Johnny Hallyday Obsèques : la facture qui a surpris l'Elysée.

Johnny Hallyday Obsèques : la facture qui a surpris l’Elysée.

Facture Johnny Hallyday Obsèques : Il y a un an, Johnny Hallyday vivait ses dernières heures et la France communiait avec le clan Hallyday.

Devant l’église de la Madeleine ou devant son téléviseur retransmettant l’hommage populaire rendu à l’icône. Une cérémonie d’une grande solennité, mais très coûteuse…

Ce mercredi 5 décembre 2018, son nom, son visage, sa voix seront incontournables, encore plus que ces derniers mois marqués par la guerre opposant sa veuve à ses aînés au sujet de sa succession. Il y a un an, vaincu par son cancer du poumon métastasé, Johnny Hallyday expirait son dernier souffle, dans sa villa de Marnes-la-Coquette. Hurlement de douleur de Laeticia, son épouse pendant 20 ans. Stupeur de ses aînés David Hallyday et Laura Smet qui n’avaient pu approcher son chevet, quelques jours plus tôt.

Vive émotion des Français, qu’ils soient fans ou non. Quatre jours plus tard, le 9 décembre, un hommage populaire était rendu à l’église de la Madeleine, avec l’aide de l’Elysée. Un moment de communion pour les Français, qui avaient aimé Johnny.Le clan Hallyday, lui, était déjà fracturé.

La nuit du décès de Johnny, ce furent d’abord les Macron que Laeticia chercha à joindre. Dans Laeticia, la vraie histoire, les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle racontent l’agitation à la Savannah, les mesures prises pour annoncer la mort de l’icône Hallyday au pays. Le couple présidentiel, qui a su se montrer attentif à la santé de Johnny, doit être prévenu.

famille hallyday

Personne n’a la ligne directe d’Emmanuel Macron.Laeticia se souvient qu’elle a le numéro de son épouse, Brigitte.La Première dame servira d’intermédiaire. C’est encore elle qui se déplacera à Marnes-la-Coquette pour discuter de l’hommage envisagé pour Johnny, avec Sébastien Farran et Laeticia Hallyday. Une intervention qui l’honore, mais dont elle ne soupçonne pas les conséquences.

C’est un passage d’une autre biographie, La ballade de Johnny & Laeticia de Benjamin Locoge, qui rapporte l’embarras de l’Elysée, après l’hommage à la Madeleine : « Si Laeticia a voulu une cérémonie grandiose, avec légion de bouquets blancs somptueux, elle ne sait comment régler la facture. L’Elysée s’étonne de recevoir une facture et refuse de l’honorer.”Le journaliste de Paris Match compatit, évoque une veuve, »toute à son deuil”, qui « ne voit pas les problèmes financiers qui s’annoncent. »

facture

Mais il n’élude pas non plus l’insouciance des Hallyday : « Tous les tracas du quotidien n’ont jamais été un problème pour eux. Johnny est certainement le premier responsable de cette situation, lui qui a flambé toute sa vie, avec cette rengaine en tête: »Après moi, le déluge.” Au fond de lui, il savait qu’il y aurait des déçus, des rancoeurs et des frustrations. Mais s’en souciait-il vraiment?” A l’évidence, l’Elysée s’en est soucié, sans pour autant vouloir assumer la responsabilité financière des choix de Laeticia…