapidement possible si un client a “oublié” de vous payer.

Mais assurez-vous tout de même que certaines factures ne seront pas perçues.

Il faut toujours faire du travail commercial

Si vous pensez avoir une charge de travail suffisante en tant que freelancer, vous ne devriez jamais laisser passer l’occasion d’obtenir un bon client.

En tant qu’indépendant, vous devez donc être constamment à la recherche de clients, mais vous ne pouvez pas vous permettre de vous contenter de ce que vous avez déjà, parce que vous ne savez jamais quand un client régulier peut décider de cesser de travailler avec vous.

Vous devez non seulement vous occuper de votre travail, mais vous devez également être votre propre directeur commercial et effectuer des tâches de marketing qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser vos clients existants.

informatique mission freelance

Bien que cette tâche ne soit pas désagréable, elle peut prendre beaucoup de votre temps et vous causer des maux de tête, bienvenue dans le monde du freelancer.

Plus d’infos ! Freelancer: Embaucher des freelances & Trouver des emplois … un métier à découvrir ici