Emmanuel Macron : le prix fou pour rénover son salon doré dévoilé.

C’est une fierté du président Emmanuel Macron. A quelques jours des Journées du patrimoine, le chef de l’Etat a pu présenter à la presse.

Emmanuel Macron : Une salle entièrement rénovée au Palais de l’Elysée et pas n’importe quelle pièce, puisque c’est la “salle dorée”, le bureau des présidents de la République, où ils prononcent leurs allocutions et reçoivent les invités de marque.

Quand on voit les éléments reprendre vie, comme les fleurs et les nymphes, c’est complètement transformé, a déclaré Emmanuel Macron, cité par Le Parisien et visiblement ravi des changements apportés grâce à ces cinq semaines de travail.

Durant les cinq dernières semaines, une pièce importante du Palais de l’Elysée était en rénovation : le Salon d’Or, un bureau occupé par Emmanuel Macron. 930 000 euros ont été dépensés pour rénover l’endroit.

“Notre devoir dit Emmanuel Macron”

Excepté que ces rénovations ont un coût. 930 000 euros, selon Le Parisien, qui cite des informations du Palais de l’Elysée. Il a fallu, par exemple, placer 15 000 feuilles d’or de 0,2 micron d’épaisseur.

emmanuel macron

Bien souvent, nous n’osons pas décider de ce travail, alors que c’est notre devoir”, a déclaré Emmanuel Macron, défendant sa décision.

Si il y avait une pièce à réaliser, c’était bien celle-ci, c’est une vitrine de l’artisanat et du savoir-faire français”, a ajouté, toujours cité par le journal, Jean-François Delhay, le chef de projet du site, tandis que d’autres parties impliquées dans l’affaire évoquaient une pièce en mauvais état, car elle n’avait pas été touchée depuis 70 ans.

macron

En effet, depuis le début de son mandat de cinq ans, le président de la République n’a pas hésité à lancer de grands travaux.

Ainsi, en 2019, la salle des fêtes du palais présidentiel a été rénovée, pour un montant total de 500 000 euros, ce qui a fait grincer des dents à l’époque. Le budget pour le travail annuel dans les locaux est de cinq millions d’euros.

épuisé

Emmanuel Macron critiqué pour son vieux stylo : elle raconte tout dans un livre

Par ailleurs, le 16 septembre, Confusions, le livre de Marie Tanguy, sera lancé en librairie. Un livre qui promet de faire parler beaucoup de monde. Et pour cause : la jeune femme qui a écrit certains des discours d’Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2017 rendra un compte-rendu sans concession.

Président Emmanuel Macron épuisé

Ainsi, le 14 mai 2017, Emmanuel Macron devient officiellement président de la République, succédant à François Hollande. Le résultat victorieux d’une élection présidentielle mouvementée. La fin aussi d’un journal particulièrement frénétique pour Marie Tanguy.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

À Condom, dans le Gers, ces élèves font cours dans l’Hôtel de Polignac, joyau du 18ème siècle restauré grâce à l’engagement de l’État et au Loto du Patrimoine.

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron) le

Il est possible que ce nom ne vous dise rien. Cependant, dans les coulisses, le jeune homme de 33 ans a été l’un des nombreux bricoleurs qui ont écrit les discours d’Emmanuel Macron lors des élections présidentielles.

En passant par la CFDT, Marie Tanguy a décidé de rejoindre l’équipe d’En Marche. Cette année, la jeune femme d’un petit village du Lot se souvient d’une course frénétique à la productivité, comme elle l’a confié aux journalistes de Vicio dans une longue interview.

Au fil du temps, Marie Tanguy a du mal à effacer certaines des observations faites par ses collaborateurs : ce n’est pas quelque chose qu’ils ont fait consciemment. Je l’ai remarqué dans la façon dont ils se parlaient.

Lorsqu’ils parlaient de la classe moyenne et en riaient, c’était comme s’ils parlaient de ma mère”, se souvient-elle. Des collaborateurs qui, selon la jeune femme, s’inscrivent parfaitement dans l’image d’Emmanuel Macron, des hommes, blancs, cultivés et surtout élitistes.

“C’était impossible et il le savait.”

Il faut ajouter à cela la désillusion. Peu à peu, Marie Tanguy explique qu’elle a perdu confiance en Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron épuisé

Même si, de son propre aveu, les débuts lui semblent prometteurs : politiquement, elle croit très fort en lui. J’ai vu en Macron quelque chose qu’il n’était pas. J’ai été séduit par son intelligence, la cohérence de ses propos. Il avait des mots qui résonnaient très fortement avec moi.

Il a évoqué l’émancipation et a dit vouloir rendre le pouvoir à ceux qui l’ont. Mais Marie Tanguy a eu le cœur brisé : elle a promis qu’en tant que présidente, il n’y aurait pas de réduction des allocations des gouvernements locaux.

polémique

Cela était impossible et il le savait. Des années plus tard, et après avoir quitté l’équipe d’Emmanuel Macron, qu’elle connaissait très peu, Marie Tanguy dresse un bilan assez sombre de cette expérience : je me suis sentie très décalée dans cet environnement très homogène où tout le monde se ressemblait beaucoup et partageait les mêmes codes.

Emmnanuel Macron

Si elle a pris le temps de publier son livre Confusions, pour éviter toute accusation de bourdonnement après l’élection d’Emmanuel Macron, Marie Tanguy dit aujourd’hui qu’elle est toujours effrayée à l’idée de cette publication imminente.

Emmanuel Macron

Ce qui ne l’empêche pas, une fois de plus, d’affirmer sa position : j’avais l’impression d’entrer dans un monde où il y avait très peu de place pour la diversité et la contradiction, et de là, on comprend qu’il y a un problème.