Des documents militaires divulgués sur un forum de jeu vidéo ?

Dans les colonnes de "Courrier international", le monde apprend que les adeptes du jeu vidéo "WarThunder" ont pu découvrir des documents militaires sur leur forum de discussion. Il s'agissait du manuel du char Leclerc, un char utilisé par l'armée française !

Cette fuite de documents militaires risque de faire couler beaucoup d’encre. En effet, des documents confidentiels classifiés se retrouvent sur le forum de discussion d’un jeu vidéo.

A travers les informations recueillies par le Courrier international mais aussi celles recueillies par nos confrères du Washington Post, des documents ont été dévoilés, Ton Mag est en mesure de vous raconter toute l’histoire.

faits et documents

Ce sont apparemment des militaires travaillant sur des chars Leclerc qui sont à l’origine de la fuite. Adeptes du jeu vidéo Earthunder, ils se sont emportés suite à l’une de leurs revendications.

Une fuite de documents militaires

Les lecteurs de Ton Mag ne seront pas surpris de savoir que même les militaires peuvent profiter des jeux vidéo.

En effet, détenir des informations confidentielles n’empêche pas une personne de profiter de la détente comme elle l’entend. Et pour certains, les jeux vidéo sont donc leur moyen de détente préféré.

Cependant, ils doivent veiller à compartimenter ce qu’ils savent pour ne pas mélanger travail et détente. Une fuite de documents s’est produite rapidement et les conséquences peuvent toujours être pires que ce que nous imaginons.

Ainsi, lorsqu’un militaire joue à un jeu vidéo de guerre mettant en vedette des chars et qu’il travaille sur des chars, il peut en effet avoir du mal à compartimenter…

Sur le forum de WarThunder, cet Internaute, apparemment un militaire, s’est plaint du manque de réalisme du jeu.

Améliorer le jeu

Il avait évidemment d’excellents moyens de comparaison dans sa vie quotidienne. Emporté par sa demande pour améliorer la qualité du jeu, il se serait alors permis une fuite de documents militaires.

Selon les informations révélées dans le Washington Post, le 5 août, ce soldat aurait publié des documents classifiés concernant trois chars d’assaut de conception britannique, française et chinoise sur son forum de jeu vidéo.

Pire encore, une fuite de documents de ce type se serait répétée à deux autres reprises au total, entre 2021 et 2022.

Toute cette affaire apparaît dangereusement glissant, les lecteurs de Ton Mag en conviendront. Si des documents militaires peuvent être divulgués si facilement, où allons-nous ?

Heureusement, les conséquences peuvent être moins graves que nous pourrions l’imaginer.

En effet, il apparaît que les documents militaires confidentiels que l’internaute a révélés ne divulguaient pas les caractéristiques stratégiques des chars.

De plus, ces documents sont incomplets et appartiennent à l’État. Ils sont donc inutilisables par tous ceux qui pourraient éventuellement les retrouver.

Une situation inquiétante

Néanmoins, et c’est plutôt inquiétant, nos confrères du journal Le Point affirment que ce genre de fuite de documents militaires est suivie de très près par les services de renseignement du monde entier.

Le moindre détail pourrait leur servir à des fins ultérieures, évidemment militaires.

documents

Enfin, il serait regrettable de ne pas souligner que cette fuite de documents provoquera une publicité tout trouvé pour le jeu vidéo WarThunder, bien que cela souligne son manque de réalisme.