Les effets d’illusion d’optique sur notre cerveau ! On vous en dit plus !

Cette image va jouer avec vos yeux et rendre réel ce qui ne l’est pas. C’est fou mais c’est pourtant vrai. Pourtant, il existe une explication relativement simple pour expliquer comment cette simple image se joue de nous.

L’illusion d’optique : Cette image montre un trou noir au milieu. Quand vous le regardez, très rapidement, ce trou noir grandit et prend de plus en plus de place.

Cependant, il s’agit d’une image, pas d’une vidéo. Le trou noir ne prend pas plus de place. C’est votre cerveau qui vous trompe en voyant cela. L’image ne bouge pas. Le trou noir ne s’agrandit pas, mais reste fermement en place, c’est une illusion d’optique.

Ne blâme pas tes yeux. Ils ont vraiment l’impression de voir le trou s’agrandir, et c’est l’information qu’il vous donne . La vue humaine est fine, puissante, mais aussi délicate.

illusion d’optique

Lorsqu’elle n’est pas dans un environnement favorable, elle montre évidemment des signes de faiblesse. Il est impossible pour les êtres humains de voir correctement dans l’obscurité ou de regarder le soleil. Telles sont, par exemple, les limites de la vision humaine.

Comment fonctionne une illusion d’optique ?

Et si vos yeux sont convaincus que le trou noir évolue, c’est qu’ils ne sont pas dans une position favorable, comme l’explique Bruno Laeng, psychologue à l’Université d’Oslo: “Ce trou est une illusion hautement dynamique.

L’illusion fait croire au cerveau qu’il est confronté à un changement de luminosité qui n’existe pas vraiment”. Vous ne pouvez rien changer puisque ce sont des réflexes de la vue et du cerveau qui sont automatiques.

Une illusion d’optique est possible lorsque la construction la stimulation visuelle proposée perturbe notre système visuel, des yeux au cerveau. Le cerveau interprète mal les informations qu’il reçoit: il se perd alors, sur la couleur, la taille, ou autre.

D’où vient ce phénomène? C’est très simple: c’est tout simplement dû à l’évolution de nos performances cognitives pour assurer une meilleure survie de l’espèce. Le cerveau ne veut pas perdre de temps.

Plutôt que de traiter les informations capturées avec plus d’attention, ils préfèrent les interpréter à la hâte, même si la réponse fournie est fausse. Mieux vaut trop tôt que trop tard, en d’autres termes.

Les illusions d’optique sont généralement utilisées en vue des études afin de comprendre le fonctionnement du cerveau. Ils nous permettent de déterminer les limites de notre vision. Et si certaines personnes ne sont pas sensibles aux illusions d’optique, le but est de comprendre pourquoi.

Le rôle du cerveau !

On sait que le cerveau vient généralement en supplément par lui-même ce qui est absent. C’est pourquoi on dit souvent que nous voyons autant avec nos yeux qu’avec notre cerveau comme pendant une illusion d’optique.

Par exemple, en voyant une balle allongée sur le sol, d’en haut, vous en voyez une ronde. C’est le cerveau qui vous fait voir une balle en complétant les informations reçues à vue.

Le site de Sciences-humaines le rappelle ainsi : Les yeux ne peuvent pas voir . Ils capturent certainement les informations lumineuses qui sont imprimées sur la rétine, mais c’est ensuite le nerf optique qui transportera les informations visuelles vers le cerveau sous la forme d’un signal électrique.

La scène visuelle est ainsi complètement déconstruite à la sortie de la rétine, transmise aux zones cérébrales occipitales, à l’arrière de notre tête, qui vont tenter de la reconstruire. Nous ne voyons donc pas de nos yeux… mais avec notre cerveau!»

Mieux encore, le cerveau verrait des choses qu’il refuserait pour nous montrer, ou déciderait de les changer pour nous montrer… ce qu’il veut nous montrer comme avec une illusion d’optique.

Cela nous ramène à l’illusion vue au début de l’article: le trou noir n’évolue pas, mais le cerveau veut nous montrer cette évolution … bien qu’il n’existe pas.

Des théories qui pourrais expliquer cela !

Mais pourquoi le cerveau ne nous transmet-il pas tous les informations qu’il reçoit pendant une illusion d’optique? Selon certaines études, c’est simplement parce que cela nécessite beaucoup trop d’énergie :


De nombreux théoriciens supposent que le traitement de l’information par le cerveau prend beaucoup d’énergie, il ne fera donc que passer du temps à traiter ce que nous percevrons finalement.

illusion

Mais en fait, le cerveau pendant une illusion décide de ce que nous percevrons, et il traite toutes les informations et détermine ensuite quelle est la meilleure interprétation.