Sauras-tu résoudre cette énigme de détective, pas évident.

Pour bien exercer ton cerveau, il n’y a pas que le calcul. Parfois, il suffit de regarder une image qui contient la réponse à une question de détective.

Nous te proposons de résoudre cette petite énigme de détective dès maintenant.

Par une chaude journée, l’inspecteur Holmes décide d’aller prendre le soleil au bord d’une rivière. Soudain, il entend un cri de femme :

“Que s’est-il passé ?“ monsieur le détective, demande-t-il à la femme qui pleurait. ”S’il vous plaît, calmez-vous et expliquez-moi ce qui s’est passé“.

— C’est facile de dire “calmez-vous”, répond la jeune femme en larmes. ”Vous n’imaginez pas à quel point je tenais à ce bracelet. Je viens ici tous les jours. Aujourd’hui j’ai enlevé mon bracelet pour que mon poignet aussi soit bronzé, je l’ai posé sur mon livre et je me suis endormie. Lorsque je me suis réveillée, le bracelet avait disparu”.

L’inspecteur Holmes se met à réfléchir intensément : autour de la serviette sur le sable, il n’y a pas d’autre trace que celles de la victime. Apparemment, personne d’autre ne s’est approché. Donc seules les personnes présentes sur la plage et se trouvant autour de l’inspecteur détective ont pu commettre le larcin. L’inspecteur comprend tout de suite qui a pu le faire.

Et toi, es-tu capable d’identifier le coupable ?

énigme

La réponse :

Atteindre le bracelet sans laisser de trace n’a été possible qu’en utilisant la canne à pêche. L’homme qui la tient est le suspect numéro un.

canne à pêche

C’est quoi un détective !!!

Le détective est un enquêteur de droit privé, c’est-à-dire une personne ayant un statut de droit privé, qui effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures. Cette qualité d’enquêteur de droit privé (qui n’est pas une appellation ni un titre mais un statut juridique et social) est d’ailleurs partagée avec diverses autres professions qui n’ont aucun rapport avec les enquêteurs privés, notamment dans le cadre de procédures administratives, civiles, pénales, sociales.

Il ne doit pas être confondu avec le terme anglophone de « détective », qui désigne un fonctionnaire de police chargé de conduire les enquêtes officielles. Un fonctionnaire de police est dans tous les cas un enquêteur de droit public.

enquêteur

En France la profession est populairement désignée sous le vocable « détective » (sans l’adjectif « privé ») ou « enquêteur privé », et dans les romans sous celle de « détective privé ». Il n’y existe aucune appellation légale ou obligatoire ni titre protégé, mais on retrouve, dans diverses textes législatifs et réglementaires, plusieurs appellations génériques telles que agent privé de recherches, agent de recherches privées, agent privé de recherches et de renseignement, enquêteur privé, agence de recherches privées, activité d’enquêtes, agence privée de recherches.

En outre, l’enquêteur de droit privé dont l’essence consiste à rechercher des preuves, notamment dans le cadre des procédures civiles et commerciales est officiellement considéré, par les autorités publiques françaises, d’une part comme une profession de sécurité et, d’autre part, comme « un des acteurs privilégiés de l’effectivité même des droits de la défense ».

inspecteur

Cet article s’attache à faire connaître l’activité du « privé » qui est exercée sous diverses appellations, le terme de « détective » n’étant que celui mythifié par les romans noirs, les feuilletons télévisés et le cinéma policier.

Etes vous Sherlock Holmes, celui qui effectue des recherches, la nationale des détectives données personnelles rapport final.