Discours Emmanuel Macron : les nouvelles mesures dévoilées.

Emmanuel Macron

Ce soir, le président de la république française Emmanuel Macron vient de dévoiler les nouvelles mesures concernant la crise sanitaire.

EMMANUEL MACRON SIGNALE LA RÉOUVERTURE DES BOUTIQUES LE 28 NOVEMBRE

Les commerces pourront rouvrir à partir du samedi jusqu’à 21 heures pour profiter de quatre week-ends complets d’activité avant Noël.

Un répit bienvenu à l’approche de la période de Noël. Lors de son discours mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de commerces auparavant considérés comme “non essentiels” à partir du samedi 28 novembre et jusqu’à 21 heures. “Toutes les entreprises pourront rouvrir et les services à domicile pourront reprendre, mais dans le cadre d’une politique de santé stricte”, a déclaré le chef de l’Etat.

macron

“Je sais combien l’attente est longue et combien elle contribue à notre vie quotidienne dans nos centres urbains”, a-t-il ajouté, alors que les dernières semaines ont été marquées par une intense demande des élus et des professionnels pour une réouverture à l’approche des vacances de fin d’année.

Cette mesure, qui marque une première étape dans l’allégement progressif des règles d’enfermement souhaité par Emmanuel Macron et justifié par l’amélioration de la situation sanitaire ces derniers jours. Toutefois, les bars et les restaurants, ainsi que les salles de sport, doivent rester fermés.

Un protocole sanitaire renforcé

En raison de la fermeture du 30 octobre, les commerçants espéraient rouvrir avant le 1er décembre pour profiter de quatre week-ends complets d’activité avant le Nouvel An, le 24 décembre.

En cas de réussite, ils devront se conformer à un nouveau protocole sanitaire pour pouvoir ouvrir. Ce protocole prévoit d’augmenter le taux d’occupation des tentes de 4 à 8 mètres carrés par personne.

CONFINEMENT PLUS LÉGER : SORTIES EXTÉRIEURES AUTORISÉES DANS UN RAYON DE 20 KM À PARTIR DU SAMEDI.

Le Président a annoncé que les promenades et les activités physiques en plein air, jusqu’à présent autorisées dans un rayon de 1 km, le seront à partir de samedi dans un rayon de 20 km et pendant trois heures.

Une détente de plein air. Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que les activités de plein air seront autorisées dans un rayon de 20 km et pendant trois heures à partir de samedi.

“Les voyages à pied ou les activités de plein air seront autorisés dans un rayon de 20 km et pendant trois heures”, a déclaré le chef de l’Etat lors de son discours.

Jusqu’à présent, les sorties pour des promenades individuelles ou des activités physiques en plein air n’étaient autorisées que dans un rayon de 1 km et pendant une heure.

president emmanuel macron

CONFINEMENT : “LE SYSTÈME DE CONFINEMENT RESTERA EN VIGUEUR” À PARTIR DE SAMEDI.

Alors que la France entre dans “une nouvelle étape” de confinement le samedi 28 novembre au matin, des certificats seront encore exigés pour les voyages, a annoncé Emmanuel Macron.

Bien que l’épidémie de coronavirus ait été contenue ces dernières semaines, l’endiguement restera en place. Bien que le président ait annoncé les dispositions mardi après-midi, les attestations seront nécessaires à partir du samedi 28 novembre et de la “nouvelle étape” de l’endiguement.

“Le système de certification restera en place”, a déclaré Emmanuel Macron dans son intervention. C’est ce qui nous a permis d’obtenir des résulats.

LES CENTRES DE SPORTS D’HIVER FERMÉS POUR NOËL NE POURRONT PAS ROUVRIR AVANT LA MI-JANVIER

Emmanuel Macron a déclaré que les centres de sports d’hiver ne rouvriront pas pour les vacances de Noël, mais à la mi-janvier, si la situation sanitaire le permet.

Emmanuel Macron

Noël ne sera pas un Noël comme les autres, a prévenu Emmanuel Macron lors de son discours, surtout dans les stations de ski. Dans son discours, le Président de la République a confirmé qu’il sera “impossible d’envisager une ouverture pour les vacances” mais qu’une “ouverture au cours du mois de janvier avec toutes les précautions” sera possible.

Lundi, le Premier ministre a reçu des experts du secteur pour établir les conditions de la réouverture. Elles dépendent de la réouverture ou non des restaurants. Si les établissements n’ouvrent pas, il s’agissait d’une organisation “click and collect” et de la possibilité de manger sur les terrasses, voire sur les pistes.