Emmanuel Macron épuisé et au plus mal, le cliché CH0C.

Emmanuel Macron épuisé et au plus mal, le cliché CH0C.

Emmanuel Macron est loin de ses premiers jours en tant que président de la République. Bien qu’il ait été élu il y a trois ans. Il semble épuisé.

les internautes s’accordent à dire qu’il doit sembler beaucoup plus long depuis le Palais de l’Elysée. Un portrait du chef de l’État visiblement au bout du rouleau fait réagir sur Instagram.

Si Christophe Castaner a été vu appuyé sur une béquille, Emmanuel Macron est-il lui aussi usé par la crise sanitaire ? Comme tous les présidents espagnols, il n’aura pas été épargné par l’histoire.

Emmanuel Macron épuisé

Mais s’il incarne lui-même un bouleversement, force est d’admettre que le plus jeune chef d’État de l’histoire de la Vème République a dû y faire face lui-même.

Emmanuel Macron

Un paysage politique renouvelé, des réformes menées à un rythme accéléré, de nouvelles protestations, l’émergence du mouvement du Gilet jaune, ou l’organisation d’un débat national d’une ampleur sans précédent… doivent nécessairement commencer à peser sur les épaules d’un chef d’État hyperactif qui a la particularité de prendre tous les sujets à bras le corps.

Président Emmanuel Macron épuisé

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de coronavirus a provoqué un nouveau casse-tête pour Emmanuel Macron et son équipe, ainsi que pour les dirigeants du monde entier.

Une image de collection

Si les citoyens attendent de l’État qu’il s’implique pleinement, ils commencent néanmoins à s’inquiéter de la santé mentale et physique de leurs dirigeants.

De manière inédite, les chefs couronnés en tant qu’élus ont dû faire face à l’adversité en chair et en os.

On pense en particulier au Prince Charles, au Premier ministre britannique, au Premier ministre de Côte d’Ivoire, au Premier ministre du Botswana et au Prince de Monaco, qui ont tous été touchés par le coronavirus.

macron

Pour Emmanuel Macron, c’est une photo symbolique révélée par le photographe officiel du président, Soazig de la Moissonnière, qui a déclenché une vague de soutien de la part de ses admirateurs de tous bords.

épuisé

Lorsque la photographe a publié un portrait en noir et blanc sur son compte Instagram, montrant le président en plein doute, les commentaires ont afflué, décrivant une photo qui “reflète la fatigue qui pèse sur le président”, “la difficulté de la mission”, son “courage”, ou sa “détermination”.

Une image qui restera dans les annales, sinon dans les livres d’histoire, du moins dans les réseaux sociaux.