Décès de Maurane à 57 ans : résultat de l’autopsie, problèmes de santé ? voici la vérité !

La mauvaise nouvelle a été annoncée par la chaîne de télévision publique belge RTBF. Elle a également précisé que la quinquagénaire avait été vue à son domicile de Schaerbeek, dans la banlieue de Bruxelles, le jour du drame, dans la soirée, allongée sur le sol.

Maurane

Le 7 mai 2018, le monde de la musique francophone a appris le décès de Maurane, celle qui a longtemps bercé son public avec sa musique.

Pour rappel, Maurane qui n’avait que 57 ans à sa mort a été retrouvée sans vie à son domicile ce fameux jour. Claudine Luypaerts (de son vrai nom) baignait dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge. Passionnée de musique, elle décide de faire profiter les autres de ses talents de chanteuse.

Maurane mort

À sa grande surprise, sa voix est très appréciée. Cela a duré jusqu’à sa mort. Son public lui est fidèle, et même lorsqu’elle est partie pour toujours, il est toujours là pour lui dire un dernier au revoir.

Nouvelle de la mort soudaine de Maurane

Depuis, les hypothèses se sont multipliées. Si certains médias affirment que la chanteuse a décidé de mettre fin à ses jours, d’autres prétendent qu’elle a simplement fait une crise cardiaque, ce qui a conduit au drame. Alors, s’il s’agit bien d’un suicide, qu’est-ce qui l’a poussée à le faire ? En effet, il faut rappeler que quelques jours avant sa mort, Maurane chantait encore sur scène dans la capitale belge et avait même annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle faisait son retour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maurane (@mauraneofficiel)


« Aujourd’hui, je suis officiellement de retour sur scène après plus de deux ans d’absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis […] Vous pouvez probablement le deviner », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Quoi qu’il en soit, cette grande perte a attristé les fans, mais pas seulement ! De nombreux artistes lui ont également rendu hommage sur les réseaux sociaux, dont Lara Fabian. Lara Fabian a chanté « Tu es mon autre » avec Maurane en 2001 et depuis, les deux chanteuses ont tissé des liens.

Par ailleurs, Christophe Willem, Hélène Ségara, Christophe Castaner, Michèle Laroque, Naguy, Julien Courbet et Wendy Bouchard ont tous exprimé leur profonde tristesse face à cette tragédie sur la toile. Quant à Slimane, il a livré un témoignage sur Maurane et est surtout revenu sur son échange houleux avec la chanteuse avant sa mort.

Dix jours après la macabre découverte, le corps de Claudine Luypaerts a été transporté au cimetière d’Auderghem (autre commune de la région de la capitale belge où Maurane vivait enfant) pour y être enterré. La fille unique de la défunte était dévastée, pour ne pas dire émue dans son discours lors des funérailles de sa mère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maurane (@mauraneofficiel)


Lou avait encore besoin de sa mère, mais celle-ci est partie pour un long voyage dans la grande bleue. Les circonstances de la mort de l’artiste n’étaient pas connues lors des funérailles. Cependant, Stéphanie Fugain, amie proche de Maurane, a donné quelques indices dans son interview à Gala. Elle a tout fait à fond, se souvient-elle. Il n’y avait jamais de demi-mesure. C’était une vraie diva, avec ses courbes qui la rendaient unique. Elle avait la plus belle voix du monde, et en même temps, elle était excessive, a-t-elle raconté.

Maurane

En tant qu’amie proche de la défunte, elle est sans doute la mieux placée pour parler de la chanteuse. Pour preuve, lors de son témoignage, elle a révélé un détail sombre sur Maurane.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maurane (@mauraneofficiel)


Elle a passé sa vie à douter. Il n’y a que lorsqu’elle chantait qu’elle ne doutait pas. Je suis convaincue qu’elle savait qu’elle ne vivrait pas longtemps, tant son intensité était grande. […] Une grande partie d’elle était insatisfaite. Elle n’aimait pas sa taille, son poids, son physique en général. Pourtant, elle était si belle.

Les problèmes de santé de la chanteuse

Alors, l’hypothèse du suicide tient-elle la route ? Pas selon Lou Villafranca, la fille de Maurane. Dans une interview accordée au Parisien, elle a été ferme sur le fait que sa mère ne s’est pas suicidée. Certains médias ou même des artistes ont dit que ça pouvait être un suicide, ce n’est pas du tout le cas. J’étais très triste que des gens envisagent cela. Elle était en train de remonter sur scène, de chanter à nouveau…. C’était absurde de dire ça, a-t-elle soutenu avant d’ajouter :

« C’est une cause accidentelle. Je ne veux pas en dire plus. Elle a fait une chute. » S’agissait-il donc d’une chute depuis le début ? Ou bien cela a-t-il également un rapport avec les deux ans d’absence de la chanteuse ? En effet, pour rappel, celle qui est décédée le 7 mai 2018 a fait une pause de la scène compte tenu de son problème de santé. Elle souffrait de ses cordes vocales et a été contrainte de subir une opération chirurgicale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maurane (@mauraneofficiel)

L’artiste a rassuré ses fans en annonçant via les réseaux sociaux qu’elle devait subir une opération mais qu’elle serait bientôt de retour. Femme forte, Maurane a très peu révélé les épreuves qu’elle a traversées. À l’époque de « Starmania », par exemple, elle a connu une descente aux enfers parce qu’elle ne suivait pas le rythme imposé par l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamandon.


Pendant un an, la mère de famille a vécu une descente aux enfers. Heureusement, la musique était là pour la remettre sur le droit chemin. Maurane a également connu une dépression post-partum après la naissance de sa fille, mais comme toujours, elle a réussi à remettre sa vie sur les rails.

Les résultats de l’autopsie

Pour en revenir aux raisons de la mort de Maurane, plusieurs semaines après la tragédie, les résultats de l’autopsie sont tombés. Il s’avère alors que la chanteuse n’a pas mis fin à ses jours. Sa mort a été causée par un terrible accident. La quinquagénaire était tombée dans sa baignoire après avoir pris des médicaments. L’hypothèse d’une crise cardiaque a alors été écartée.

Lorsque les ambulanciers sont arrivés sur les lieux pour la sauver, le corps de la mère de Lou était malheureusement froid. Ils n’ont rien pu faire. Elle était couchée à moitié sur le sol, à moitié dans la baignoire. Cependant, cette perte a grandement affecté le monde de la musique.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !