Emmanuel Macron à un chauffeur sans permis ! les révélations.
Au cours du déplacement, Emmanuel Macron a discuté quelques instants avec le chauffeur d’un camion-benne à Tende. Les détails exclusifs.
Suite aux inondations exceptionnelles et aux dégâts importants subis par les Alpes maritimes, Emmanuel Macron a visité le site mercredi. Il a promis un soutien à la mesure de la catastrophe et a déclaré que la nation sera là pour le long terme.
Maisons détruites ou endommagées, entreprises inondées, routes gravement endommagées, réseaux d’eau potable balayés, cimetières endommagés : les dégâts sont considérables. Le bilan provisoire est de cinq morts et sept disparus.
Visite de E. Macron dans les Alpes Maritimes : “Ils sont venus me réquisitionner et tout et j’ai plus de permis alors on fait quoi ?”🤣🤣🤣 pic.twitter.com/7L9tK75snd
— BRICE DE NICE (@CARPEdI56046538) October 7, 2020
Quand Emmanuel Macron lui a demandé comment ça se passait, le chauffeur a répondu : Ils sont venus me réquisitionner mais je n’ai plus de permis, alors que faisons-nous ? Je vais devoir trouver une solution.
Emmanuel Macron éclate de rire et dit au chauffeur : Tu ne dis rien et tu es seul ! Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, tout près, explique : Nous avions besoin de la machine, c’était une situation extrême. Et Emmanuel Macron de répondre : Heureusement que Che Guevara est là ! La photo de Che Guevara a en effet été placée sur la porte du camion.
« Quand la machine France se met en route, c’est impressionnant. »
Ce que m’a dit le maire de Tende, c’est la solidarité de la Nation. L’État est là et continuera d’être là, dans la durée. pic.twitter.com/TgFdKfgOTW
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 7, 2020
Quelques instants auparavant, le maire de Tende avait dit au chef de l’Etat : Quand la machine française est lancée, c’est impressionnant. Une allusion à la formidable mobilisation des services de secours.
La scène se terminera dans la bonne humeur avec une photo entre le conducteur sans permis et Emmanuel Macron.
Dans les Alpes maritimes, Emmanuel Macron annonce un fonds d’urgence après la tempête Alex.
A la tête des villages touchés par la tempête Alex, le mercredi 7 octobre, le chef de l’Etat a annoncé la publication du décret sur les catastrophes naturelles pour 55 municipalités. Il sera publié ce jeudi matin et permettra d’engager des procédures de compensation. La priorité est de rouvrir les accès routiers, de réorienter les services d’eau, d’électricité et de téléphone. Ensuite, les hôpitaux et les écoles devront être rouverts, a-t-il ajouté.
EN DIRECT | Aux côtés des habitants des Alpes-Maritimes touchés par les intempéries. https://t.co/bPK0rZ3Voi
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 7, 2020
Par ailleurs, et afin de reconstruire très rapidement, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds d’urgence, auquel l’Etat va contribuer à hauteur de 100 millions d’euros dans les prochains jours. Le préfet organisera également une table ronde des financiers qui pourraient contribuer à ce fonds. Nous allons également mobiliser des fonds européens. L’objectif est de reconstruire les infrastructures, les équipements essentiels, les installations sanitaires, commerciales et historiques, a-t-il poursuivi.
Des points d’appui, ou guichets uniques, seront également déployés afin que des équipes de soutien (social, psychologique, administratif) puissent être déployées et répondre à toutes les difficultés de la vie quotidienne. De nombreuses personnes ont subi un traumatisme, elles auront besoin d’aide, a déclaré Macron.
Enfin, le Président de la République Macron a déclaré qu’une aide sera offerte aux particuliers, au-delà de ce que les assureurs remboursent. Il fera partie du fonds Barnier, qui intervient pour compenser les catastrophes naturelles non couvertes par les compagnies d’assurance. Quelque 50 millions d’euros de ce fonds seront mobilisés pour soutenir jusqu’à 80% de ceux qui veulent reconstruire.