Départ de Jean-Pierre Pernaut de TF1 : la vraie raison dévoilée.

jean pierre pernaut

Si plusieurs rumeurs circulaient depuis déjà quelques mois, Jean-Pierre Pernaut n’avait jusqu’ici rien laissé paraître, les raisons …

A la surprise générale, le 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut annonce son retrait du journal de 13 heures. Un choix justifié par son épouse Nathalie Marquay Pernaut, mais nuancé et approfondi par les déclarations d’un ami proche du présentateur.

Mais le mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé officiellement qu’il allait prendre sa retraite. C’est donc après 32 ans à la tête du journal de 13 heures, et juste avant les vacances de Noël, que le présentateur aux nombreux coups ciblés se prosternera devant les téléspectateurs.

C’est en effet sur son compte Twitter que le journaliste a communiqué la nouvelle. Une décision qui a été entièrement approuvée par son épouse, sur le plateau de Jean-Marc Morandini, puis sur celui de Cyril Hanouna le soir même :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) le

« On en a parlé longtemps ensemble. C’est vrai que je considère qu’il est important qu’il lève le pied. Il y a réfléchi, nous y avons réfléchi tous les deux ensemble. Il faut en profiter. C’est une excellente nouvelle. Il va enfin être en mesure de se laisser aller un peu et d’être aussi avec sa famille. »

En effet, Jean-Pierre Pernaut a, surtout avec l’arrivée du virus, changé sa façon de voir les choses. Et alors que Jean-Pierre Pernaut souligne qu’il veut simplement prendre un virage sans sa carrière, un de ses amis vient de faire des révélations qui en disent long.

age jean pierre pernaut

« Il a réalisé qu’il était vieux ».

En effet, touché par un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut aurait été très handicapé physiquement par cette maladie.

Bien qu’il soit aujourd’hui guéri, cette maladie aurait été un facteur important dans sa décision.

« Son cancer l’a mis à rude épreuve physiquement. Et psychologiquement, il a changé sa façon de voir la vie. Il a compris qu’il était vieux et qu’il voulait profiter des siens. », a déclaré un très bon ami du père de Lou et Tom dans les colonnes du Parisien.

jean pierre pernaut age

C’est aussi ce qu’avait laissé entendre Nathalie Marquay-Pernaut sur le plateau de TPMP le 15 septembre dernier :

« Il met les pieds dans le plat parce qu’il se lève tous les matins à 6h, rentre à 19h et tout. Du coup il est crevé ! Il a eu des problèmes avec ses poumons, il a eu des problèmes avec son cœur, ses reins. Mais il aussi eu un cancer et il faut s’en remettre parce que vous n’avez qu’une seule vie. »

Et puis, en ces temps rudes, Jean-Pierre Pernaut avait sans doute aussi peur de commencer l’année 2021, qui serait « celle de trop » pour son ami, comme en témoigne l’ancienne présentatrice des 20hrs, Claire Chazal, qui a été licenciée du jour au lendemain.

Une chose est sûre, les fans de Jean-Pierre Pernaut n’est pas parti pour de bon. Nous pourrons toujours le retrouver lors des opérations spéciales de SOS Villages ou de l’édition Les plus beaux marchés. Ce n’est donc pas un vrai adieu.

tf1 jean pierre pernaut

Dans « C à vous », Stéphane Bern est très heureux du départ de Jean-Pierre Pernaut.

L’annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut de son célèbre journal de 13 heures en aura étonné plus d’un ce 15 septembre. Et si certains sont nostalgiques, Stéphane Bern semble très content de cet au revoir de l’antenne.

Une nouvelle que personne n’attendait. Si plusieurs rumeurs circulent depuis plusieurs mois, Jean-Pierre Pernaut n’a jamais rien laissé paraître. Il a toujours contredit son départ de TF1.

Mais le mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a officialisé sa retraite. C’est donc après plus de 30 ans à la tête du journal de la première chaîne, que le présentateur, aux nombreux coups de gueules, se prosternera devant les téléspectateurs.

Si beaucoup de Français sont très nostalgiques de cette décision, d’autres ont pris cette nouvelle comme un véritable cadeau du ciel.

En effet, le départ de Jean-Pierre Pernaut est une excellente nouvelle pour Stéphane Bern. Invité le 15 septembre sur le plateau de C à vous, le journaliste est revenu sur le fameux classement des personnalités préférées des Français à la télévision.

jean pierre pernaut nathalie marquay

Si en juin dernier, le présentateur de Secrets d’Histoire est arrivé second, il se rappelle surtout être arrivé derrière Jean-Pierre Pernaut en tenant sa chère première place.

« Alors, enfin, je vais pouvoir prendre la première place », a déclaré Stéphane Bern, tout heureux de cette situation. Mais avec le sens de l’humour bien sûr.

Cette joie n’a pas manqué de faire réagir Anne-Élisabeth Lemoine :

« Le charognard ! ».

jean pierre pernaut tf1

Mais si Stéphane Bern semble convaincu qu’il peut prendre la première place dans le cœur des Français, rien n’est vraiment gagné. En effet il a derrière lui de grands animateurs, qui font discrètement leur chemin.

Notamment Nagui, en troisième position, suivi de près par Jean-Luc Reichmann. Lui même suivi par un nouvel animateur de terrain qui semble devenir rapidement la coqueluche des téléspectateurs, Cyril Lignac, grâce à son émission Tous en cuisine. Une émission qui a été regardée par plus de 2 millions de téléspectateurs pendant le confinement, et qui fait un grand retour depuis le 24 août. Réponse en 2021.

Mais alors, qui prendra la place de Jean-Pierre Pernaut ?

Pour Stéphane Bern, il sera très « difficile de trouver un remplaçant ». Et il n’est pas le seul à le dire. Mais selon lui, il faut également « savoir partir » avec dignité et au bon moment.

jean pierre pernaut

Malgré tout, TF1 ne semble pas avoir de difficulté à trouver un remplaçant de choc pour le journal télévisé. Jean-Pierre Pernaut, pour sa part, a déjà quelques propositions.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !