Quels documents ne devez-vous surtout pas jeter ? On vous dit tout !

Il n'est pas toujours facile de savoir quels documents garder ou jeter. Lisez notre article et vous saurez !

Quand on fait le tri à la maison, nous nous demandons pourquoi nous avons tant de documents.

Sachez que certains documents administratifs que nous jugeons inutiles sont très importants.

faits et documents

D’ailleurs, plusieurs documents ne doivent absolument pas être mises à la poubelle. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Ton Mag, vous dira tout sur le sujet. Prêts ?

Trier ses documents

Même s’il s’agit d’une véritable corvée, il est nécessaire de trier vos documents de temps en temps. Surtout ne pas se laisser envahir.

Si nous avons tendance à jeter beaucoup de choses, nous devons être très prudents avec les documents administratif. En effet, il ne faut pas jeter prématurément un document dont vous pourriez avoir besoin.

Il convient de noter que de nombreux documents peuvent servir de preuve en cas de litige. Pour y arriver, la rédaction de Ton Mag a décidé de vous donner un petit topo.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’acte de naissance doit être dans votre maison tout au long de votre vie. En effet, c’est sûrement le document administratif le plus important.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il peut être demandé dans de nombreuses situations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Khadean Young (@brodkhashatravels)

On pense notamment au dossier de mariage, lors d’un acte de vente ou encore lors d’une demande de citoyenneté. Comme vous le comprenez, il ne faut donc absolument pas le jeter.

Le carnet de santé !

Le carnet de santé est le deuxième document administratif à ne pas jeter. Il faut dire que vous retrouvez toutes les pathologies que vous avez.

Par exemple, si vous êtes allergique, si vous avez subi des opérations ect.. C’est aussi un résumé des différents vaccins administrés et des pathologies qui ont pu toucher son propriétaire.

En plus du carnet de santé, il est important de conserver les documents médicaux pouvant témoigner d’une maladie ou d’un suivi médical régulier.

Idem pour le livret de famille. Même si une personne n’a pas encore d’enfants, elle a un document.

En effet, elle est alors inscrite sur le livret de famille de ses parents. Vous devez savoir que ce document peut être demandé dans certaines procédures administratives.

On pense notamment au pacs, à la reconnaissance d’un enfant ou encore lors d’un acte de mariage. En ce qui concerne ce dernier, il est également nécessaire de toujours l’avoir avec vous. Ou du moins, à la maison.

Il est important de conserver vos diplômes. En effet, qu’il s’agisse du Brevet des collèges, du Baccalauréat ou de tout autre diplôme d’études supérieures, ils sont précieux.

S’inscrire à certaines formations

Ils permettent notamment de s’inscrire à certaines formations. Mais aussi, ils attestent d’un niveau de formation qui peut être demandé par un futur employeur.

documents

Même si ce n’est plus courant aujourd’hui, nous devons encore le garder. Juste au cas où.