Dounia Coesens (Plus belle la vie), la comédienne anéantie.

Dounia Coesens

Dounia Coesens : La comédienne Pascale Roberts, à qui elles ont pu donner la réplique dans « Plus belle la vie », est décédée à l’âge de 89 ans.

« Au revoir Pascale. Je garde des souvenirs inoubliables avec cette grande dame. Je l’aimais beaucoup, c’était une très belle personne (jeunes talents). Une femme sensible, pleine d’humour, bienveillante, généreuse. Je suis triste. Mes condoléances à sa famille et ses proches », a écrit Laetitia Milot ce dimanche 27 octobre 2019, sur son compte Instagram, bouleversée par la disparition de Pascale Roberts, comédienne qui avait, comme elle, eu un rôle important dans Plus belle la vie (France 3).

Dounia Coesens commédienne

Elle campait le rôle de Wanda dans le célèbre feuilleton quotidien, de 2008 à 2016. Cette dernière est décédée samedi à l’âge de 89 ans, comme l’a fait savoir son agent Babette Pouget à l’AFP. L’actrice est morte dans la capitale, des suites d’une longue maladie.

Dounia Coesens plus belle la vie

Dounia Coesens alias Johanna Marci dans la série, a elle aussi, tenu à lui rendre hommage sur le réseau social. Pascale était sa grand-mère au Mistral. « On dirait une vieille photo de famille. Non…, c’est une vieille photo de famille. Tu as été la grand mère la plus classe, la plus juste, la plus forte, la plus cocasse et la plus belle de ma vie de comédienne. Tu m’as tant appris. Je garderai ton sourire si chaud, dans mon cœur. Pascale, tu étais une grande dame et tu vas nous manquer à tous », a noté la jeune femme en légende d’une photo de celle qu’elle aimait tant.

feuilleton

Née en 1988, Dounia Coesens s’est fait connaître grâce au rôle de Johanna Marci dans Plus belle la vie, fête son anniversaire ce vendredi 19 septembre. L’occasion rêvée de découvrir cinq indiscrétions à son sujet.

A l’occasion de l’anniversaire de Dounia Coesens, le 20 septembre, Télé-Loisirs vous propose de découvrir cinq informations sur la comédienne qui sera bientôt au casting de la troisième saison de L’Art de crime.

1) C’est une musicienne

Avant de se lancer dans la comédie, Dounia Coesens s’est d’abord tournée vers la musique. La jeune fille a commencé avec le piano et la guitare, puis le saxophone. Elle a intégré le conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale, avant de réaliser que ces études n’étaient pas pour elle. Dounia Coesens s’est ensuite mise à la comédie, marchant sur les traces de son père, Antoine Coesens, qui a notamment joué dans la série de France 2 Central nuit.

Johanna Marci

2) Célèbre à 15 ans

Dounia Coesens n’avait que 15 ans lorsqu’elle a décroché le rôle de Johanna Marci au lancement de Plus belle la vie. C’était un peu le bébé de la bande sur les tournages du feuilleton de France 3 et sa mère de fiction, Cécilia Hornus, l’a prise sous son aile. La comédienne est restée dix ans au casting de Plus belle la vie, évoluant de même que son personnage, d’abord adolescente puis jeune femme.

3) Elle a partagé son appartement avec Ambroise Michel

« Au début, c’était très dur de me retrouver seule à Marseille, avouait Dounia Coesens dans une interview à Gala en 2009. Je pleurais beaucoup et ne trouvais du réconfort qu’en grattant ma guitare. » Pour ne plus se sentir seule, la comédienne a ensuite opté pour la colocation. Elle a partagé un appartement avec deux de ses partenaires dans Plus belle la vie : Geoffrey Sauveaux, qui incarnait Lucas, le frère de Johanna, et Ambroise Michel, alias Rudy, le meilleur ami de Lucas. Ambroise Michel et Dounia Coesens ont d’ailleurs partagé un peu plus que leur appartement, étant en couple pendant quelques temps, tout comme leurs personnages dans Plus belle la vie. « Nous sommes restés bons copains et j’ai enfin pris un appartement toute seule! », confiait-elle en 2009.

Plus belle la vie

4) Elle est la marraine d’une association

Dounia Coesens est depuis 2009 la marraine de l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Elle fait également partie des célébrités qui se réunissent chaque année pour Tout le monde chante contre le cancer.

Dounia Coesens

5) Elle fait du théâtre

Dounia Coesens est montée à plusieurs reprises sur les planches. Elle a notamment joué dans Pauvre France, mise en scène par Bernard Menez, ou encore dans Accalmies passagères. Elle partageait d’ailleurs la scène avec des confrères de Plus belle la vie, dont Grégory Questel, son mari dans le feuilleton, Pasquale D’inca et Valérie Vogt. En 2014, Dounia Coesens a joué l’un des rôles principaux de la pièce Si on recommençait, d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Michel Sardou.