Doliprane : Ruptures de stocks dans les pharmacies !

Vous prévoyez de faire garder vos enfants pendant les vacances de Pâques, il ne faut pas oublier le doliprane dans la fameuse trousse à pharmacie !

Ainsi, certaines personnes se sont rendues dans les pharmacies pour acheter du Doliprane Liquiz pour enfant. Malheureusement, leur recherche a été plus compliquée que prévu.

Une maman de Toulouse nous raconte : J’ai dû me rendre dans quatre pharmacies avant d’en trouver. Les trois premières n’en avaient pas en stock. Et elle n’est pas la seule personne à avoir eu des difficultés à trouver du Doliprane.

doliprane 1000

Apparemment, le médicament est en rupture de stock depuis plusieurs mois. Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture de stock sont les gélules de 1 000 mg et les Liquiz enfants.

Heureusement, le sirop avec la pipette doseuse est revenu mais il y a aussi eu une pénurie, explique Pierre-Olivier Variot, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Le Doliprane un médicament essentiel !

Pour rappel, le fabricant du Doliprane n’est autre que Sanofi. L’entreprise admet que ces pénuries ont commencé il y a quelques mois.

Il y a des tensions, déclare une porte-parole du laboratoire pharmaceutique à nos confrères de La Dépêche. Celle-ci ajoute également que le laboratoire Sanofi est victime d’une augmentation sans précédent de la demande en pharmacie.

Les principales raisons de cette augmentation de la demande sont le Covid-19, la grippe, le rhume et toutes les maladies plus classiques de la période hivernale.

Ainsi, on apprend que les Français ont consommé une grande quantité de Doliprane pour lutter contre les symptômes. Qu’il s’agisse de fièvre, de maux de tête ou de courbatures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lea! (@panda_vert)

Depuis le début de la crise sanitaire, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’utiliser le paracétamol pour le traitement symptomatique d’une fièvre ou d’une douleur et de ne pas introduire les AINS . Pour information, les AINS sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.

Si vous ne le saviez pas, la poudre de paracétamol est importée de Chine et d’Inde. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de pénurie d’approvisionnement de cette poudre.

L’usine Sanofi

Le problème vient plutôt de l’usine Sanofi qui transforme la poudre en gélules ou en sirop. En effet, elle a du mal à suivre le rythme. Au printemps 2020, les 250 salariés de Lisieux, dans le Calvados, avaient déjà doublé de 50 % la production de Doliprane.

L’usine normande ne se repose pas sur ses lauriers et produit chaque jour plus de 15 millions d’unités de Doliprane en gélules, suppositoires ou sachets. Une autre usine fabrique également du Doliprane et est située à Compiègne dans l’Oise.

Sanofi va donc devoir réduire le nombre de commandes envoyées aux pharmaciens. En effet, l’entreprise informe que chaque pharmacie devra se limiter à 720 unités de Doliprane maximum.

La question que nous nous posons et qui nous inquiète : quand cette pénurie va-t-elle cesser ? Sanofi se veut rassurant et indique un retour à la normale au cours du mois de juin 2022.

Cependant, cette pénurie surprend Eric Myon, le président de l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF) : J’ai du mal à comprendre qu’un laboratoire disposant de si grandes capacités de recherche et de production ne soit pas capable, sur un délai supérieur à quelques semaines, de remettre en place un processus industriel.

Un problème pour les enfants !

Le problème se pose surtout pour les enfants. En effet, il n’y a que le Doliprane qui leur est destiné sous forme de sirop ou de stick liquide. Mais pour les adultes, il existe d’autres médicaments alternatifs.

On peut par exemple citer l’Efferalgan ou le Dafalgan, produits par UPSA dans son usine d’Agen. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les génériques Viatris (ex-Mylan) ou Biogaran. Même si Doliprane est la marque la plus vendue en France, certaines personnes devront changer leurs habitudes.

On leur dit simplement qu’ils ne peuvent pas avoir la boîte jaune, qu’ils auront une boîte bleue ou rouge à la place, et c’est très bien comme ça, explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens.

DOLIPRANE

Par ailleurs, cela peut être l’occasion de tester des méthodes plus douces et naturelles : huiles essentielles, infusions. Cela peut vous soulager dans une moindre mesure.