Françoise Hardy combat une tumeur au pharynx, les détails.

Françoise Hardy n’avait pas donné de nouvelles depuis 5 mois, elle dévoile les détails sur sa tumeur au pharynx, elle lutte avec beaucoup de difficultés.

Heureusementpour Françoise Hardy, la chanteuse sortira un nouveau livre en 2020 dans lequel elle évoquera les événements et les personnes qui lui ont servi d’inspiration dans ses plus belles chansons.


“Un tank”

Il y a un an, pour donner de ses nouvelles son vieil ami Jean-Marie Périer a utilisé “un tank” comme image.


À presque 76 ans, Françoise Hardy reste et demeure “une force qui va“.

D’après des informations relayées par le magazine Match, la chanteuse va en effet promouvoir un tout nouveau livre en 2020.

Il ne s’agit pas d’une autobiographie à proprement parler comme ses best-sellers, mais plutôt une explication de certains de ses titres, pour qu’elle s’ouvre davantage à son public.

“L’idée lui est venue en relisant Derrière l’épaule.


Dans ce livre autobiographique, paru en 1998, Françoise Sagan évoque les romans de sa vie et égrène ses souvenirs au fil de ses textes”, ajoute l’hebdomadaire.

UN LIVRE ECRIT PENDANT SA MALADIE

Françoise Hardy aurait consacré son temps de repos auquel l’a forcéson cancer du larynx.

Déjà atteinte d’un cancer du système lymphatique à évolution lente, qui a été diagnostiqué en 2004, et juste remise d’un long coma après une chute à l’hôpital, l’ex-épouse de Jacques Dutronc a dû affronter en 2018, une tumeur au pharynx.

Françoise Hardy malade

En ce moment, ses proches affirmaient que les résultats de séances de radiothérapie auxquelles l’icône se soumettait étaient “encourageants”.

En juin 2019, fatiguée par sa thérapeutique, l’interprète de “Tous les garçons et les filles” déplorait cependant au micro de RTL, sa longue convalescence :

UNE LONGUE CONVALESCENCE …

Françoise Hardy : “Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là, je passe vraiment par une période extraordinairement difficile.

Vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement.”

La chanteuse continuait :

“Quand j’ai des tous petits appels de salive, là je reprends espoir, même avec un cancer du pharynx. Quand ça se dessèche encore plus,mon moral chute. On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là.

C’est impossible, ce n’est pas compatible. Aller au restaurant avec ses amis, c’était quand même un des grands plaisirs de ma vie.”

Heureusement, la chanteuse est bien entourée, avec ses amis et son fils, dont elle parlera sûrement dans son livre en 2020.

Elle avait fait une fausse couche quand elle était plus jeune. Retour sur la jeunesse de cette grande chanteuse française qui a marqué plusieurs générations.

Françoise Hardy dans un état de grande faiblesse et dépendante de Jacques Dutronc et leur fils Thomas

Françoise Hardy est toujours debout. Mais la chanteuse n’a plus envie de le cacher : elle est depuis quelques mois en grande souffrance.

Malgré un cancer du système lymphatique diagnostiqué il y a 15 ans, et une hospitalisation de plusieurs mois en 2015, celle qui reste l’épouse de Jacques Dutronc était revenue en force et en musique.

Une véritable renaissance pour Françoise Hardy, qu’elle attribuait en grande partie à sa famille.

“J’ai commencé à redonner des signes de vie le jour où Thomas et Jacques étaient dans ma chambre d’hôpital”, confiait-elle au Parisien, durant la promotion de son dernier album Personne d’autre, l’année dernière.

“Vous ne pouvez pas vivre normalement”

Françoise Hardy

Court répit. Une tumeur au pharynx l’a rattrapée. Dans un entretien diffusé par RTL ce mardi 25 juin, Françoise Hardy donne de ses nouvelles.

Et, quand bien même la tumeur est éradiquée, elles ne sont pas très bonnes. “Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là, je passe vraiment par une période extraordinairement difficile.

Vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement”, confie-t-elle avec la transparence qui l’a toujours caractérisée. Puis d’ajouter :

“Quand j’ai des tous petits appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là.

tumeur au pharynx

C’est impossible, ce n’est pas compatible.” Sa vie de femme est également impactée : “Aller au restaurant avec ses amis, c’était quand même un des grands plaisirs de ma vie”, poursuit l’icône des yéyés.

Dans cette épreuve douloureuse, l’interprète de Tous les garçons et les filles s’appuie sur son époux Jacques Dutronc, avec lequel elle ne vit plus mais dont elle est restée très proche, et sur leur fils, Thomas, sa plus grande force.

“J’ai des amis qui m’aident et puis j’ai surtout un mari qui est très présent et un fils aussi. S’ils ne sont pas présents physiquement, ils le sont autrement je peux vous le dire”.

Quant à un éventuel retour en musique, Françoise Hardy, handicapée par une surdité partielle, est catégorique :

“J’ai l’âge que j’ai, c’est-à-dire 75 ans, et je pense que j’ai déjà assez chanté comme ça”. Des mots qui risquent d’attrister ses fans de la première heure…