Comment se prévenir du diabète et perdre du poids.
Manger au rythme de l’horloge biologique peut avoir une influence positive sur la prévention des maladies métaboliques telles que le diabète.
Que faut-il savoir à ce sujet ? Nous vous en dirons plus dans cet article.
Avez-vous déjà entendu dire que le fait de dîner tôt pouvait aider à prévenir le diabète et à perdre du poids ?
Si certains pensent que le dîner est le principal ennemi de la perte de ces kilos superflus, la vérité est que souvent le problème n’est pas ce que nous mangeons, mais la quantité et le moment où nous le mangeons.
Dans le cadre d’une alimentation saine, les nutritionnistes recommandent de préparer les 4 principaux repas de la journée. En ce sens, ils suggèrent également qu’il est pratique de dîner tôt ou de ne pas se coucher immédiatement après avoir mangé.
Manger selon l’horloge biologique
Il est clair que les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique sont directement liés au poids et au développement ou à la prévention des maladies métaboliques. Cependant, outre les habitudes alimentaires, quel est le rapport avec les repas et que dit la science à leur sujet ?
En ce qui concerne cette question, certaines études suggèrent que les personnes qui dînent juste avant de se coucher sont plus susceptibles de développer un syndrome métabolique, c’est-à-dire des pathologies telles que celles mentionnées dans la section précédente.
Dans une étude publiée dans le magazine Nutrients, l’effet d’un régime composé de trois aliments principaux et d’un en-cas a été comparé dans deux populations de jeunes adultes. Ces plats ont été administrés pendant la journée dans le premier groupe et la nuit dans le second.
Il a été constaté que, bien qu’ils mangent de manière identique, ceux qui mangent exclusivement la nuit développent des indicateurs de résistance à l’insuline, c’est-à-dire un risque accru de développer un diabète.
De plus, des études menées avec un groupe d’étudiants ont déterminé des résultats similaires. D’une part, la moitié des participants ont été exposés à un mode de vie diurne, qui consiste à manger à des heures de soleil et à prendre le dîner le plus tôt possible. En revanche, il y avait un groupe similaire mais avec des rythmes nocturnes.
Ceux qui ont constitué le premier échantillon ont montré des niveaux de glucose dans les paramètres normaux, ainsi que les hormones leptine et insuline, qui sont responsables du métabolisme des lipides et des glucides. En ce sens, ces jeunes avaient une meilleure capacité à brûler les graisses et un risque moindre de souffrir de diabète.
C’est donc à cela que se réfèrent les professionnels de la nutrition lorsqu’ils conseillent de dîner tôt. Dans la mesure du possible, elle doit être effectuée dans les deux heures suivant le coucher.
En plus de manger tôt, il est conseillé de prendre un petit déjeuner
Ce n’est pas que le corps ne soit pas capable de digérer les nutriments la nuit mais le jour, mais que l’horloge biologique fonctionne d’une certaine manière. Il s’agit également de manger à des heures régulières et de ne pas sauter de repas.
À ce sujet, dans l’étude “L’alimentation nocturne comme facteur d’obésité” réalisée chez les rats, on a pu observer que le premier repas qu’ils avaient pris redémarrait les rythmes quotidiens et les maintenait en phase avec les signaux de l’horloge biologique.
Au contraire, ceux qui n’ont pas reçu cette nourriture, ont commencé leurs cycles métaboliques avec un retard par rapport à l’autre groupe. En outre, ils ont perdu leur synchronisation interne, de sorte que les signaux du début de la nuit ont été altérés. Ainsi, ils présentaient des altérations de l’absorption des lipides et une plus grande prédisposition à l’accumulation de tissu adipeux.
Oui, un dîner précoce pourrait aider à prévenir le diabète
Les scientifiques savent depuis longtemps que le corps humain fonctionne selon une horloge biologique qui régule les cycles sommeil-éveil en fonction des heures de la journée. En fait, il a été déterminé qu’il n’y en a pas un seul, mais plusieurs dans les différents organes.
Sur la base de cette découverte, il a été reconnu que le métabolisme suit un rythme, de sorte que le système enzymatique et le système digestif sont prêts à recevoir de la nourriture à certaines périodes. C’est pourquoi, dans l’idéal, les habitudes alimentaires et de sommeil devraient être basées sur ce rythme.
C’est donc cette prémisse qui détermine que le fait de dîner tôt pourrait aider à prévenir le diabète et à maintenir un poids optimal, ainsi qu’à prévenir l’obésité.
Un dîner précoce pourrait contribuer à prévenir le diabète et l’obésité
Il est conseillé de dîner au moins deux heures avant de se coucher. Il n’est donc pas conseillé de le faire trop tard.
Afin de maintenir un poids optimal, vous devez, dans la mesure du possible, respecter le fonctionnement du corps et suivre des horaires réguliers pour tous les repas. Dans le cas d’un dîner, il suffit de le prendre deux heures avant de se coucher.