Françoise Hardy très faible, elle révèle un lourd secret.

Francoise Hardy

La célèbre chanteuse Françoise Hardy est particulièrement affaiblie par la maladie et regrette de ne pouvoir avoir recours à ce traitement radical.

La chanteuse se dit désormais « proche de la fin », alors qu’elle lutte contre un nouveau cancer (tumeur du cavum) depuis des années, après avoir surmonté celui du système lymphatique, puis du larynx. Seulement, depuis 2018, Françoise Hardy suit un traitement dont les effets secondaires lui compliquent encore la vie.

Francoise Hardy

«Les radios et immunothérapies qui s’en sont suivies ont eu des effets secondaires cauchemardesques qui me pourrissent la vie depuis deux ans et m’affaiblissent de plus en plus», confiait Françoise Hardy lors de l’interview qu’elle accordait à Femme Actuelle il y a quelques mois. «Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d’une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de cinq heures par jour », poursuivait-elle.

Françoise Hardy

« Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation», ajoutait la mère de Thomas Dutronc Françoise Hardy qui est «devenue sourde » d’une oreille. Une situation qui l’a convaincu de mettre un terme à sa carrière.

Françoise Hardy malade

Lasse, Françoise Hardy préférerait en finir. « Mes souffrances physiques ont déjà été si terribles, que j’ai peur que la mort m’oblige à passer par encore plus de souffrance physique. De plus, la morphine étant asséchante, on ne pourra me l’administrer qu’en doses massives pour que je décède, et pas en doses plus légères pour que je souffre moins. J’ai peur aussi de l’immense chagrin de la forme de séparation avec les êtres qu’on aime le plus au monde qu’est la mort », affirmait-elle dans les colonnes de Femme Actuelle.

D’après la chanteuse, l’euthanasie reste pour elle la meilleure des options, même si elle reconnaît avoir peu de chance d’y avoir accès. « J’aimerais avoir cette chance, mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d’être radié de l’ordre des médecins », faisait savoir l’artiste de 77 ans.

Françoise Hardy enregistre à son actif plus de 50 ans de carrière et 28 albums. Même si elle connaît un ralentissement de ses activités après les années 1960, son œuvre continue de séduire le public. C’est en 2005 qu’on lui diagnostique un lymphome. A l’époque rien de grave. Mais dix ans après il s’aggrave et c’est le début de son long combat contre la maladie.

Françoise Hardy testament : elle fait un beau cadeau à Thomas Dutronc

Françoise Hardy, est une icone incontestable de la chanson française. Celle qui a marqué des millions de français avec ses chansons entêtantes, vit désormais un véritable calvaire. En effet, atteinte d’un cancer, la célèbre chanteuse souffre le martyr au quotidien. Depuis plusieurs années, elle milite pour le droit à l’euthanasie.

« Comme, grâce aux rayons et à une immunothérapie, je suis devenue sourde d’une oreille et j’ai la tête asséchée gorge, nez bouche, je ne pourrai jamais rechanter », a-t-elle annoncé. Avant de poursuivre : « Ça ne me tourmente pas. J’ai écrit tellement de bons textes que mon petit filon est sans doute épuisé ».

La star Françoise Hardy déplore que l’euthanasie soit interdite en France. « Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n’aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là ». a-t-elle regretté.

Fort heureusement, elle peut compter sur le soutien de son mari, Jacques Dutronc. Même si le couple vit séparément depuis plusieurs années, ils n’ont jamais divorcé. Il y a toujours beaucoup d’affection entre les deux tourtereaux. Jacques Dutronc est en couple avec une autre femme, bien qu’il soit toujours marié avec Françoise Hardy.

« Tout le monde a cru que je mourais, on m’a rapporté que ça l’avait bouleversé au point de dire à la personne qui vivait avec lui que j’étais la femme de sa vie. Cela m’a profondément émue », a-t-elle confié.

Récemment, Françoise Hardy a révélé qu’elle avait pris ses dispositions concernant son testament. « Avec l’aide de mon notaire, j’ai rédigé mon testament il y a quelques années. J’espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu’un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront », a-t-elle annoncé.


Benjamin Lambert

Après avoir fait le rêve d'avoir un emploi à plein temps pour faire ce qu'il veut de sa vie, sa passion est le sport, mais plus particulièrement le football, Benjamin s'est mis à écrire des articles au contenu des plus intéressants. Il a le don de raconter des histoires tout en conservant l'intégrité de l'idée de départ. il a mis au point un moyen d'attirer l'attention des lecteurs pour le bonheur des fans du site tonmag.fr.