François Fillon : Condamné en appel à 4 ans de prison !

Dans cette affaire de François Fillon, qui avait explosé en pleine campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017 !

François Fillon a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende, son ancien suppléant Marc Joulaud à trois ans de prison avec sursis.

françois fillon russie

En outre, deux ans et cinq ans d’inéligibilité leur ont été infligés. Le couple et l’ancien député ont enfin été condamnés à verser environ 800 000 euros à l’Assemblée nationale, partie civile.

François Fillon Condamné !

Les prévenus, qui n’étaient pas présents lors du prononcé de la décision en début d’après-midi à la cour d’appel de Paris, ont la possibilité de se pourvoir en cassation.

La peine de prison infligée à François Fillon peut être aménagée : s’il ne fait pas appel, il sera convoqué devant un juge qui pourra décider, par exemple, du port d’un bracelet électronique.

Ces condamnations pour détournement de fonds publics, complicité d’abus de biens sociaux et recel sont plus légères que celles prononcées en première instance le 29 juin 2020.

La cour d’appel a relaxé le couple François Fillon du premier des trois contrats litigieux d’assistant parlementaire de Penelope Fillon, entre 1998 et 2002, au bénéfice du doute.

La cour d’appel a confirmé la culpabilité des prévenus concernant le contrat entre Mme Fillon et Marc Joulaud entre 2002 et 2007, ainsi que pour le contrat du couple en 20122013.

Jugé fictif !

De même, le contrat de conseiller littéraire de la franco galloise à la Revue des deux mondes a été jugé fictif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Obs (@lobs)

En première instance, l’ancien locataire de Matignon entre 2007 et 2012 a été condamné à cinq ans de prison, dont deux fermes, 375 000 euros et dix ans d’inéligibilité.

Son épouse avait été sanctionnée de trois ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité, tandis que Marc Joulaud avait écopé de la même peine de prison avec 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Depuis dix ans, je mets en garde contre le refus des Occidentaux de prendre en compte les revendications russes sur l’élargissement de l’OTAN.

Cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée, a déclaré François Fillon jeudi, peu après l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

François Fillon est désormais membre du conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur.

François Fillon complice de Poutine ?

Ce groupe est contrôlé par Leonid Mikhelson, l’un des hommes les plus riches de Russie, et par Gennady Timchenko, un proche du président Poutine qui est la cible des récentes sanctions britanniques.

Même si François Fillon l’ancien Premier ministre  de Nicolas Sarkozy (2007-2012) dit condamner l’usage de la force en Ukraine, cette sortie lui vaut une pluie de critiques.

Déjà, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, avait estimé le 20 février dernier au micro de Radio J.

Quand on est un ancien Premier ministre, et j’ai du respect pour le Premier ministre qu’était François Fillon, on se déshonore quand dans des moments comme ça, on se met au service d’intérêts financiers russes proches de l’État russe.

François Fillon

Yannick Jadot avait partagé cet avis lors de son passage sur le plateau de C à vous, mardi 22 février.